Athlétisme : Un tour de repêchage introduit après les séries lors des Jeux olympiques de Paris 2024

28 juillet 2022 à 16:34

Le Stade de France, qui accueillera les épreuves d’athlétisme sur piste aux Jeux olympiques de Paris 2024, sera le théâtre d’une nouvelle innovation : Un tour de repêchage pour les distances allant du 200 m au 1500 m, haies incluses. Explications.

World Athletics veut innover. Le Conseil de l’instance internationale, réuni la semaine passée en marge des Championnats du Monde à Eugene, a validé l’introduction d’un tour de repêchage dans toutes les épreuves individuelles sur piste du 200 m au 1500 m, y compris les épreuves de haies, aux prochains Jeux olympiques de Paris dont l’athlétisme aura lieu du 1er au 11 août 2024. Avec ce nouveau format, les athlètes n’ayant pu se qualifier pour le tour suivant lors des séries auront une deuxième chance. Ils pourront gagner leur place pour les demi-finales via un tour de repêchage. Ce nouveau système remplacera la formule actuelle, où il était possible de se qualifier au temps pour la suite de la compétition. Toutes les courses du 200 m au 1500 m, y compris les 100 m haies, 110 m haies et 400 m haies, comporteront donc désormais quatre tours : séries, repêchage, demi-finales et finale. Les horaires varieront en fonction de la spécificité de l’épreuve. Tous les athlètes présents aux JO de Paris 2024 dans ces disciplines seront ainsi assurés de disputer au moins deux courses. Précision : le tour de repêchage ne concernera pas le 100 m, une épreuve déjà dotée de séries préliminaires avant le premier tour.

 

« Plus de visibilité à notre sport pendant la période olympique »

Sebastian Coe, le président de World Athletics, a depuis Eugene dessiné les contours et les avantages de cette innovation qui a été décidée après une consultation des athlètes et des diffuseurs. « Après consultation avec les athlètes et diffuseurs TV, nous pensons que ce changement rendra les choses encore plus simples pour les athlètes et les fans ainsi que les diffuseurs TV qui pourront mieux anticiper les épreuves. Les tours de repêchage donneront plus de visibilité à notre sport pendant la période olympique et seront bien programmés pour que chaque épreuve soit mise en lumière ».

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Préparation mentale en athlétisme : La fin d’un tabou

Préparation mentale en athlétisme : La fin d’un tabou

Dans l'imaginaire collectif, la préparation mentale en athlétisme a longtemps été destinée aux « faibles » ou considérée comme inutile voire néfaste. Aujourd'hui, des sportifs aux préparateurs mentaux, en passant par les entraîneurs, de nombreux acteurs du sport de...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !