Catamount, la nouvelle chaussure de trail de Brooks

30 juin 2020 à 16:08

Brooks va commercialiser à partir du 1er août la Catamount, une chaussure de trail dédiée aux longues distances et à la compétition. Ultra-légère et polyvalente, cette nouvelle paire semble cumuler les points positifs. Présentation !

Après la Divide, la Caldera et la Cascadia, Brooks dévoile une nouvelle gamme pour la partie trail running. Pour la première fois, l’équipementier américain propose une paire de chaussure destinée à la compétition sur un format long (Drop de 6 mm). Légèreté et dynamisme pour aller plus vite et surtout plus loin telles étaient les demandes des athlètes élites et des consommateurs sondés avant la conception de la Catamount : « Sur cette Catamount, qui signifie littéralement « chat des montagnes », nous allons retrouver des qualités de confort, de durabilité et d’accroche. Nous nous sommes aussi positionnés sur une chaussure légère (272 grammes chez les hommes et 249g pour les femmes), dynamique et agile. Qui permettra en clair d’aller plus vite et plus loin », explique Hugo Chouissa, responsable de la Commercialisation Chaussures Brooks pour la zone EMEA.

Un design original

Côté esthétique, sur la face interne au niveau du talon il y a un petit encart intitulé « My Crew » (mon équipe) où l’on peut écrire le nom de ses proches qui vous encouragent pendant la course ou au quotidien lors de vos entraînements afin de créer un lien entre le coureur et son équipe. Une bien belle idée !

L’autre aspect qui ne passe pas inaperçu d’autant plus pour une chaussure de trail, la Catamount est blanche. Hugo Chouissa explique ce parti pris : « On voulait que la chaussure soit comme un canevas, une toile blanche à partir de laquelle chaque coureur arrivait à créer quelque chose, à renforcer cette idée que la chaussure a vécu quelque chose avec chacun individuellement. Si la chaussure passe dans la boue, à travers les rochers, une rivière, elle va s’imprégner de tous ces éléments et elle représentera les aventures vécues du début de la préparation à l’objectif final. »

Ses principales qualités

  • Une légèreté exceptionnelle grâce à la nouvelle semelle intermédiaire DNA FLASH
  • Une excellente adhérence
  • Un amorti confortable et un excellent retour d’énergie.
  • Une traction exceptionnelle en montée comme en descente, même sur sols humides.
  • Une stabilité, une souplesse et un confort implacable grâce à sa plaque de protection contre les aspirités et les irrégularités du sol
  • Un séchage rapide (mesh étanche) pour limiter les désagréments dans des conditions difficiles.

Une paire qui plaît

Certains ultra-traileurs élites ont testé en exclusivité la Catamount et ont livré leurs premières impressions. Stéphane Brogniart et Yoann Stuck, les deux ambassadeurs de la marque l’ont déjà essayée et leur avis est unanime. « Peu importe le terrain, ça ne bouge pas. La tenue de route est parfaite et la chaussure répond bien. On ne s’écrase pas, l’énergie ne part pas dans une semelle trop molle. C’est idéal pour ceux qui ont du pied. C’était ce qui manquait chez Brooks, là, l’effort a été fait », explique Stéphane Brogniart.

Même avis chez Yoann Stuck : « Le chausson enveloppe bien le pied, ce qui permet une belle précision et liberté de mouvement. On peut se faire plaisir sur tous les terrains, sur du long et du court tout en étant très orienté « performance ». Enfin l’accroche en montée et en descente, sur terrain sec ou humide est superbe ».

Disponible le 1er août

À noter que le modèle blanc n’existera que pour la première saison jusqu’en janvier 2021 avant de laisser la place à une déclinaison de couleurs plus classiques. Il va falloir patienter jusqu’au 1er août, date de sa commercialisation au prix de 160 euros pour commander la Catamount. Un coût plutôt élevé mais compétitif aux vues des technologies innovantes.

 Autres nouveautés Brooks

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !