Championnats de France Cadets-Juniors : Fletcher deux étoiles - STADION-ACTU
Menu

Championnats de France Cadets-Juniors : Fletcher deux étoiles

Disputés pendant trois jours au Stade Robert Bobin de Bondoufle, les Championnats de France Cadets et Juniors ont notamment permis à Kenny Fletcher, Sacha Alessandrini, Bérénice Fulchiron, Marine Mignon et Gémima Joseph de décrocher au moins deux titres chacun. Si plusieurs favoris ont remporté le sésame national, à la perche le classement n’a pas été celui qui pouvait être attendu. Retour sur les nombreux temps forts.

Une semaine après la victoire des Bleus en Russie, cinq athlètes se sont mis à l’heure du Mondial. Ils ont en effet réussi leur pari de décrocher au moins deux titres. La plus belle performance du week-end revient à Kenny Fletcher qui a avalé les dix haies de la ligne droite de la piste francilienne en 13″27. Le vice-champion d’Europe cadets a amélioré son record de trois centièmes et se positionne comme le quatrième meilleur performeur français de tous les temps derrière Wilhem Belocian (13″12), Shasha Zhoya (13″24) et Ladji Doucouré, qui n’est plus qu’un centième devant lui : « Je suis amplement satisfait. Je m’entraîne avec intensité pour gagner des victoires », s’est-il félicité au micro de la FFA. En toute fin d’après-midi, il a partagé la plus belles des médailles avec ses camarades de l’Athletic Club de Baie Mahault (42″54) sur le 4×100 m.

.
Sacha Alessandrini voit triple

Vendredi le 100 m, samedi le 100 m haies et dimanche le 4×100 m. Non, Sacha Alessandrini n’énumère pas le choix des épreuves sur lesquelles elles souhaitent s’aligner mais celles qu’elle a remportées dans le sud-est de Paris. La Niçoise n’a laissé aucune chance à ses adversaires en étant notamment chronométrée en 11″71 sur 100 m et en 13″44 sur 100 m haies  : « Je suis vraiment contente ! Après la dernière haie, j’ai vu que j’étais première. Toute la rage et le stress sont sortis. Je suis vraiment aux anges », avait-elle réagi après son sacre sur les haies hautes. Une petite revanche sur ses quatrièmes places lors des Mondiaux juniors de Tampere (voir notre article). Fructueux week-end pour Bérénice Fulchiron qui décroche la palme sur 1500 m (4’33″10) et le 3000 m (9’47″19) en juniors. Dans la même catégorie, Marine Mignon, engagée dans un championnat marathon, remporte le titre dans les deux épreuves auxquelles elle a pris part : 200 m (24″23) et 400 m (55″33). Impériale sur 100 m (11″66) et 200 m (23″59), Gémima Joseph a également reçu deux médaille d’or chez les cadettes.

.
Les médaillés internationaux à la fête 

Les médaillés aux Europe cadets et aux Mondiaux juniors, sur l’ensemble des courses, ont globalement tenu leur rang comme le champion d’Europe cadets du 400 m haies Martin Fraysse, nouveau champion de France avec un chrono de 51″84. En demi-fond, Alessia Zarbo a été la plus rapide sur le 3000 m cadettes avec un temps de 9’49″98. Même réussite pour les champions continentaux sur le 2000 m steeple Léna Lebrun (4’36″57) et Baptiste Guyon (3’57″72) qui l’ont emporté sur 1500 m. Claire Palou a fait respecter la logique sur 2000 m steeple cadettes en 6’46″02. Les 800 m femmes ont vu la cadette Naïs Racasan (2’06″47) et la junior Maeliss Trapeau (2’06″26) couper la ligne d’arrivée en tête. 

En ce qui concerne les sauts, la protégée de Teddy Tamgho, Lesly Raffin a dépassé pour la première fois de sa jeune carrière les 13 mètres (13,16 m). Une performance synonyme de nouveau record de championnats en cadettes. Le médaillé de bronze du rendez-vous planétaire de Tampere Jonathan Seremes réalise un bond à 16,02 m et monte sur la plus haute marche du podium. La prodige Heather Arneton glane son premier titre de championne de France en longueur cadettes avec un envol à 5,95 m.

Du côtés des lancers, on soulignera les jets à 72,76 m et 58,59 m d’Hugo Tavernier et de Juliette Ciofani au marteau juniors ainsi que les 66,80 m de Lenny Brisseault au javelot cadets et les 17,26 m de Fred Moudani-Likibi au poids juniors. La quatrième des Mondiaux juniors Amanda Ngandu-Ntumba est, quant à elle, sacrée championne de France du lancer du disque (51,38 m). Enfin, David Kuster s’est offert un énième titre hexagonal sur le 10000 m marche juniors en 43’38″34.

.
Des surprises à la perche

Sur une épreuve aussi périlleuse que la perche, il n’est pas rare de voir les meilleurs passer à côté de leur concours. Grands favoris chez les juniors filles et garçons, Alice Moindrot et Thibaut Collet ont malheureusement connu le caractère aléatoire du saut à la perche. La troisième des Mondiaux n’a pas remporté de médaille dans l’Essonne. Alors que toutes les meilleures finalistes du concours ont toutes échoué avant 4 mètres, la Française a préféré attendre que la barre soit placée à 4,10 m pour se lancer dans sa première tentative. Une hauteur qu’elle ne passera pas. Le titre nationale a finalement été remporté par la Niçoise Margot Chevrier (3,95 m).

Après une entrée en matière à 5,10 m, Thibaut Collet ne s’imaginait pas un instant qu’il n’irait pas plus haut ensuite. Le Grenoblois monte tout de même sur la troisième marche du podium. Le champion du monde cadets Matthias Orban était effectivement plus fort. L’athlète entraîné par Alain Donias à Nantes, impressionnant, a effacé une barre à 5,40  m à sa troisième tentative tandis que le mondialiste Ethan Cormont franchit 5,20 m.

Chez les cadettes, on attendait la recordwoman de France (4,16 m) Emma Brentel, seulement cadette première année, mais la Nantaise a dû se contenter de la troisième place avec 4,05 m. Dans un concours de très haut niveau, la Marseillaise Elina Giallurachis s’est surpassée pour franchir 4,15 m, son nouveau record personnel. Libérée, elle a ensuite tenté la meilleure marque française à 4,20 m, sans succès. Une prestation qui lui a permis de devancer Marie-Julie Bonnin (4,10 m). Finalement, seul le vice-champion d’Europe cadets Baptiste Thiery s’en est formidablement bien sorti. Après s’être assuré de la victoire à 5,05 m, il a vainement tenté une barre à 5,41 m, ce qui aurait constitué le nouveau record de France.

Arthur Dirou

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter