Athlétisme : Les marathoniens et les premiers marcheurs français sélectionnés aux Championnats du Monde de Budapest

06 juin 2023 à 12:35

La Fédération Française d’Athlétisme a dévoilé ce mardi la liste des athlètes sélectionnés aux Championnats du monde 2023 à Budapest (Hongrie, du 19 au 27 août) sur le marathon et sur le 35 km marche. La liste complète des athlètes retenus en équipe de France pour le rendez-vous planétaire de l’été sera diffusée au début du mois d’août 2023.

C’est officiel, on connaît les trois fondeurs qui vont représenter nos couleurs aux prochains Championnats du Monde. Les coureurs hexagonaux auteurs des trois meilleurs temps pendant cette phase, avec les minima à la clé (2h09’40), ont été sélectionnés : Morhad Amdouni (Val d’Europe Montevrain), détenteur du record de France en 2h05’22 depuis le Marathon de Paris en avril 2022, Nicolas Navarro (SCO Sainte-Marguerite Marseille), qui a abaissé son record à 2h06’44 à Séville (Espagne) en février 2023, et Hassan Chahdi (AL Voiron), qui a amélioré sa marque de référence à Séville en février 2022, en 2h08’11.

Chez les femmes, Mekdes Woldu, qui était sélectionnable après avoir réalisé en 2h26’34 les minima pour Budapest (2h28’00) lors du marathon de Hambourg en avril dernier, pour sa première sur la distance, a fait le choix de se concentrer sur la piste cet été et n’a donc pas postulé à une sélection sur les 42,195 km. À noter que la fondeuse de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise a aussi déjà en poche les minima olympiques sur marathon.

Sur 35 km marche, Aurélien Quinion (Entente Franconville Césame Val d’Oise) et Kévin Campion (Stade Dieppois) ont été sélectionnés. Le premier nommé a réalisé les minima (2h29’40) lors des championnats du monde de Eugene en août 2022, avec un chrono de 2h28’46’’ synonyme de record de France. Une performance confirmée cette saison lors des championnats d’Europe par équipes à Podebrady (République Tchèque), avec une quatrième place en 2h29’32. Kevin Campion s’est, pour sa part, acquitté de la performance demandée à Zittau (Allemagne) en octobre 2022, avec un temps de 2h29’31. Il découvrait à cette occasion la distance.

Les éventuels athlètes sélectionnés sur 20 km marche seront annoncés début août, en même temps que le reste de la sélection, la période de qualification étant comprise, pour eux, entre le 31 janvier 2022 et le 30 juillet 2023.

 

La première sélection

  • Marathon : Morhad Amdouni (Val d’Europe Montrevrain Athlétisme), Hassan Chahdi (AL Voiron), Nicolas Navarro (SCO Sainte-Marguerite Marseille)
  • 35 km marche : Kévin Campion (Stade Dieppois), Aurélien Quinion (Entente Franconville Césame Val d’Oise)

Crédit photo : ATHLE.CH / STADION

ARTICLES RÉCENTS
« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

L'ancienne star des pistes Michael Johnson veut « révolutionner » l'athlétisme en créant un circuit professionnel annuel de quatre meetings (Kingston, Miami, Philadelphie et Los Angeles) composé seulement de courses. Son nom : « Grand Slam Track ». Décryptage de cette...

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Huit mois après le plus grand événement sportif du siècle dans la capitale française, le Schneider Electric Marathon de Paris revient pour une 48e édition haute en couleurs le dimanche 13 avril qui accueillera plus de 55 000 participants. L'événement running le plus...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !