Championnats d’Europe de Munich : Cinquième place pour Nicolas Navarro sur marathon en 2h10’41

15 août 2022 à 15:07

Cinquième en 2h10’41, Nicolas Navarro a réalisé le meilleur résultat des marathoniens tricolores ce lundi aux Championnats d’Europe de Munich. Déjà premier Tricolore aux Jeux olympiques à Tokyo l’été dernier (12e en 2h12’50), dans des conditions météo difficiles, l’Aixois de 31 ans a récidivé à Munich malgré une chute peu après la mi-course.

Il s’en est fallu de peu pour que Nicolas Navarro ouvre le compteur de médailles de l’équipe de France. Longtemps dans le groupe de tête, le fondeur de la SCO Ste Marguerite de Marseille a subi en fin de course les à-coups des tous meilleurs spécialistes européens et a dû suivre une intense lutte pour le podium à quelques secondes de distance, finissant en 2h10’41. « Cela reste aussi une confirmation de ce que j’ai fait à Tokyo, j’ai prouvé que je savais être présent sur les Championnats, ça reste une super expérience pour la suite, avec les Championnats du monde l’an prochain (à Budapest) puis les Jeux (à Paris en 2024) ».

 

« J’ai fait un plat-ventre, j’ai marqué un essai quoi »

L’élève Jérémy Cabadet, excellent douzième des JO de Tokyo en 2021, a joué de malchance au 25e kilomètre, en chutant suite à un croc-en-jambe d’un coureur israélien. « J’étais venu pour un top 5, je fais 5e, mais vu comment s’est passée ma course avec la chute j’ai pas mal de regrets. Cela s’est passé au moment où la course s’emballait, j’ai laissé beaucoup de plumes pour revenir. C’est ce qui m’a manqué sur le final pour jouer la médaille. Un Israélien faisait des zigzag, il m’a fait un petit croche-patte, j’ai fait un plat-ventre, j’ai marqué un essai quoi (sourire). J’avais un peu mal à la hanche, sur la fin j’avais toute la fesse, toute la jambe qui tirait. Je n’avais pas de bonnes sensations sur la jambe gauche, je n’arrivais pas à avoir une belle foulée. Je l’ai payé ensuite ». Après plus de 42 km de course, il aura fallu un sprint pour désigner le vainqueur. Devant son public, l’Allemand Richard Ringer (2h10’21) a pu monter sur la plus haute marche du podium. Il a tout donné à quelques mètres de la ligne d’arrivée pour reprendre et dépasser l’Israélien Teferi Maru (2h10’23). Un second Israélien, Ayale Gashau (2h10’29), complète le podium. Comme attendu, l’Israël a survolé le classement par équipe (addition des temps des trois meilleurs coureurs de chaque pays) devant l’Allemagne et l’Espagne. Les Bleus, avec Nicolas Navarro (5e), Michaël Gras (10e en 2h12’39) et Benjamin Choquert (21e en 2h15’48) se classent quatrièmes. 

 

Mélody Julien prend date

Du côté des féminines, Mélody Julien était la seule française sélectionnée à Munich sur marathon. La jeune femme de 23 ans, originaire de Montredon-Labessonié près de Castres, a achevé les 42,195 km du parcours munichois au quatorzième rang en 2h32’19, près de son record personnel (2h31’37 à Séville en février 2022). La protégée de Max Lesauvage a joué les premiers rôles pendant plus de trente kilomètres, passant même plusieurs kilomètres en tête de course après un passage à mi-parcours en 1h14’30. Il s’agissait de sa troisième expérience seulement sur la distance. « Les deux premières heures ça a été, après j’ai commencé à avoir un point de côté et mal au ventre. J’ai fini comme j’ai pu, mais à l’arrivée j’étais vraiment mal. Je suis un peu déçue d’avoir craqué sur la fin. Je crois que j’avais le 40e temps au départ donc c’est pas mal quand même. Je me sentais bien, je suis restée devant. Ce n’est pas parti très vite, je suis partie moins vite qu’à Séville que quand j’ai fait les minima. J’ai envie de faire mieux, de continuer à m’entrainer. C’était mon premier championnat d’Europe, c’est de l’expérience à prendre ». La Polonaise Alexandra Lisowska s’est imposée en 2h28’36 devant la Croate Matea Parlov Kostro (2h28’42) et la Néerlandaise Nienke Brinkman (2h28’52). L’Allemagne a enlevé le classement par équipes devant l’Espagne et la Pologne.

 

 

Crédit photo : Elyse Lopez / STADION
©️ Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !