Championnats de France de cross-country : Le tour du Décines Meyzieu Athlétisme est enfin venu sur le relais mixte à Challans

01 mars 2025 à 19:14

À l’occasion de la première journée des Championnats de France de cross-country 2025 à Challans, le relais mixte a sacré le Décines Meyzieu Athlétisme, après quatre podiums lors des quatre premières éditions de l’épreuve, devant le Nancy Athlétisme Métropole et le Clermont Auvergne Athlétisme chez les seniors. Ce dernier club l’a emporté chez les juniors ce samedi en terre vendéenne. Demain dimanche se disputent les courses individuelles sur l’hippodrome Eric Raffin.

La grande fête des Championnats de France de cross-country a débuté par le relais mixte, introduit dans le programme de compétition depuis 2021. L’épreuve a donné lieu à un superbe duel entre le Décines Meyzieu Athlétisme (23’57), le Nancy Athlétisme Métropole (24’10) et le Clermont  Auvergne Athlétisme (24’15), favoris annoncés des bookmakers et grands habitués de cet exercice depuis la création de l’épreuve sur ce rendez-vous national. Les trois collectifs avaient aligné un quatuor impressionnant et qui a tourné à la faveur du club rhônalpin. Contrairement à ce que l’on pouvait voir lors des dernières éditions, il n’y avait pas de passage de brassard mais de témoin avec une puce GPS intégrée.

Pour rappel, les équipes ne sont pas décisionnaires du choix de sa formule, l’ordre des départs étant imposé selon les années : Une femme, un homme, une femme, un homme (ce sera homme, femme, homme, femme les années paires). Chaque équipe a dû couvrir 7880 m en quatre boucles (2140 m pour la première, 1800 m pour le deuxième, 1800 m pour la troisième et 2140 m pour le quatrième).

 

 

« C’est la victoire des amis »

Porté par Héloïse Laigle, Mathias Vergotte, Anaëlle Guillonnet et Baptiste Jard, tous élèves du groupe de Bastien Perraux, le Décines Meyzieu Athlétisme a remporté de très belle manière le relais mixte. Un trophée qui leur échappait depuis la première édition (3e en 2021 à Montauban, 3e en 2022 aux Mureaux, 3e en 2023 à Carhaix et 2e en 2024 à Cap’Découverte). « L’objectif, c’était de donner le témoin à la meilleure des places à Mathias. J’y ai mis tout mon courage et mon énergie », confiait la première relayeuse. « C’est la victoire des amis, on s’entraîne tous ensemble, on se voit tous les jours, on passe nos week-ends ensemble en compétition », poursuivait Anaëlle Guillonnet.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Vainqueur de la première édition du relais mixte en 2021 à Montauban, le Nancy Athlétisme Métropole (Aurore Fleury, Florian Vauthrin, Lise Thimon et Romain Nacry) a empoché la médaille d’argent qui faisait le bonheur des principaux acteurs. « Cette médaille a une saveur particulière puisqu’on est tous très proches dans la vie de tous les jours. On n’est pas tout jeune non plus donc il faut profiter ! », souligne Aurore Fleury. Le podium est complété par le Clermont Auvergne Athlétisme, supervisé par Margot Dajoux, championne d’Europe U20 de course en montagne en 2024, et May-Lise Olivier, recordwoman de France U20 sur le 1500 m indoor (4’25″83), laquelle aurait très bien pu prêter main forte à l’équipe du CAA U18/U20… victorieuse dans cette catégorie. 

 

Le Clermont Auvergne Athlétisme sacré les U18/U20

En effet, deux titres ont été attribués ce samedi à Challans. Celui des moins de 20 ans (cadets à juniors) a été donc décroché par le Clermont Auvergne Athlétisme (25’58, Manon Duprat, Baptiste Bougerol, Lilou Ventura et Roméo Chamalot) devant le SCO Angers Athlé (26’38) et le Stade Brestois Athlétisme (26’42), en argent en 2024 à Cap’Découverte avec exactement le même quatuor. « C’était une course splendide sur un parcours magnifique et rapide. Il y avait de quoi s’amuser avec beaucoup de relances. J’étais le dernier relayeur donc il fallait que je finisse le boulot », insiste Roméo Chamalot.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

On se retrouve dès 9h demain pour les courses individuelles à Challans !

Tous les résultats des Championnats de France de cross-country 2025

Crédits photos : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

L'ancienne star des pistes Michael Johnson veut « révolutionner » l'athlétisme en créant un circuit professionnel annuel de quatre meetings (Kingston, Miama, Philadelphie et Los Angeles) composé seulement de courses. Son nom : « Grand Slam Track ». Décryptage de cette...

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Huit mois après le plus grand événement sportif du siècle dans la capitale française, le Schneider Electric Marathon de Paris revient pour une 48e édition haute en couleurs le dimanche 13 avril qui accueillera plus de 55 000 participants. L'événement running le plus...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !