Championnats d’Europe de cross-country 2024 : De l’argent et du bronze pour les Bleus à Antalya

08 décembre 2024 à 13:05

Pas de titre mais quatre récompenses : L’équipe de France s’est distinguée aux Championnats d’Europe de cross-country ce dimanche à Antalya (Turquie) en décrochant trois médailles d’argent (relais mixte, juniors filles et espoirs hommes) et une médaille de bronze (juniors garçons). Chez les seniors, Yann Schrub, Manon Trapp et Flavie Renouard se sont hissés dans le top 10. D’une course à l’autre, récit de la matinée des Tricolores au Parc Dokuma.

 

Juniors Filles (4817 m) : Une médaille d’argent pour lancer les Bleus

Ultra favorite avant le départ, la Britannique Inès Fitzgerald était venue pour réaliser le doublé. Pari tenu. Elle s’est imposée sans trembler pour la deuxième fois consécutive, congédiant son groupe ainsi que la Française Jade Le Corre au bout d’un kilomètre de course. Seule l’Allemande vice-championne d’Europe cadette du 3000 m, Julia Ehrle (4e au sprint) et la Britannique Jess Bailey (2e) ont pu la pousser dans ses retranchements.

Jade Le Corre, première Française, longtemps positionnée en quatrième position, s’est offert une honorable cinquième place, à 16 secondes du podium, après sa médaille de bronze l’année dernière à Bruxelles. La multiple championne de France des labours se fait doubler par la Danoise Sofia Thorgensen (3e) dans l’impitoyable dernière ligne droite. Margot Dajoux a terminé sur ses talons, à la neuvième place. La sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme et récente championne d’Europe de course en montagne a parfaitement géré son effort puisqu’elle pointait à la 28e place au premier kilomètre de course, avant de remonter progressivement ses concurrentes pour réaliser son objectif top 10.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

À noter que Jade Le Corre et Margot Dajoux font partie des très rares athlètes dans l’histoire de l’athlétisme français à avoir pris part aux quatre derniers Championnats d’Europe de cross-country en catégorie junior (elles ont été surclassées en cadettes pour les éditions 2021 et 2022). Margot Dajoux s’est félicitée de cette médaille d’argent par équipes : « Je suis tellement heureuse de remporter cette médaille collective qui finalise parfaitement mes 4 années aux Europe de cross. Je suis sublimée et comblée par un top 10 individuel, j’ai hâte de la suite en espoir ! ». Derrière ces deux habituées des Championnats d’Europe de cross-country, Lili-Meije Delaunay-Foglino (25e), Noreen Sdour Fort (31e) et Laly Porentru (34e) ont honoré le maillot bleu blanc rouge. Les Bleuettes sont sacrées vice-championnes d’Europe par équipes, après plusieurs années à distance de la boîte collectivement. 

 

Juniors Garçons (4817 m) : Les Bleuets en bronze

Chez les juniors hommes, le peloton est resté très dense pendant plusieurs kilomètres. Le favori, le crack néerlandais Niels Laros, recordman d’Europe juniors du 1500 m en 3’29″56 et excellent sixième de la finale olympique à Paris, a su attendre dans le peloton jusqu’au dernier tour avant de placer son sprint. Contrairement à sa déconvenue de 2023 à Bruxelles où il s’était fait battre dans les tout derniers mètres, il a trouvé les ressources nécessaires pour résister à l’attaque finale du Britannique George Couttie (2e). Les Français ont gardé le vainqueur en ligne de mire toute la course, évoluant ainsi dans le top 10. Ishak Dahmani, auteur d’une superbe dernière ligne droite, prend la sixième place. Le triathlète Léni Remer-Mancini s’offre une prometteuse 14e place. Maël Henric est 20e, Joshua Abraham 31e et Bilal Safadi 54e. Le collectif se pare donc du bronze par équipes derrière la Norvège et les Pays-Bas.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Relais mixte : Une sixième médaille consécutive sur l’exercice

Le relais mixte (1 x 1710 m, 2 x 1510 m, 1 x 1594 m) a offert un nouveau spectacle d’exception. Tenant du titre depuis l’an passé à Bruxelles, Antoine Senard a placé sur orbite ses coéquipiers en faussant compagnie à ses concurrents dès le coup de pistolet. L’élève de Bastien Perraux, Emilie Girard, a dû faire face aux redoutables Italiennes et Britanniques dans un trio très rapide. Légèrement distancée, la pensionnaire du Racing Multi Athlon a perdu du terrain et transmet le brassard à Agathe Guillemot avec cinq secondes de retard sur la tête de course. La recordwoman de France du 1500 m (3’56″69 en demi-finales des JO de Paris 2024) s’est élancée à la poursuite de l’Italie qui avait déjà creusé un petit écart. La Bretonne, native de Pont-L’Abbé, a su remonter des places pour recoller au trio de tête.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

La médaillée de bronze des Championnats d’Europe de Rome a tout donné dans une dernière ligne droite de folie, au point de rattraper les Britanniques et les Italiens. Simon Bédard a ensuite assumé le rythme très exigeant donné par le trio. Dans le sprint final, la tension était à son comble puisque les trois premiers étaient sur une même ligne. Dans un souffle, Simon Bédard arrache l’argent, derrière l’Italie et devant le Royaume-Uni. Les trois équipes finissent dans la même seconde (18’02). En montant sur le podium pour la sixième fois consécutive, la France confirme sa capacité à répondre pleinement à chaque édition du rendez-vous continental dans cette discipline (or en 2023 à Bruxelles, argent en 2018 à Tilburg, 2019 à Lisbonne et Dublin en 2021 ainsi que le bronze à Turin en 2022).

Antoine Senard : « On voulait entretenir la tradition qui fait que la France ramène toujours une médaille en relais. Je savais que le scénario de course était propice à creuser des écarts, donc j’ai fait en sorte de donner tout ce que j’avais pour placer le mieux possible mes compatriotes. J’ai réussi à bien gérer et à donner le témoin avec une ou deux secondes d’avance. »

Emilie Girard : « On avait tous des missions précises, et on a tous fait le job en remplissant nos objectifs. La mienne était de limiter les écarts face à des filles qui sont quand même plus fortes que moi. »

Agathe Guillemot : « Je l’ai pris comme un 1500 m sur piste. Normalement, mon rôle était de revenir sur le podium, mais en prenant le témoin, on était déjà dans les trois. Donc je me suis dit que j’allais aller chercher la tête. Il fallait être intelligente, et je savais que j’avais un gros finish. Donc mon but était de revenir le plus progressivement possible au train et de mettre une cartouche dans la dernière ligne droite, pour mettre Simon en orbite. »

Simon Bédard : « Le podium était plus ou moins dessiné, même s’il y avait un gros coureur de 1500 m en chasse pour les Pays-Bas. Comme je suis plutôt spécialiste des distances plus longues, j’ai voulu imposer un train. Arise a mis une grosse attaque à 400 mètres de la ligne, j’ai tout donné avec ce qui me restait dans les cannes pour avoir cette belle médaille d’argent. On avait un peu la pression par rapport à nos ainés des années précédentes et on savait que les autres nations étaient très solides. »

 

Espoirs Femmes (6324 m) : Camille Place fait forte impression

Chez les espoirs femmes, le scénario a présenté des similitudes avec les autres courses. Un peloton d’une quinzaine d’athlètes s’est formé dès le coup de pistolet. Parmi elles, les Françaises Camille Place et Louisa Esmouni, bien placées dans le top 10 à la mi-course. Plus loin, Héloïse Laigle, Clara Jobbin et Nélie Clément. La Finlandaise Ilona Mononen et la Britannique Mia Waldmann (6e) ont mené. Le groupe s’est alors réduit à sept athlètes, dont Camille Place et Louisa Esmouni. La Britannique Waldmann a tenté de prendre quelques longueurs d’avance, mais c’était sans compter le retour de sa coéquipière Britannique Phoebe Anderson, qui remporte le titre continental, de l’Espagnole Maria Forero (2e) et de la Finlandaise Mononen (3e).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Camille Place, à la lutte pour les accessits dans la dernière ligne droite, s’est classée à une belle cinquième place. La demi-fondeuse de l’EA St Quentin En Yvelines signe un retour au haut niveau après plusieurs années de pépins physiques. Derrière elle, la Montpelliéraine Louisa Esmouni a honoré sa première sélection de la plus belle des manières avec une 20 place. Héloïse Laigle a coupé la ligne au 34e rang, Clara Jobbin 44e et Nélie Clément, spécialiste de la course en montagne, 48e. Les espoirs femmes tricolores prennent la sixième par équipes d’un classement enlevé par la Grande-Bretagne.

 

Espoirs Hommes (6324 m) : Une troisième médaille d’argent de suite

Comme chez leurs homologues en U20, les espoirs hommes étaient présents aux avant-postes. Aurélien Radja se situait à l’avant du peloton, en troisième position aux côtés du grand favori Will Barnicoat qui avait triomphé chez les juniors en 2022 à Turin et chez les espoirs en 2023 à Bruxelles. Luc Le Baron, Pierre Boudy, Martin Perrin et Edouard Morin-Luzuy étaient eux aussi dans le coup lors des premiers kilomètres. À l’entame du dernier tour, les Français ne faiblissaient pas. Luc le Baron pointait au cinquième rang provisoire.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Comme l’année dernière, c’est finalement le Britannique Will Barnicoat qui a levé les bras en premier et qui s’offre un troisième trophée consécutif. Avec la prestation solide de trois athlètes dans le top 10, Luc Le Baron (5e), Pierre Boudy (9e), Martin Perrin (10e), sans oublier Aurélien Radja (15e) et Edouard Morin-Luzuy (34e), les Bleus ont fait honneur à la tradition française dans cette catégorie en empochant une médaille d’argent, la même coloris qu’en 2022 à Turin et en 2023 à Bruxelles. Luc Le Baron était d’ailleurs présent lors de ces trois campagnes chez les espoirs aux Championnats d’Europe de cross-country.

 

Seniors Femmes (7824 m) : Manon Trapp aura tout tenté

Auteure d’un cavalier seul dès les premiers kilomètres, Manon Trapp a finalement été rattrapée au bout de 16 minutes par le groupe de chasse, emmené par l’Italienne Nadia Battocletti, la quadruple championne d’Europe de cross chez les jeunes (2018, 2019, 2021 et 2022), vice-championne olympique du 10 000 m à Paris, et par la Turque Yasemin Can (également championne d’Europe de cross-country entre 2016 et 2019. La licenciée de l’Entente Savoie Athlé est parvenue à tenir ce groupe de six athlètes (Battocletti, Klosterhalfen et Can notamment) jusqu’à décrocher progressivement quand le chrono affichait une vingtaine de minutes de course.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Sans surprise, c’est Nadia Battocletti, en l’absence de la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal, triple championne en titre, qui s’impose après avoir lâché Konstanze Klosterhalfen visiblement de retour à son meilleur niveau ainsi que la Turque Yasemin Can. Manon Trapp a serré les dents jusqu’au bout pour se classer huitième à 34 secondes de la gagnante sur ces 7834 mètres. Elle est suivie de très près par Flavie Renouard, neuvième, qui réalise une superbe fin de course. Sarah Madeleine a terminé 35e, Célia Tabet 49e et Alice Mitard 59e. Le collectif prend la cinquième place. 

 

Seniors Hommes (9000 m) : Yann Schrub sixième, Jakob Ingebrigtsen éternel premier

En seniors hommes, le tenant du titre des Championnats d’Europe de cross-country n’était autre que Yann Schrub. Comme chez les dames, il n’y pas eu de surprises. Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, invaincu sur ce rendez-vous continental en sept participations (mais absent en 2023 en raison d’une blessure au tendon d’Achille) a mis en œuvre sa stratégie habituelle. Le champion olympique du 5000 m 2024 est resté dans un peloton compact d’une vingtaine de coureurs, composé également de Yann Schrub, Bastien Augusto et Valentin Gondouin.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Le prodige scandinave a finalement pris les devants au bout de 16 minutes d’effort, faussant compagnie au combatif italien Yemaneberhan Crippa (2e) et à Yann Schrub (6e à 19 secondes de Jakob Ingebrigtsen). Valentin Gondouin arrache une belle douzième place tandis qu’Alexis Miellet a rallié la ligne à la vingt-deuxième position. Bastien Augusto a terminé 30e, suivi par Donovan Christien 33e. Les seniors hommes prennent la quatrième place, à seulement un point du podium. L’Espagne l’emporte devant la Belgique et la Grande-Bretagne.

Les Bleus ont empoché quatre médailles aux Championnats d’Europe de cross-country, mais pas d’or, ce qui n’était plus arrivé depuis dix ans (Samokov, Bulgarie, en 2014).

Tous les résultats des Championnats d’Europe de cross-country 2024

Texte : Emma Bert
Crédits photos : Sportmedia (@sportmedia.es) / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !