Les épreuves d’athlétisme aux JO de Paris 2024 se dérouleront du 1er au 11 août

27 juillet 2022 à 12:47

Ce mercredi, les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont officiellement dévoilé les dates et le programme des épreuves d’athlétisme. Rendez-vous du 1er au 11 août au Stade de France !

C’est officiel : Les meilleurs athlètes de la planète se défieront dans la capitale française du 1er au 11 aout 2024 ! Le Stade de France se muera en stade olympique, et accueillera toutes les épreuves d’athlétisme sur piste. Stade mythique de près de 80 000 places au cœur de la Seine-Saint-Denis, le Stade de France a eu l’habitude, depuis son inauguration en 1998, d’accueillir des compétitions prestigieuses, comme les Championnats du monde d’athlétisme en 2003 et le Meeting de Paris jusqu’en 2016. Information importante, les marathons hommes et femmes prendront le départ de l’Hôtel de ville de Paris. Les épreuves de marche (20 km et 35 km) partiront au Pont d’Iéna.

Retrouvez le programme complet de l’athlétisme aux JO de Paris 2024, à partir de la page 7, en cliquant ici.

 

 

« Ouvrons grand les Jeux »

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se précisent. En effet, à environ deux ans du début du tant attendu événement dans l’Hexagone, le comité d’organisation a dévoilé, via une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le slogan de Paris 2024 : « Ouvrons grand les Jeux ». On peut y voir de nombreuses images défiler, comme celles d’un festival ou d’une représentation théâtrale pour illustrer la culture, et celles d’athlètes, en passant par des images d’archives. L’objectif avec un tel slogan est clair : miser sur l’inclusion. Les organisateurs mettent ainsi en avant la parité entre les athlètes féminins et masculins, 5250 de chaque côté.

.

.

Vous souhaitez assister à l’épreuve reine de l’athlétisme, la grande finale du 100 m le 4 août au Stade de France, suivre les deux jours du décathlon (2 et 3 août) de Kevin Mayer, être présent dans les tribunes le 5 août pour donner de la voix à Renaud Lavillenie en quête d’une troisième médaille olympique, ou encore encourager notre prometteuse génération tricolore qui devrait faire vibrer les cœurs de tous les passionnés d’athlétisme que vous êtes ? Le Comité d’organisation de Paris 2024 avait présenté au mois de mars dernier les grands axes de la billetterie.

.

.

Un tirage au sort pour attribuer des créneaux d’achat

Le processus de vente sera lancé dès décembre 2022 où il faudra s’inscrire sur un tirage au sort pour tenter de gagner un créneau horaire d’achat pour les billets en pack (regroupements de billets représentant plusieurs sports) en février puis pour les billets à l’unité en mai. Les formules seront multiples pour assister aux JO 2024 mais toutes seront vendues sur un site unique. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la billetterie sera 100% digitale et accessible à tous. À la vente pour les Jeux olympiques, des packs pour assister à plusieurs compétitions et des billets à l’unité. Face à la très forte demande pour les Jeux olympiques, les organisateurs ont décidé de mettre en place un système de tirage au sort qui permettra à tout le monde de partir sur un pied d’égalité pour tenter d’acquérir un billet.

.

Des prix abordables

Dans une volonté d’accessibilité, l’organisation a annoncé mettre en vente un million de billets à 24 euros. L’organisation a également annoncé que près de la moitié des billets à destination du grand public serait à 50 euros ou moins. Un plancher de 24 euros sera fixé pour toutes les disciplines. La grille tarifaire sera entièrement dévoilée en décembre, mais il est déjà acquis qu’elle s’étendra jusqu’à 950 euros. Au total, 13,4 millions de billets seront disponibles : 10 millions pour les JO et 3,4 millions pour les Jeux paralympiques (28 août au 8 septembre 2024). Pour les Jeux paralympiques, la réflexion a été similaire et 500 000 billets seront mis en vente à 15 euros et concerneront tous les sports. La moitié des billets sera à 25 euros ou moins durant les dix jours de compétition. Il s’agira de la première édition de Jeux paralympiques en France qui va réunir 22 sports et plus de 4000 athlètes. Concernant les billets individuels, la mise en vente débutera au mois de mai 2023 pour les Jeux olympiques, et à l’automne 2023 pour les Jeux paralympiques. Les derniers billets seront vendus à la fin de l’année 2023.

.

Calendrier de la billetterie

  • Fin 2022 : Inscription au tirage au sort
    Début des inscriptions au tirage au sort pour la vente de packs. Un pack comporte plusieurs billets donnant accès à plusieurs compétitions.
  • Février 2023 : Vente de packs de billets
    Ouverture des ventes des packs à l’issue du 1er tirage au sort.
  • Mai 2023 : Vente de billets à l’unité
    Ouverture de la vente de billets à l’unité à l’issue du 2e tirage au sort.
  • Fin 2023 : Vente de billets en temps réel
    Vente des derniers billets restant à acquérir, dans la limite des stocks disponibles.

 

Pour fêter le cap symbolique des 1000 jours avant les Jeux olympiques de Paris 2024, Eliud Kipchoge, double champion olympique du marathon, a affronté 3600 coureurs aux abords des Champs-Elysées le dimanche 31 octobre sur une distance de 5 kilomètres. Stadion était évidemment de la partie, (re)découvrez notre reportage, en cliquant ici.

Crédit photo : Paris 2024

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !