Paris 2024 : Comment obtenir des places pour l’athlétisme aux Jeux olympiques ?

Il y a 2 mois

C’est parti ! La première phase d’inscription à la billetterie des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est ouverte ce jeudi 1er décembre 2022 pour une période de deux mois, avant un tirage au sort qui permettra l’achat de places. On vous explique comment prendre date et des places pour l’événement le plus important du siècle en France.

C’est à coup sûr un sésame qui va devenir très recherché. Pour obtenir des places pour assister aux épreuves d’athlétisme lors des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet au 11 août), la rigueur sera de mise. Au total, près de 10 millions de billets seront mis en vente pour les JO et 3,4 millions pour les Paralympiques. Dans l’objectif de rendre ces deux compétitions planétaires accessibles à tous, un million de billets seront vendus 24 euros l’unité (et ce pour tous les sports), et près de la moitié des billets grand public le seront à moins de 50 euros. 

Trois nouveautés ont été apportées à la billetterie de Paris 2024 en comparaison aux précédentes éditions. D’abord, les spectateurs pourront réaliser eux-mêmes des packs sur mesure selon leurs envies, un système de tirage au sort permettra d’accéder à l’unique plateforme d’achat et enfin, la vente sera mondiale, sans la traditionnelle préférence nationale. Alors, comment faire partie des heureux élus ? Stadion vous explique la marche à suivre.

 

 

Que la chance soit avec vous

Pour obtenir des places pour les Jeux olympiques, tout commence donc par une inscription sur le site officiel de Paris 2024. Par le biais de son adresse email, cette inscription, possible à partir du 1er décembre 2022 jusqu’au 31 janvier 2023, est un passage obligé pour espérer acheter des places. Les spectateurs devront seulement indiquer quels sont leurs sports préférés. Une fois inscrit, votre destin ne sera plus entre vos mains. Vous devrez avoir la chance à vos côtés pour être tiré au sort et ainsi accéder à l’unique plateforme d’achat, sur le site officiel de la billetterie de Paris 2024. L’organisateur insiste sur le fait que les chances seront les mêmes le 31 janvier pour éviter les embouteillages le premier jour.

Les heureux tirés au sort seront prévenus 48 heures à l’avance pour acheter leurs billets entre le 15 février et le 15 mars. À noter que les membres du Club Paris 2024 pourront bénéficier des quatre premiers jours et commencer leurs emplettes dès le 15 février (le 19 pour les autres tirés au sort). Tous les candidats retenus se verront attribuer un créneau de 48 heures pour composer leurs packs de trois sessions olympiques pour tous les sports, sauf le surf à Tahiti où il n’y a pas de billetterie. À noter que la limite est fixée à 6 billets par session et 30 billets maximum par porteur.

 

Si vous n’êtes pas tirés au sort, tout n’est pas perdu

Une ultime phase de vente, sans tirage au sort, sera accessible fin 2023 avec les derniers billets olympiques non vendus. Certes, le choix sera limité mais encore possible. Dernière chance : une plateforme officielle de revente, gérée par Paris 2024 uniquement. Aucune date de lancement n’a pour le moment été annoncée mais elle devrait voir le jour courant 2024. Grâce à la digitalisation des billets, le nom du détenteur sera modifiable. 

 

Le calendrier de la billetterie

  • Du jeudi 1er décembre au 31 janvier 2023 : Inscription au tirage au sort pour les packs
  • Le 15 février 2023 : Ouverture de la vente des packs (les 4 premiers jours – 15,16,17,18 février – seront réservés aux membres du Club Paris 2024)
  • Le 15 mars au 15 avril 2023 : Inscription au tirage au sort pour la vente de billets à l’unité
  • Mai 2023 : Ouverture de la vente des billets à l’unité

Si les meilleurs athlètes de la planète se défieront au Stade de France du 1er au 11 aout 2024, on ne connaît pas encore le programme détaillé des épreuves. Toutefois, on sait que le marathon féminin se disputera le lendemain (11 août à 8h, dernier jour de la compétition) de celui des hommes (10 août à 8h). L’étoile tricolore Sasha Zhoya pourrait de son côté disputer la finale du 110 m haies le 7 août à 19h00.

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !