Championnats d’Europe juniors : Débuts convaincants pour les Bleuets

18 juillet 2019 à 20:41

Les Français Matthias Orban (perche), Naïs Racasan (800 m), Ndeye-Sokhna Diop (400 m) et Amanda Ngandu-Ntumba (disque) ont assuré jeudi lors de la première journée des Championnats d’Europe juniors à Boras, en Suède.

.
Naïs Racasan en jambes

D’autres Bleuets ont passé aujourd’hui le cap des séries et des qualifications. Dans une course tactique partie sur des bases très lentes (1’05″65 au 400 m), Naïs Racasan a parfaitement maîtrisé son sujet en série du 800 m pour l’emporter en 2’10″54 : « Cela s’est très bien passé. J’étais vraiment pas mal. On n’est pas passé très vite au 400 m du coup j’ai voulu passer devant car je n’aime pas trop tout jouer sur la fin. J’avais confiance en mon finish. Si cela avait été une course rapide j’avais aussi confiance en moi car je sais que je vais bien en ce moment ». Une prestation qui a de quoi nourrir l’ambition de la championne de France de la distance qui détient un record personnel en 2’05″04 : « J’espère que cela sera aussi le cas demain car cela sera sûrement un peu plus difficile ».

Sur la distance supérieure du 1500 m, Bérénice Fulchiron s’est qualifiée pour la finale en prenant la quatrième place qualificative de sa série en 4’23″05 :  « C’est la course la plus dure que j’ai faite cette saison. Mais cela s’est plutôt bien passé. Je ne suis pas très bien partie, en dernière position, mais je ne suis pas affolée et j’ai remonté petit à petit. Lorsque cela a accéléré j’ai réussi à suivre et j’étais super contente quand j’ai vu que j’étais quatrième dans la dernière ligne droite. Ce n’était pas fait d’avance d’aller en finale. Même si je ne suis pas dans les favorites tout sera possible, je préfère être la chasseuse que la chassée ! ». Dans la même série, Emilie Girard a pris la septième place en 4’24″86 et se qualifie au temps. Ça a été plus dur pour pour Sara Benfares qui termine septième de sa série du 1500 m en 4’29″75 et ne se qualifie pas pour la finale. Sur 3000 m, Baptiste Guyon a tranquillement passé le premier tour en prenant la quatrième place de sa série en 8’25″26.

Ce matin, les trois hurdleurs français ont fait le job sur 110 m haies. Kenny Fletcher était le premier en piste et a montré le chemin à suivre à ses camarades bleus en se classant deuxième de sa série en 13″78 (+0,1 m/s). Dans la foulée, Paul Chabauty (2e en 13″78) et Jeanice Laviolette (3e en 13″67) se sont également qualifiés pour le tour suivant. Le bac à sable a souri aux trois Tricolore engagés puisque Tene Cisse (10e avec 12,78 m), au triple saut, ainsi que Jules Pommery (3e avec 7,53 m) et Tom Campagne (7e avec 7,34 m) à la longueur, sont allés chercher leur place dans le top 12. 

.
Première en bleu réussie pour Diop

Naturalisée Française depuis quelques semaines, Ndeye-Sokhna Diop a honoré sa première sélection ce jeudi. Un baptême parfaitement réussi pour la spécialiste du 400 m qui a brillamment remporté sa série en 54″23, validant sa qualification pour les demies. La sociétaire du Grand Angoulême Athlétisme est apparue très rassurée :  « Je me suis vraiment très bien sentie. J’ai été globalement dans le contrôle. J’ai eu un peu peur au début car je suis partie assez lentement mais c’était la stratégie prévue avec mon entraîneur pour garder un peu de fraîcheur pour la demi-finale. A la fin j’ai su gérer et regarder si cela passait dans les trois premières. L’objectif principal sera de passer en finale et après pourquoi pas un podium on ne sait jamais ! ». 

.
Ngandu-Ntumba n’a rien lâché

On va finir par croire qu’elle aime se faire peur ! Comme aux Mondiaux cadets de Nairobi en 2017 et aux Mondiaux juniors de Tampere l’an dernier, Amanda Ngandu-Ntumba est allée chercher sa qualification pour la finale du disque au dernier essai. Après deux premiers essais à 44,00 m et un hors secteur, la discobole tricolore a projeté son engin à 51,56 m lors de son ultime tentative. Une mesure qui lui a permis de prendre la troisième place de qualifications : « C’était super tendu. Sur le premier essai j’ai été un peu déstabilisée par le bruit des appareils photos et sur le deuxième j’ai pris pas mal de vent et mon disque est parti tout à gauche. C’était le jet de la dernière chance sur le troisième et je suis contente de l’avoir réussi. Sur mes deux championnats du monde cela avait déjà été le cas, cette fois-ci je voulais tout mettre au premier mais au final j’ai fait la même chose ! En finale, la meilleure chose qui pourrait m’arriver c’est de faire un podium mais surtout de me faire plaisir car après le reste va avec ».

.

Gervais s’est fait une frayeur

Arthur Gervais s’est qualifié pour la finale du 1500 m malgré une… neuvième et avant-dernière place en série en 3’53″00. Bien placé à trois cent mètres de la ligne, le demi-fondeur français a été victime d’une chute. S’il s’est rapidement relevé, l’athlète du Villeneuve d’Ascq Fretin Athlé n’a rien pu faire pour revenir à hauteur du groupe de tête. Après avoir posé réclamation, le champion de France juniors de la distance a finalement été repêché et participera à la finale, samedi à 18h15. Une très bonne nouvelle pour Arthur Gervais (3’42″11) qui détient le deuxième chrono des engagés.

Qualifiés en demi-finales du 100 m, Aymeric Priam (3e en 10″53 , record personnel) et Marie-Ange Rimlinger (8e en 11″94) n’ont pas réussi à jouer les premiers rôles pour espérer intégrer la grande explication. Enfin, un petit mot sur l’heptathlon. Margot Temines comptabilise 3254 points et occupe le neuvième rang provisoire après la première journée. Louise Maraval (3228 points) et Daphné Genin (2991 points) virent respectivement à la treizième et à la vingtième position. Europe juniorsEurope juniors Europe juniors Europe juniors Europe juniors

Suivez la compétition sur www.european-athletics.org.




ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Dernier bonheur de l'année 2024 sur la planète running, le Marathon de Valence ce dimanche 1er décembre devrait être fidèle à sa réputation d'un des plus rapides au monde. Du beau monde est attendu à l'avant avec l'Éthiopien Sisay Lemma qui avait triomphé l'an passé...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !