Menu

Championnats d’Europe en salle : Bons débuts pour les Bleus

La première matinée des Championnats d’Europe a souri aux Français et les satisfactions sont nombreuses puisque les représentants tricolores se sont distingués : qualifications en finale de Jessica Cérival (lancer du poids), pour les demi-finales de Clarisse Moh et Paul Renaudie (800m), ou encore des trois spécialistes du 400m Floria Gueï, Déborah Sananes et Agnès Raharolahy . Récit.


 L’épreuve de la matinée : Le séries du 400m


Séries du 400m :

Il y aura trois françaises en demi-finales du 400m. Déborah Sananes, deuxième de sa série du 400m en 53″98 derrière la Britannique Laviai Nielsen (53″74) accède aux demi-finales. Ça passe au temps pour Agnès Raharolahy qui prend la troisième place de sa série en 53″88. Elle sera au départ de la demi-finale à 17h45. Le Nantaise prouve qu’on peut toujours compter sur elle dans les grands rendez-vous tant au relais qu’en individuel. La compétition aurait pu s’arrêter prématurément pour Floria Gueï. En effet, prise dans une bousculade à la cloche, la vice-championne d’Europe à Amsterdam a été initialement disqualifiée avant d’être requalifiée après réclamation. Bloquée dans la meute, elle avait du se frayer un chemin, provoquant la perte d’équilibre et la chute de la Tchèque Denisa Rosolova. Elle a terminé première de sa série en 53″24. La meilleure performance a été réalisée par la Suissesse Léa Sprunger en 52″55. 

Chez les hommes, Yoann Décimus termine troisième dans la troisième série avec un chrono de 47″25. Le champion d’Europe du relais 4x400m en 2011 sera présent en demi-finales. Il est rejoint par Thomas Jordier (46″97) qui termine quatrième de la cinquième série du 400m et est repêché au temps pour les demi-finales. 


 L’athlète : Jessica Cérival


Incroyable Jessica Cérival. Qualification directe pour la Française en finale du lancer de poids. Avec un troisième essai mesuré à 17,76 m, la sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise se classe sixième de son concours de qualification. Une performance au dessus des 17,70 m demandés mais qui lui assure une place dans les huit premières athlètes qualifiées pour la finale qui aura lieu à 17h35 et où toutes les favorites seront au rendez-vous. Elle réalise le niveau de performance requis pour les championnats du monde de Londres (4-13 août). La championne de France en salle n’a pas lancé aussi loin depuis 2011 et son record personnel (17,99 m). Pour viser un top 8 ce soir, il faudra se rapprocher de cette marque.


Zoom sur les Bleus

Séries du 800m :

Clarisse Moh décroche la première place de sa série en 2’04″74, et est directement qualifiée pour les demi-finales (demain à 19h03). Paul Renaudie a pris ses responsabilités dans la quatrième série du 800 m en restant au contact tout au long de la course. Après un 600m bouclé en 1’21″49, il se fait juste souffler la deuxième place et la qualification directe sur la ligne par l’Espagnol Álvaro de Arriba. Mais le Bordelais décroche la dernière place qualificative au temps en 1’48″63. La course a été remportée par le Polonais Adam Kszczot. Demi-finale prévue demain à 19h25.

Qualifications du triple saut féminin : 

Dans le bac à sable de la Kombank Arena, Jeanine Assani-Issouf, avec ses 13,94 m au deuxième essai, prend la neuvième place synonyme de première place non qualificative pour la finale. La Française connaît pourtant la meilleure saison hivernale de sa carrière au triple saut. Portée par une régularité impressionnante dans ses résultats, avec cinq concours entre 13,91 m et 14,01 m. 

Pentathlon :

Comme à l’accoutumée les pentathlètes ont lancé ces Championnats d’Europe en salle. Après deux épreuves, les françaises ont pris place en milieu de peloton. Magnifique début de compétition pour Esther Turpin. La Réunionnaise cumule à cette heure 1894 points, récoltés grâce à un 60m haies en 8″34, record personnel et un saut en hauteur à 1,72 m. Laura Arteil a couvert le 60m haies inaugural en 8″75, et réalisé un bond à 1,63 m à la hauteur pour un total de 1734 points. 

Reprise de la compétition à partir de 16h30 sur France Ô. Avec, entre autres, les demi-finales du 60m haies et les qualifications du triple saut masculin. Alors, le compteur de médailles français va-t-il se débloquer ?

Inscrivez-vous à notre newsletter