Championnats d’Europe espoirs : Ethan Cormont et Flavie Renouard en or

12 juillet 2021 à 16:11

SOLDES I-RUN

En remportant 17 breloques lors des Championnats d’Europe espoirs de Tallinn (Estonie), les Bleuets ont égalé leur record de Gävle (Suède) en 2019 et se hissent à la première nation de la compétition au nombre de podiums. Ethan Cormont (5,80 m à la perche), Flavie Renouard (9’51″02 sur 3000 m steeple) et relais 4×400 m hommes (3’05″01) ont décroché le titre continental. Tour d’horizon des médaillés de la délégation tricolore.

Le rideau est tombé ce dimanche sur les Championnats d’Europe espoirs à Tallinn. L’équipe de France a fait main basse sur 17 médailles, le record de Gävle il y a deux ans est donc égalé. C’est finalement une compétition réussie pour le clan tricolore. À seulement 20 ans, Ethan Cormont s’est imposé cet hiver comme une des nouvelles valeurs sûres de la perche française, avec notamment un nouveau record personnel à 5,80 m le 27 février lors du All Star Perche de Aubière. Arrivé à Tallin, avec la deuxième meilleure performance européenne de l’année, l’élève de Philippe d’Encausse faisait figure de l’un des favoris. S’il ne fallait pas croire que la partie serait gagnée d’avance, le Français a réalisé un sans-faute à 5,30 m, 5,50 m puis à 5,60 m. Après avoir manqué ses deux premières tentatives à 5,70 m, le champion de France Elite a rectifié le tir du troisième coup, lui assurant déjà une place sur le podium. Néanmoins, seule la plus haute marche l’intéressait.

Ethan Cormont, le Grec Emmanouil Karalis (5,65 m) et le Norvégien Sondre Guttormsen (5,60 m), meilleur performeur continental avec 5,81 m, se présentaient tous les trois à 5,75 m. C’est à ce moment que le recordman de France juniors a sorti le grand jeu, en effaçant magistralement la hauteur à sa première tentative, puis en maîtrisant 5,80 m d’une traite. Il regardait, ensuite, ses deux adversaires échouer, tour à tour. Personne ne put rejoindre le plieur de gaule tricolore. À quelques jours des Jeux où il aura la saine ambition de rallier la finale, le sociétaire de l’ASA Maisons-Alfort ne peut que se réjouir de sa prestation.

Sacrée championne de France Elite du 3000 m steeple le 26 juin dernier, Flavie Renouard ne s’attendait peut-être pas à confirmer ce résultat quelques jours plus tard. Du haut de ses 20 ans, la demi-fondeuse de l’EA Mondeville-Hérouville a ouvert son palmarès international en devenant championne d’Europe espoirs en 9’51″02 devant la Polonaise Kinga Krolik (9’52″59). Et ce n’est pas la seule médaille pour la France, puisqu’Aude Clavier, pour sa toute première cape chez les bleus, vient prendre la troisième place en 9’58″58. Alors que Cyréna Samba-Mayela, une des leaders des Bleuets, filait vers la victoire sur 100 m haies, la Française a commis une grossière faute sur le huitième obstacle et a vu Polonaise Pia Skrzyszowska (12″77) revenir comme une bombe, malgré un chrono de 12″80 (-0,9 m/s), tout proche de son temps de référence à 12″75. Sélectionnée pour Tokyo, Gémima Joseph a terminé au troisième rang du 200 m en 22″97 (-0,4 m/s), dans une finale où l’Italienne Dalia Kaddari a réussi la meilleure performance européenne espoirs de l’année en 22″64. Le compteur n’a pas tardé à se débloquer puisque dès la première journée Florian Le Pallec a empoché l’argent sur 10 000 m en 29’23″82 et Valentin Gondouin le bronze en 29’24″40. La victoire est revenue à l’Espagnol Eduardo Menacho en 29’14″92. Pas attendue à pareille fête, Pauline Stey a franchi la ligne d’arrivée du 10 000 m marche en deuxième position dans un temps record de 1h34’47. Derrière l’Italien Andrea Dallavalle, Enzo Hodebar est monté sur la deuxième marche du podium au triple saut avec une marque à 16,99 m (+1,9 m/s), un nouveau record personnel pulvérisé de vingt-sept centimètres. Thomas Gogois s’est invité également sur le podium en prenant la troisième place grâce à une mesure à 16,65 m (-0,2 m/s). Champion de France Elite au saut en hauteur à Angers, Nathan Ismar s’est paré de l’argent en domptant une barre à 2,17 m. Du côté des lancers, trois médailles de bronze sont à recenser. Amanda Ngandu-Ntumba, médaillée de bronze aux Europe juniors de Boras en 2019, a brillamment effectué la transition dans la catégorie supérieure pour se hisser au même classement avec un jet à 56,24 m lors de son ultime tentative. Deux breloques au javelot sont tombées dans l’escarcelle hexagonale avec Jona Aigouy (55,82 m) et Teuraiterai Tupaia (78,80 m).

Habituels pourvoyeurs de médailles, les relais tricolores n’ont pas failli à la tradition en décrochant trois breloques de toutes les couleurs lors de cette levée 2021 des Championnats d’Europe espoirs. À l’occasion de la dernière épreuve de ces championnats, le 4×400 m hommes composé d’Elmir Reale, Téo Andant, David Sombe et Ludovic Ouceni s’est couvert d’or en 3’05″01 suite à la disqualification des Néerlandais qui avaient pourtant coupé la ligne d’arrivée en premier. Les demoiselles du 4×400 m Sokhna Lacoste, Louise Maraval, Camille Seri et Shana Grebo ont terminé à la deuxième place, devancées de peu par les Thèques (3’30″33), et ont amélioré le record de France de la catégorie en 3’30″33, (ancien : 3’30″56 en 2007). Enfin, le 4×100 m féminin (Marie-Ange Rimlinger, Sacha Alessandrini, Wided Atatou et Mallory Leconte) a récolté le bronze en 44″15, battu par l’Allemagne (43″05) et l’Espagne (43″74). Initialement quatrième de la finale, le quatuor français a récupéré la troisième place après la disqualification des Italiennes pour des appuis dans le couloir intérieur.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Découvrez la liste des 27 français sélectionnés pour les Championnats du Monde juniors, qui se dérouleront du 17 au 22 août à Nairobi (Kenya). Quelques jours seulement après avoir décroché 12 médailles aux Championnats d'Europe à Tallinn (Estonie), les Bleuets feront...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !