Athlétisme : Record personnel en salle pour Thibaut Collet avec 5,82 m à Reno

13 janvier 2024 à 8:54

Cinquième des Mondiaux de Budapest l’été dernier au saut à la perche, Thibaut Collet est pleinement entré dans sa saison 2024 lors du National Pole Vault Summit à Reno (Nevada) avec une barre à 5,82 m, sa meilleure performance en salle améliorée d’un centimètre. Le Français a pris la deuxième place d’un concours remporté par l’Américain Chris Nilsen (5,90 m).

En attendant l’Univers Perche au Dévoluy (Hautes-Alpes) ce soir, voilà une première compétition en 2024 très réussie pour Thibaut Collet ! Pour la troisième fois de rang (5,61 m en 2021 et 5,81 m en 2023), le plieur de gaule grenoblois a lancé sa saison hivernale au National Pole Vault Summit à Reno, dans le Nevada. Depuis l’an passé, son statut a changé et il a pris une nouvelle dimension, passant de jeune espoir tricolore plein de promesses à podiumable lors des compétitions internationales. Le champion de France Elite 2023, qui était opposé à une concurrence entièrement américaine, a franchi 5,45 m du premier coup pour son entrée dans le concours avant de s’y prendre par deux à 5,60 m puis de passer 5,72 m d’une seule traite.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thibaut Collet (@thibautcollet)

 

Malgré des difficultés de réglages à l’échauffement, le protégé de Philippe d’Encausse et de Philippe Collet, qui était présent dans les tribunes, s’est sans doute rappelé au bon souvenir d’un sautoir où il avait égalé son record personnel en indoor (5,81 m en 2023). Le Français de 24 ans a ensuite dompté une barre à 5,82 m (minima olympiques) à son troisième essai, ajoutant un centimètre à sa meilleure marque de référence en salle. La barre est montée à 5,90 m des taquets, ce qui constitue son record personnel en plein air mais aussi les minima pour les Championnats du monde en salle de Glasgow (1er au 3 mars). Il en restera là, connaissant trois échecs à 5,90 m malgré des tentatives particulièrement bien engagées. Reparti de Reno chargé en confiance et en bonnes ondes, Thibaut Collet a terminé, comme en 2023, deuxième du concours (à égalité avec Zach Bradford) enlevé par le vice-champion olympique américain Chris Nilsen avec 5,90 m. La prochaine compétition de Thibaut Collet est prévue à Metz le 3 février.

Le recordman des Etats-Unis KC Lightfoot et le double champion du monde (2017 et 2019) Sam Kendricks ont tous les deux effacé 5,72 m. Chez les dames, la palme est revenue à la championne du monde en salle en titre Sandi Morris avec 4,82 m

Tous les résultats, en cliquant ici

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

JO PARIS 2024
Stadion a pu découvrir en exclusivité les maillots que portera l'équipe de France d'athlétisme aux JO de Paris 2024.

🇫🇷 Notre guide des JO de Paris 2024

Tout savoir sur l’athlétisme et l’équipe de France !

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !