Athlétisme : Où regarder le Meeting de Liévin ?

08 février 2021 à 20:17

Ce mardi 9 février 2021, un parterre de stars d’athlétisme dans chaque discipline sera à suivre en direct à l’occasion du Meeting de Liévin. Stadion vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour regarder la compétition. 

On ne voit pas comment le Meeting de Liévin ne pourrait pas conserver sa première place de compétition indoor au monde cette année. Classé numéro un des Meetings en 2020, la réunion artésienne a mis toutes les chances de son côté pour remporter une nouvelle fois ce titre honorifique. Jean-Pierre Watelle, le directeur de la réunion des Hauts-de-France a rassemblé, dans toutes les disciplines, ce qui se fait de mieux sur la planète athlé actuellement. Des meilleures performances de l’année et des chronos de classe mondiale devraient se succéder.

Tous les regards seront de nouveau braqués sur le concours du saut à la perche où pas moins de cinq perchistes ont déjà franchi plus de 6 mètres. Le recordman du monde suédois Armand Duplantis (6,18 m) qui avait effacé 6,07 m l’an passé est de retour, tout comme Renaud Lavillenie, qui n’a plus sauté à Liévin depuis 2012. Le double champion du monde en titre (2017 et 2019), l’Américain Sam Kendricks, le Polonais Piotr Lisek et le Brésilien Thiago Braz qui avait décroché l’or aux JO de Rio en 2016 ne devraient pas leur rendre le concours facile. Du côté des féminines, la Britannique Holly Bradshaw, la Grecque Katerina Stefanidi et la Canadienne Alysha Newman devraient jouer les premiers rôles.

La réunion des Hauts-de-France verra à l’œuvre sur 60 m haies l’Américain Grant Holloway qui a réalisé la quatrième meilleure performance mondiale de tous les temps avec 7″35 le 24 janvier à Fayetteville, à cinq centièmes du record du monde. À moins d’un mois des Championnats d’Europe en salle de Torun, le Meeting de Liévin va permettre aux spécialistes français de se tester par rapport aux meilleurs. Wilhem Belocian et Aurel Manga se battront pour un chrono pour faire oublier l’absence de Pascal Martinot-Lagarde, touché à l’ischio-jambier droit, qui s’était imposé l’année dernière. On retrouvera également sur les haies hautes le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer, invité de dernière minute, qui se frottera à l’Espagnol Orlando Ortega et au Britannique Andrew Pozzi. La hurdleuse américaine Christina Clemons, vice-championne du monde en salle 2018, devra se méfier de la Néerlandaise Nadine Visser, championne d’Europe en salle 2019. Solène Ndama tient là une belle occasion de s’acquitter du niveau de performance requis (8″01) pour Torun.

Pour le plus grand plaisir des amateurs d’athlétisme, d’autres champions du monde ont confirmé leur participation à l’événement. L’un des autres nombreux temps forts devrait aussi concerner le 1500 m hommes avec une opposition entre le recordman du monde en salle, l’Éthiopien Samuel Tefera et le prodige du demi-fond mondial, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen (21 ans). Il faudra avoir une attention sur les prestations de Jimmy Gressier, Simon Denissel et Quentin Tison qui tenteront de profiter du train élevé pour s’offrir un record personnel. Sur 800 m, Pierre-Ambroise Bosse sera confronté au Bosnien Amel Tuka, vice-champion du monde 2019 à Doha, au Kényan Kipruto Collins, vainqueur à Liévin en 2020, et au Polonais Adam Kszczot qui tentera de prendre sa revanche de l’an passé où il avait chuté. Les Britanniques Jemma Reekie, auteure de 1’57″91 le 1er février, et Keely Hodgkinson, qui vient de battre le record du monde juniors en salle en 1’59″03 le 30 janvier, se battront pour la victoire sur 800 m dans un duel arbitré par l’Éthiopienne Habitam Alemu. Un duel de toute beauté est également attendu sur 1500 m entre l’Éthiopienne Gudaf Tsegay, détentrice du record du meeting en 4’00″09 en 2020, et la Britannique Laura Muir, championne d’Europe 2018 à Berlin. Bataille féroce aussi sur 3000 m entre la Kényane Beatrice Chepkoech, championne du monde et détentrice du record du monde sur 3000 m steeple (8’44″32), et la Néerlandaise Sifan Hassan, double championne du monde en titre sur 1500 m et 10 000 m. Hugues Fabrice Zango, sociétaire à l’Artois Athlétisme, qui a pulvérisé le record du monde en salle du triple saut à Aubière le 16 janvier dernier, sera de la fête. Le Burkinabé, entraîné par Teddy Tamgho, pourrait tenter d’améliorer sa marque. Dans le concours de longueur, on suivra le Cubain Jean Miguel Echevarria, champion du monde en salle 2018, et le Grec Miltiadis Tentoglou, champion d’Europe en titre à Berlin. Le spectacle s’annonce grandiose !

Le Meeting de Liévin n’est pas ouvert au public mais vous pourrez tout de même suivre la compétition sur France 4 de 20h15 à 22h30. Les commentaires seront assurés par Alexandre Boyon et par Stéphane Diagana.

Plus d’informations sur www.meetinglievin.com.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !