Championnats d’Europe juniors : Ilionis Guillaume sacrée vice-championne au triple saut

21 juillet 2017 à 17:57

La Marseillaise devra encore attendre un peu avant de résonner pour la première fois à Grosseto, en Italie, lors des Championnats d’Europe juniors. Ilionis Guillaume est sacrée vice-championne d’Europe ce vendredi en décollant à 13,97 m mais aidée par un vent trop favorable de 2,2 m/s. C’est la Biélorusse Violetta Skvartsova qui l’emporte avec 14,21 m.

Rien d’autre que le titre ne lui aurait fait plaisir : « Mon objectif, c’est d’être championne d’Europe ». Ilionis Guillaume ne cachait pas ses ambitions hier après des qualifications du triple saut bien maîtrisées (deuxième avec 13,37 m). Le titre européen chez les juniors, voilà ce qu’elle cherchait à Grosseto cet après-midi mais la Française décroche une superbe médaille d’argent en retombant à 13,97 m. Mais la performance ne peut être homologuée, le vent s’en est mêlé malheureusement (+2,2 m/s).

.

Ilionis Guillaume n’a pas démérité

La bac à sable de Grosseto se serait-il transformé en ring de boxe ? C’est en tout cas la question qu’on peut se poser quand on voit la bataille que se sont livrée Ilionis Guillaume et le vainqueur Violetta Skvartsova. Dès son premier saut, la championne de France de la catégorie réalise un triple bond mesuré à 13,65 m (+1,4 m/s), à un centimètre de son record personnel avant que la Biélorusse explose son record lors de sa deuxième tentative pour le porter à 13,94 m (+1,3 m/s). La Montpelliéraine reprend l’ascendant avec un bond à 13,97 m lors de son quatrième essai avant que sa concurrente fasse la différence sur son ultime essai et atterrisse à 14,21 m (+2,4 m/s).

Elle devient la deuxième performeuse française de tous les temps de la discipline derrière Rouguy Diallo (14,20 m). La dernière nommée avait été sacrée championne du monde juniors à Eugène il y a trois ans. Le triple saut féminin a encore de belles heures devant lui.

La triple sauteuse qui a depuis quelques mois un conseiller de choix en la personne de Teddy Tamgho, champion du monde de la discipline en 2013 a franchi un nouveau cap. Après la sélection d’Eloyse Lesueur aux Mondiaux de Londres, la médaille de bronze de Rouguy Diallo aux Europe espoirs, une chose est sûre : Teddy Tamgho impressionne cette saison en tant qu’entraineur en terme de résultats. Et la razzia n’est surement pas terminée puisque ses trois protégés Melvin Raffin, Martin Lamou et Quentin Mouyabi seront en piste dès demain pour les qualifications du triple saut.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !