Championnats de France de semi-marathon : Corentin Le Roy et Mélody Julien se taillent la part du lion à Belfort

24 septembre 2023 à 16:04

Sous l’œil du Lion de Bartholdi, Corentin Le Roy (1h03’45) et Mélody Julien (1h13’33) ont remporté les Championnats de France de semi-marathon 2023 à Belfort. Si pour l’Autunois, cette couronne nationale est la première de sa carrière chez les séniors, c’est déjà la deuxième sur la distance pour la Tarnaise, qui a défendu son titre acquis en 2022 à Saint-Omer. Découvrez tous les résultats !

Inscrit de dernière minute en raison d’un léger cafouillage administratif, Corentin Le Roy n’a pas été loin d’être le dernier à se présenter sur la ligne de départ à Montbéliard. Mais une chose est sûre, il a bien été le premier tricolore à franchir la ligne d’arrivée devant le symbole de Belfort, le Lion de Bartholdi. « Ça fait quatre mois que je préparais cette course. Je suis né à Belfort et je viens courir ici tous les ans. Je tenais à remporter la course et cette victoire a une saveur particulière ! ». Cinquième au scratch derrière le Kényan Charles Matata (1h01’34), l’ingénieur en génie civil a fait un petit bout de chemin avec les coureurs des hauts plateaux africains avant de logiquement les laisser partir pour le podium « Open ».

Le fondeur français (1 sélection) s’est vu décerner sous les yeux de milliers de spectateurs la médaille d’or grâce à ses 1h03’45, améliorant son record personnel d’une trentaine de secondes (1h04’26 à Troyes en 2019). Prochaine sortie pour le pensionnaire du Stade Athlétique Autunois, club dont il est le président, les 10 km de Rennes le 21 octobre. Respectivement troisième et quatrième du dernier exercice à Saint-Omer, Alexis Godefroy (1h03’58) et Hicham Briki (1h04’48) montent tous les deux d’un cran au classement général. À noter que le Marocain Abdelilah El Maimouni (1h04’44), licencié à Varennes-Vauzelles Running, a pris la troisième place mais ne peut prétendre à la médaille.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Si Corentin Le Roy n’avait jamais connu l’ivresse d’un titre national sur la route (il a été champion de France de trail court en 2021 à Rouffach), lody Julien en compte déjà neuf toutes épreuves et toutes catégories confondues. La représentante de l’Association Multisports Montredonnaise n’a pas déçu les espoirs que l’on plaçait en elle sur le tracé entre Montbéliard et Belfort. Avec un temps de 1h13’33, celle qui suit les conseils de Max Lesauvage n’a pas non plus eu le temps de profiter du patrimoine belfortain et s’est imposée sans aucune contestation pour conserver son bien acquis en 2022 à Saint-Omer. En préparation pour le Marathon d’Amsterdam le 15 octobre prochain, la Française espère « abaisser son chrono » de Prague le 7 mai dernier en 2h29’07. Elle est suivie par Latifa Mokhtari (1h15’07) et Agate Violleau (1h15’34) qui complètent le podium à Belfort. En Open, la victoire est revenue à la Kényane Anchinalu Dessie Genaneh en 1h08’16, nouveau record de l’épreuve.

Quelque 2400 participants des quatre coins de l’Hexagone se sont donné rendez-vous en Franche-Comté ce dimanche pour participer aux Championnats de France de semi-marathon. La 38e édition du semi-marathon du Lion a été un succès tant auprès des organisateurs que des coureurs, qui ont bénéficié d’une très bonne météo.

Tous les résultats des Championnats de France de semi-marathon 2023, en cliquant ici.

Crédits photos : STADION

JO PARIS 2024
Stadion a pu découvrir en exclusivité les maillots que portera l'équipe de France d'athlétisme aux JO de Paris 2024.

🇫🇷 Notre guide des JO de Paris 2024

Tout savoir sur l’athlétisme et l’équipe de France !

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !