Athlétisme : On connaît les premières têtes d’affiche du Meeting de Paris Indoor 2024

12 janvier 2024 à 11:05

Le Meeting de Paris Indoor 2024 arrive à toute vitesse et promet de belles confrontations dans les courses comme les concours, masculins et féminins, le dimanche 11 février à l’Accor Arena. Tour d’horizon des premières têtes d’affiche.

La Fédération Français d’Athlétisme, organisatrice du Meeting de Paris Indoor, entend proposer une très belle soirée aux passionnés du premier sport olympique le 10 février prochain dans un écrin propice au show. À quelques jours des Championnats du monde en salle à Glasgow, en Ecosse (1er au 3 mars), les meilleurs athlètes de l’équipe de France viendront se tester face à une concurrence intéressante dans la capitale à l’occasion de la septième édition de l’événement. Sept épreuves sont au programme : le 60 m et le 60 m haies hommes et femmes, la longueur hommes et femmes, et la perche hommes. Présentation des premiers athlètes engagés par discipline. 

 

Longueur Hommes

Champion olympique (Tokyo en 2021) et champion du monde (Budapest 2023) en titre, le Grec Miltiadis Tentoglou sera pour la première fois en lice au Meeting de Paris Indoor, lui a qui dominé l’étape française de la Diamond League en juin dernier au Stade Charléty. Du haut de ses 25 ans, « Bouce man » (l’homme rebond) a déjà atterri à 8,60 m à Athènes en 2021. Il sera l’un des grands prétendants au titre olympique en août prochain. La nouvelle vague hexagonale sera représentée par Jules Pommery, médaillé de bronze des Europe 2022 à Munich.

 

Longueur Femmes

Chez les dames, la Française Hilary Kpatcha, de retour à son meilleur niveau l’été dernier, deux ans après s’être gravement blessée au genou, a retrouvé ses sensations avec à une meilleure performance à 6,86 m (le 10 juin à Pézenas). La quatrième meilleure performeuse française de l’histoire a malheureusement été coupé dans son élan aux Mondiaux de Budapest en raison d’une légère douleur aux ischio-jambiers de la jambe gauche.

La pensionnaire du CA Balma compte bien faire parler la poudre devant le public parisien et retrouvera sa dauphine des Championnats d’Europe par équipes 2023, l’Italienne Larissa Iapichino, fille de la légende Fiona May, vice-championne d’Europe en salle à Istanbul l’hiver dernier grâce à un bond à 6,97 m, à seulement 20 ans.

 

Perche Hommes

Paris devrait vibrer devant le concours de la perche masculine. Le double champion du monde (2017 à Londres et 2019 à Doha) Sam Kendricks enflammera le sautoir qui lui a déjà souri, puisqu’il s’était imposé en 2019 en franchissant 5,84 m. L’un des plus gros showmen du circuit mondial, non sélectionné pour les Mondiaux Budapest, sera l’attraction d’une start-list où les têtes d’affiche françaises seront annoncées prochainement.

 

60 m haies Hommes

Sans doute un des grands moments de cette édition 2024 du Meeting de Paris Indoor. Lors de la dernière édition, le Suisse Jason Joseph avait frappé fort en survolant le 60 m haies en 7″48, un record national qu’il avait de nouveau explosé à l’Euro indoor en décrochant la médaille d’or en 7″41. Le hurdler de 25 ans a validé sa venue à Paris et fera face à Pascal Martinot-Lagarde (record en 7″45 en 2014), troisième en 2023, qui aura légitimement envie de prendre sa revanche et de sentir un souffle populaire dans son dos face à une opposition de grande qualité. 

 

 

Finaliste (8e) aux Mondiaux de Budapest, Wilhem Belocian sera aussi de la fête, lui qui possède un record personnel en 7″42, et tient une occasion en or de s’offrir une victoire de prestige devant son public. On peut évidemment regretter l’absence de Sasha Zhoya qui fait l’impasse sur la saison hivernale.

 

60 m haies Femmes

Toujours sur la ligne droite parsemée d’obstacles mais chez femmes, la Finlandaise Reetta Hurske, championne d’Europe en salle 2023 et spécialiste de l’indoor avec un record en 7″79, part avec la faveur des pronostics. La Martiniquaise de l’US Robert Laëticia Bapté (7″90 en 2023), triple championne de France Elite en salle sur 60 m haies, compte sur le Meeting de Paris Indoor pour lui permettre de continuer sa montée en puissance.

 

60 m Hommes / Femmes

Encore un champion d’Europe en salle 2023 qui débarque à l’Accor Arena avec Samuele Ceccarelli, qui avait créé la surprise sur 60 m à Istanbul en devançant son compatriote italien Marcell Jacobs, champion olympique du 100 m. Il est actuellement le cinquième meilleur performeur continental de l’histoire avec ses 6″48. Le Britannique Reece Prescod (6″49 en 2023) devrait être en mesure de jouer les premiers rôles. Sur le 60 m féminin, sa compatriote Daryll Neita (7″05 en 2023), médaillée de bronze lors du rendez-vous continental en 2023, a les armes pour s’imposer.

La soirée s’annonce magnifique et passionnante à suivre. Des places sont encore disponibles.

Réservez vos billets, en cliquant ici.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !