Les Français ont fait main basse sur quatre médailles dont deux en or dimanche lors des Championnats d’Europe de cross. Jimmy Gressier conserve son titre en espoir et permet donc aux Bleuets de revenir avec l’or par équipes. Toujours chez les espoirs, Hugo Hay a pris le bronze. Le relais mixte décroche une prometteuse deuxième place.
.
Le temps fort : Les Bleuets restent sur le toit de l’Europe
Imbattable ! Les espoirs français ont conservé leur domination continentale grâce à une course parfaitement maîtrisée de Jimmy Gressier lors des Europe de cross dimanche à Tilburg (Pays-Bas). Retrouvez l’article complet en cliquant ici.
.
Le relais mixte en argent
La mixité réussit plutôt bien à la nation tricolore. Le relais a brillamment complété l’escarcelle bleu blanc rouge avec une belle médaille d’argent. S’ils venaient aux Pays-Bas avec l’objectif de décrocher la plus belle des médailles et qu’ils ont caracolé en tête la majeure partie de la course, les Bleus n’ont franchement pas grand chose à se reprocher. Sur un terrain gras mais pas aussi boueux qu’on aurait pu l’imaginer lors de cette dernière épreuve, Alexis Miellet a parfaitement mis le relais Français sur orbite. Un peu dans le dur en fin d’effort, Rénelle Lamote conserve toutefois la première place avant de passer la témoin à Mahiedine Mekhissi tandis que Johanna Geyer Carles termine le travail : « Je suis un peu déçue de ne pas avoir gagné, parce que cette course signifiait beaucoup pour moi, mais on s’est tous battu. On reviendra en 2019 pour l’or ! », explique la dernière nommée. Ils terminent sur les basques de l’Espagne, à deux secondes, et neuf secondes devant la Biélorussie. Une honorable performance des tricolores pour la deuxième apparition de cette épreuve lors de l’Euro de cross.
.
Quatrième, un motif d’espoir pour la suite
La France est rentrée de Tilburg avec plus de médailles en chocolat que de médailles d’or. Trois fois, les tricolores se sont classés à la plus frustrante des places, celle qui montre que vous avez le niveau pour monter sur le podium mais qu’il vous a manqué un petit quelque chose le jour J. Les juniors hommes et espoirs femmes ont pris la quatrième place au classement par équipes. Un espoir certain pour le rendez-vous continental l’hiver prochain à Lisbonne (Portugal). En individuel, pour sa première cape bleue, le junior Mohamed-Amine Kodad s’empare de la septième place dans une course dominée par le prodige norvégien Jakob Ingebritsen : « J’ai suivi les conseils des espoirs, qui nous avaient dit de ne pas partir trop vite pour ne pas se cramer. Je me suis quand même retrouvé devant, et cela m’a surpris, mais je n’ai pas paniqué, parce que j’avais de bonnes jambes. Courir pour la France, c’est quelque chose, et en plus dans le paquet de tête ». Dans son sillage, Valentin Bresc intègre également le top 10. Même résultat pour Mathilde Sénéchal pour sa première année dans la catégorie espoirs.
.
Westphal et Bouchard au rendez-vous
Les seniors femmes (70 points) ont elles aussi échoué au pied du podium mais la marche était trop haute pour les féminines, restant à bonne distance de l’Allemagne (50 points), troisième. Mentionnons les belles prestations de Liv Westphal (16e) et de Marie Bouchard (17e) qui pouvaient avoir le sourire à l’arrivée : « Il y a avait peut-être deux ou trois places à aller chercher, tout en sachant que le niveau augmente d’année en année et qu’un top 10 était difficilement accessible. C’est tout de même un bon retour après Samorin l’an passé. J’ai l’impression de renaître un peu », se réjouit la première française. Chez les hommes, Hassan Chahdi coupe la ligne d’arrivée en vingt-cinquième position tandis que l’équipe se classe dixième. Emmenées par Mélody Julien qui termine trente-deuxième, les juniors filles se classent douzième par équipes.
.
La France, deuxième nation du cross européen
La délégation française achève donc ces Europe de Tilburg avec quatre médailles et se classe deuxième au classement des médailles derrière la Norvège mais devant la Turquie.
Revivez les Championnats d’Europe de cross de Tilburg avec notre direct commenté, en cliquant ici.