Championnats d’Europe par équipes : Les Bleus sixièmes

30 mai 2021 à 17:20

Cinquième à l’issue de la première journée des Championnats d’Europe par équipes de Chorzow, les Bleus n’ont pas réussi la « remontada » espérée pour monter sur le podium de la compétition pour la quatrième fois consécutive. L’équipe de France n’a pas signé la moindre victoire individuelle ce dimanche.

Les conditions étaient loin d’être évidentes pour la pratique de l’athlétisme, ce dimanche sur le stade de Silésie. La pluie est tombée sans discontinuer depuis ce matin et a rendu la piste trempée pour le début de la compétition. Si aucun athlète n’a été en mesure de faire le plein de points pour le clan tricolore ce dimanche, les demi-fondeurs Yann Schrub (8’31″82 sur 3000 m) et Mehdi Belhadj (8’40″03 sur 3000 m steeple) ont pris une belle deuxième place sur leur épreuve respective, après avoir été longtemps à la bagarre pour la victoire.

« Je suis super content mais l’essentiel ce sont les 6 points pour l’équipe de France, j’ai donné le maximum. On ne court pas pour soi, on court pour le collectif, même si on a connu une journée difficile. C’est le sport, il y a des jours plus ou moins bien. Je suis actuellement dans une préparation 10 000 m pour la Coupe d’Europe le 5 juin à Birmingham donc ça fait plaisir de se bagarrer avec des spécialistes du 1500 m. C’est bon pour la confiance », explique Schrub, étudiant en septième année de médecine et interne aux urgences. Quatrième du 5000 m en 15’56″55, Aude Korotchansky a également rempli son contrat.

Alors que l’on sait qu’il peut dépasser les 80 mètres lors des prochaines compétitions, Quentin Bigot n’a pas réussi à embêter sur ses terres Pawel Fajdek, quadruple champion du monde du marteau de façon consécutive entre 2013 et 2019. Le vice-champion du monde à Doha en 2019 a rendu une belle copie mais a dû se « contenter » de la troisième place avec une performance de pointe à 76,75 m, à distance du Polonais qui remporte le concours avec 82,98 m, le nouveau record du championnat. La deuxième place revient à l’Espagnol Javier Cienfuegos (77,11 m). Autre satisfaction côté lancers, la deuxième place de Jona Aigouy au javelot avec 56,59 m, pour sa première sélection chez les seniors.

Les hurdlers hexagonaux Just Kwaou-Mathey (13″75 sur 110 m haies) et Laëticia Bapté (13″39 sur 100 m haies) se sont classés cinquièmes. Même classement pour Wided Atatou (23″39 , +0,6 m/s) et Ryan Zézé (21″06 , -1,0 m/s) sur 200 m, Nasredine Khatir (1’47″74) sur 800 m, Bérénice Cleyet-Merle (4’15″95) sur 1500 m, Melvin Raffin (16,48 m , -0,8 m/s) au triple saut et Solène Gicquel (1,85 m) à la hauteur. Soulignons aussi le nouveau record personnel pour Amanda Ngandu-Ntumba (7e) au poids avec un lancer à 16,19 m. Septième place pour Valentin Lavillenie qui a dû composer avec des conditions climatiques loin d’être idéales pour le saut à la perche et s’est arrêté à 5,20 m. Déception également pour Lolassonn Djouhan qui est rentré dans son concours par un jet hors zone au disque et n’a ensuite pas enregistré un seul lancer sur ses trois essais suivants. Le relais 4×400 m féminin a été disqualifié en raison d’un départ anticipé tandis que le collectif masculin a décroché la quatrième place en 3’03″59. La championne d’Europe espoirs 2019 de la longueur Hilary Kpatcha n’a malheureusement pu défendre ses chances en Pologne. La sociétaire du CA Balma a glissé sur la planche d’appel à l’échauffement et souffre d’une rupture du ligament antérieur.

À domicile, il n’y a pas à dire, la Pologne était trop forte en totalisant 181,5 points et s’impose devant l’Italie (179) et la Grande-Bretagne (174). Les Bleus ont pris la sixième place avec 140 unités devant le Portugal (97,5) et l’Ukraine qui sont relégués en division inférieure.

Retrouvez les coulisses de l’événement sur notre compte Instagram.

Tous les résultats des Championnats d’Europe par équipes de Chorzow, en cliquant ici.

Crédits photos : Solène Decosta & Matthieu Tourault / STADION © Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !