Menu

Championnats d’Europe cadets : L’avenir leur appartient

Les Bleuets ont engrangé douze médailles dont trois en or lors des Championnats d’Europe cadets à Gyor, en Hongrie. Martin Fraysse (50″63), sur 400 m haies, Baptiste Guyon (5’43″92) et Léna Lebrun (6’35″41) sur 2000 m steeple décrochent l’or, record de France à la clé.

Médaille d’or ou médaille d’argent ? Pendant quelques secondes, Martin Fraysse ignore son classement à l’issue de la finale du 400 m haies. Puis s’affichent les résultats et le Français peut laisser éclater sa joie. Il vient de remporter la plus belle des médailles, devançant, le local de l’épreuve, le Hongrois Daniel Huller de moins d’un centième de seconde. Les deux coureurs ont été départagés à la photo-finish. En 50″63, il explose le record de France de plus d’une demi-seconde (51″19 par Victor Coroller en 2014).

.
Le steeple, la tradition française

Visiblement, les Bleu(e)s aiment les obstacles, que ce soit des haies ou des barrières. Le steeple est bien connu pour être un grand pourvoyeur de médailles pour la France dans les grandes compétitions. Les jeunes athlètes tricolores n’ont pas dérogé à la règle. Champion de France cadets de cross à Plouay cet hiver, Baptiste Guyon a fait très forte impression sur 2000 m steeple. Passé en tête à mi-course (2’56″41), il s’est ensuite détaché progressivement pour l’emporter en 5’43″92, devançant  l’Espagnol Pol Oriach (5’46″81) et le Portugais Etson Barros (5’49″79). Il a profité de l’occasion pour améliorer le record de France en 5’43″92, qui était détenu par Louis Gilavert depuis 2015 (5’44″13).

Claire Palou et Léna Lebrun étaient arrivées à Gyor avec les pancartes de favoris dans le dos. Et elles ont assumé ce statut avec panache en finale du 2000 m steeple. Respectivement numéro 1 et 2 des bilans européens cette saison, Palou et Lebrun ont simplement échangé leur place sur le podium, l’Auvergnate s’inclinant face à l’accélération de sa coéquipière tricolore à 800 m de l’arrivée. Un choix payant puisque la vainqueur s’empare, pour quelques centièmes, de la meilleure marque nationale réalisée par Claire Palou (6’35″80 à Décines) avec un chrono de 6’35″41. Sa dauphine coupe la ligne d’arrivée en seconde position en 6’39″20. Jamais l’équipe de France n’avait réalisé un doublé dans ce championnat, c’est désormais chose faite.

.
Record de France pour Emma Brentel

Recordwoman de France cadettes à la perche, Emma Brentel s’est sublimée pour aller chercher la médaille d’argent lors d’un concours où elle s’est attaquée à pas moins de huit barres différentes. La plieuse de gaule entraînée par Alain Donias à Nantes a profité de l’événement pour améliorer d’un centimètre son propre record de France avec 4,16 m. La victoire revient à l’intouchable Allemande Leni Wildgrube (4,26 m). Toujours au saut à la perche mais chez les garçons, Baptiste Thiery s’empare lui aussi de l’argent avec une barre à 5,30 m. Une magnifique performance quand on sait qu’il est arrivé en Hongrie avec un record à 5,11 m.

Le Graal continental, Paméra Losange l’a touché du bout des doigts. Saignante en séries et en demi-finales, la sprinteuse monte sur la deuxième marche du podium 100 m en 11″75, en étant battue uniquement à la photo finish pour six millièmes par l’Islandaise Gudbjorg Jona Bjarnadottir. Fait rarissime : les trois premières sont dans le même chrono puisque Losange partage sa deuxième place avec la Hongroise Boglarka Takacs, qui a terminé dans le même millième qu’elle. Même métal pour Gemina Joseph sur le 200 m qui bat son record personnel de trois centièmes en 23″30.

La première médaille française de ces championnats a été décrochée par Alessia Zarbo qui a pris ses responsabilités lors de la finale du 3000 m. La championne de France cadette de la distance avait choisi l’audace d’un départ rapide, menant les débats et passant en 3’08 aux 1000 m puis en 6’20 aux 2000 m. Finalement troisième en 9’25″25, son record personnel, la championne du Festival Olympique de la Jeunesse l’été dernier n’a pas démérité, et ne pourra pas nourrir de regrets. Médaille de bronze également pour Kenny Fletcher sur 110 m haies en 13″49, Bryan Mucret à la longueur avec un envol à 7,22 m (+2,1 m/s) et Ludovic Ouceni sur le tour de piste grâce à ses 47″01.

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter