Championnats de France Elite : Spectacle garanti à Albi !

10 septembre 2020 à 10:48

Les Championnats de France Elite 2020 se tiennent ce week-end au Stadium municipal d’Albi. Présentation des forces en présence.

Le Stadium municipal d’Albi va vibrer athlé ce week-end. Mais si ce rendez-vous manquera d’un peu de sel, en raison de l’absence de quelques leaders tricolores (Pierre-Ambroise Bosse, Rénelle Lamote, Mahiedine Mekhissi, Jimmy Vicaut, Pascal Martinot-Lagarde notamment), il permettra d’apprécier la fraîcheur et le talent de certains jeunes tricolores, qui vont à coup sûr pimenter ces France dans le Tarn.

.

Sprint

Sur la ligne droite, Carolle Zahi (11″29) et Amaury Golitin (10″27) sont partis pour conserver leur bien acquis l’an passé à Saint-Etienne. Les deux sprinteurs sont engagés sur le demi-tour de piste et ont l’occasion de repartir d’Albi avec deux médailles d’or. Une distance où l’on retrouvera la pépite tricolore Sasha Zhoya qui vise le record de France juniors détenu par Bruno Cherrier en 20″62 depuis 1972 mais également Wided Atatou, créditée de 23″18 cet été. Une belle densité est attendue sur 400 m. Sans beaucoup de repères, Déborah Sananes prendra part à son premier tour de piste de l’année et aura fort à faire face à Sokhna Lacoste (52″86) et à Amandine Brossier (52″98). Ludvy Vaillant partira avec la faveur des pronostics, avec un temps de 46″18 dans la cité phocéenne.

.

Haies

Moment toujours très attendu, le 110 m haies est promis à Wilhem Belocian, en l’absence de Pascal Martinot-Lagarde (douleurs aux ischio-jambiers), qui tentera de décrocher un deuxième titre consécutif. Le champion du monde juniors 2014 a franchi un palier important cet été et part avec une longueur d’avance sur tous les autres concurrents. Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer sera aussi au départ et viendra se tester dans une épreuve où il possède un solide record en 13″55.

Seule Française à être descendue sous les 13 secondes sur 100 m haies, Cyréna Samba-Mayela est l’athlète à battre sur cette distance. La hurdleuse d’Adidas Runners a abaissé son record cet été, grâce à un chrono de 12″87 à Chorzow. Sur 400 m haies, Wilfried Happio (49″11) qui possède plus de deux secondes d’avance au bilan des engagés montera, sauf accident, sur la plus haute marche du podium. Shana Grebo (57″93) a la possibilité de s’offrir sa première médaille d’or chez les seniors. Agathe Guillemot (58″75) et Farah Clerc (58″80) seront ses principales rivales.

.

Demi-fond

Deux noms se détachent clairement des bilans parmi les qualifiées sur le 800 m féminin : Noélie Yarigo (2’00″11) et Cynthia Anaïs (2’01″77) devraient se livrer une belle bataille. Benjamin Robert a passé un nouveau cap cet été en bouclant son double tour de piste en 1’44″56 à Monaco, devenant le deuxième meilleur performeur français de tous les temps en espoirs derrière Pierre-Ambroise Bosse (1’42″53) et a une belle occasion de compléter son palmarès. Le 1500 m hommes sera l’un des temps forts du week-end avec une flopée de prétendants à la victoire à commencer par Pierrik Jocteur-Monrozier (3’35″00) et Azeddine Habz (3’35″87). Double champion de France en titre, Alexis Miellet remet sa couronne en jeu. Homme de championnat, si tout se joue à l’emballage, comme c’est souvent le cas en finale, il faudra le surveiller de très près. 

Le titre sur 1500 m ne devrait pas échapper à l’espoir Bérénice Fulchiron, fort de ses 4’11″40. Même constat pour Jimmy Gressier (13’15″77) et Aude Korotchansky (15’33″04) sur le 5000 m. Cinquième des Mondiaux de Doha sur 3000 m steeple, Djilali Bedrani se présente en grand favori à sa propre succession. Alice Finot (9’45″37) a franchi un palier important cet été et semble la mieux armée pour décrocher le titre.

.

Sauts

Sacrée l’an passé à Saint-Etienne, la Franco-Belge Claire Orcel (1,88 m) semble intouchable dans le concours de la hauteur. Vice-champion de France en 2019, Sébastien Micheau (2,19 m) a la possibilité de monter d’un cran sur le podium. Les affrontements entre Yanis David (6,48 m) et Eloyse Lesueur-Aymonin (6,41 m) d’un côté, et Jules Pommery (7,93 m) et Yann Randrianasolo (7,81 m) de l’autre, à la longueur, vaudront le détour. Le champion olympique de Londres Renaud Lavillenie quêtera de son côté son dix-huitième titre national à la perche, cinq jours après avoir effacé 5,74 m à Ostrava. Chez les femmes, en l’absence de Ninon-Guillon-Romarin, Marion Lotout, qui a sauté 4,54 m à Lausanne, briguera l’or. Attention toutefois à Margot Chevrier qui vient de franchir 4,50 m à la Coupe de France le week-end dernier à Vénissieux.

Leader aux bilans estivaux avec 17,03 m, Jean-Marc Pontvianne est le seul triple-sauteur à avoir dépassé 17 mètres. Détenteur de la deuxième performance mondiale de la saison avec 17,43 m, le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango devrait illuminer le sautoir. Jeanine Assani Issouf n’a pas disputé la moindre compétition cet été et peut réussir sa saison estivale ce week-end sur un concours. La meilleure performeuse française de l’année appartient à Ilionis Guillaume avec 13,25 m.

.

Lancers

Pour le suspense au lancer du marteau, il faudra repasser. Alexandra Tavernier et Quentin Bigot (74,84 m), champions en titre, seront candidats à leur propre succession. Le record national de la Savoyarde est à 74,94, une marque qu’elle pourrait pulvériser dimanche matin. À suivre attentivement, la junior Rose Loga (66,54 m), brillante l’an passé chez les cadettes, pour sa première année avec l’engin de 4 kg. Yann Chaussinand (73,07 m) et Enguerrand Decroix Têtu (71,79 m) seront aussi à surveiller. Les Lyonnaises Mélina Robert-Michon (64,14 m au disque) et Caroline Métayer (15,87 m au poids) ainsi que les Niçois Lolassonn Djouhan (63,04 m au disque) et Frédéric Dagée (19,70 m au poids) abordent la compétition en tête des bilans. Alexie Alaïs (60,00 m) et Lukas Moutarde (73,11 m) ont de bonnes chances de conserver leur breloque dorée au javelot.

.

Marche

Si la grande star de la marche tricolore Yohann Diniz a mis un terme à sa saison il y a plusieurs mois, le 10 km marche devrait offrir deux jolies courses. Avec du côté féminin un duel annoncé entre Émilie Menuet et Clémence Beretta, titrée en salle à Liévin, avec un nouveau record de France du 3000 m (12’30″52). Kévin Campion, Gabriel Bordier et David Kuster endosseront les dossards de favoris.

Stadion sera au bord de la piste tout le week-end à Albi et va vous faire vivre l’événement à travers ses compte-rendus et ses plus beaux clichés.

Rendez-vous sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram.

Retrouvez le dispositif complet de la FFA, en cliquant ici.
Retrouvez le programme complet, en cliquant ici.

ARTICLES RÉCENTS
Evry-Bondoufle récupère les Championnats de France cadets-juniors

Evry-Bondoufle récupère les Championnats de France cadets-juniors

Prévu à Lens, le grand rendez-vous national des cadets-juniors a été déplacé à Evry-Bondoufle les 17 et 18 octobre prochains. Lens ne sacrera pas de champion de France cette année. Initialement prévus à Evry-Bondoufle puis délocalisés à Lens il y a quelques mois en...

Stadion a shooté la nouvelle Cloudflash de On Running

Stadion a shooté la nouvelle Cloudflash de On Running

À l'occasion de la sortie de la nouvelle Cloudflash le jeudi 17 septembre, nous avons été invité par On Running à Paris en présence de son ambassadeur Romain Wyndaele pour un run collectif. Récit. Ces dernières semaines, la marque On annonçait une de ses sorties les...

Record de France de l’heure pour Morhad Amdouni

Record de France de l’heure pour Morhad Amdouni

Morhad Amdouni a dignement fêté ses retrouvailles avec la piste en s'offrant le record de France de l’heure (20 772 m), samedi à Lucciana, en Corse. Un retour fracassant. Morhad Amdouni n'était plus apparu sur une piste en compétition depuis sa médaille de bronze sur...

BONS PLANS
NIKE AIR ZOOM PEGASUS 37
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas adizero Boston 9
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaracer