Championnats du monde d’athlétisme : Karsten Warholm reprend son bien, Josh Kerr s’offre Jakob Ingebrigtsen

23 août 2023 à 23:59

Ce mercredi, la Norvège a animé la session du soir lors des Mondiaux de Budapest. Dans une finale du 400 m haies extrêmement relevée, le grand favori Karsten Warholm a fait la loi devant le surprenant Kyron McMaster et Rai Benjamin. De son côté, Jakob Ingebrigtsen visait l’or et pourquoi pas le record du monde du 1500 m mais il s’est une nouvelle fois fait surprendre par un Britannique, et c’est Josh Kerr qui a décroché la palme au terme d’une course folle. Récit d’une soirée à l’accent scandinave.

« Je savais qu’il me faudrait me battre, c’est ce que nous faisons, les Vikings », lançait le grand Warholm aux près de 30 000 spectateurs encore présents au Centre national d’athlétisme de Budapest après la finale du 400 m haies. Les Vikings ont fait mieux que ça, artisans d’un show nordique incroyable ce mercredi soir du côté de Budapest. À Oslo (capitale de la Norvège), les supporters norvégiens attendaient ses champions de la piste et n’ont (presque) pas été déçus. Leurs stars Karsten Warholm et Jakob Ingebrigtsen ont brillé, ramenant deux médailles dont l’or pour le premier et l’argent pour l’autre. Narve Gilje Nordas, autre norvégien au départ de la finale du 1500 m, est même parvenu à décrocher le bronze. Prophète dans son pays, Warholm avait conclu une soirée dont les Norvégiens se souviendront longtemps.

 

Warholm de nouveau roi du monde sur 400 m haies

Mode « gorille » activé, Karsten Warholm était chaud avant même la finale du 400 m haies tant attendue. Le mâle dominant de la spécialité se tapait les cuisses et le haut du corps comme à son habitude avant de rugir. L’un des favoris de cette course de rêve foulait la piste de Budapest revanchard après une finale mondiale terminée sur les rotules à Eugene l’année dernière. Mais rien n’était gagné d’avance avec une concurrence démentielle. Avec lui, le champion du monde en titre, le Brésilien Alison dos Santos mais aussi le vice-champion olympique 2021, l’Américain Rai Benjamin. Tout amoureux de haies et de vitesse ne pouvait que saliver à l’entrée des artistes. Au départ, Karsten Warholm est favori malgré avoir failli être disqualifié en demi-finales pour avoir franchi irrégulièrement une haie.

Ses premières foulées sont assez prudentes, ce qui n’est pas dans les habitudes du roi de Norvège qui laisse quelques longueurs d’avance à Benjamin avant de caracoler très vite en tête à l’approche de la neuvième haie difficilement passée. « C’était la course parfaite pour moi, j’ai pu garder ma forme dans les 250 premiers mètres et je sais que les gars qui couraient après moi seraient très fatigués, analysait-il après la course. Il me restait juste à mettre le turbo sur les 100 derniers mètres et la course était à moi. Ils sont sortis très fort, mais je savais qu’ils allaient avoir du mal à la fin. Je savais qu’il ne resterait plus grand nombre sur la dernière ligne droite ». C’est le cas de le dire tant le recordman du monde de la spécialité était trop fort pour les autres lors de cette fin de course. Le natif de Ulsteinvik, une petite ville à l’ouest de la Norvège, s’adjugea finalement sa troisième couronne mondiale après 2017 à Londres et en 2019 à Doha avec un chrono correct (46″89), devenant par la même occasion l’athlète le plus titré dans des Mondiaux sur la distance. Derrière le Viking, un invité surprise s’était immiscé par la grande porte. Ce n’était d’autre que le jeune Kyron McMaster provenant des Îles Vierges britanniques qui décrocha la médaille d’argent en 47 »34. L’Américain Rai Benjamin compléta le podium (47″56) tandis que Brésilien Alison Dos Santos, qui a connu une saison compliquée avec de nombreux pépins physiques, a pris la cinquième place en 48″10.

 

 

Il y avait Karsten Warholm… et les autres. L’athlète de 27 ans a totalement surclassé la course et attendait de regoûter aux joies d’une médaille mondiale depuis 5 ans, trop long pour un champion de cette trempe. Imbattable et fier de ce retour au sommet. « J’ai l’impression que la médaille d’or est de retour à sa place. C’est un sentiment incroyable. Chaque médaille d’or signifie beaucoup pour moi, mais celle-ci est un peu spéciale parce que je l’ai perdue l’an dernier. J’ai eu une blessure et une saison difficile. C’est donc une bonne nouvelle. J’ai aussi beaucoup appris de ça. J’adore la course, j’y ai mis toute ma vie là-dedans et avoir une blessure est difficile, mais cela m’a aussi motivé à revenir et à récupérer l’or. Cela a été un peu plus tranquille cette année. Il faut se battre et j’ai un esprit combatif dans ces moments-là. Je peux donner le meilleur de moi-même. J’ai toujours faim et il faut avoir cette mentalité pour courir après les médailles d’or ». Le Viking devrait régaler le public parisien dans un an aux Jeux olympiques.

 

Jakob Ingebrigtsen abonné à l’argent aux Mondiaux sur 1500 m

Lui, attend également Paris et ses JO avec impatience mais n’a toujours pas brillé dans des championnats du monde. Quelques minutes avant le sacre majestueux de Karsten Warholm, Jakob Ingebrigtsen s’avançait en finale du 1500 m sans crainte et avec la faveur des pronostics. Déjà battu l’année dernière à Eugene par le Britannique Jake Wightman (blessé et absent à Budapest), le demi-fondeur norvégien avait travaillé son finish pour ne plus se faire surprendre. Et pourtant, le jeune homme de 22 ans n’a pas retenu la leçon. Tout de suite aux avant-postes d’un 1500 m parti sur les chapeaux de roues, Jakob Ingebrigtsen imposait le tempo. Chronométré à 1’54″19 au 800 m, tout roulait sur des roulettes avant qu’un nouveau britannique fasse son numéro dans le dernier virage. Ce Britannique, c’est Josh Kerr (médaillé de bronze des JO de Tokyo en 2021) qui tenta coûte que coûte de tenir sur la dernière ligne droite. Le champion olympique de Tokyo n’arrivait plus à remettre du jus, coinçant derrière Kerr qui, au bout de l’effort, s’offrait un titre mondial en 3’29″38 (record personnel) au nez et à la barbe de celui qui était tout en haut de l’olympe en 2021 et loin de son meilleur chrono (3’29″65) ce mercredi soir. Preuve d’un manque d’expérience tellement inexplicable pour celui qui a fait ses classes à Sandess où il est né et a grandi si vite vers le plus haut niveau, le Norvégien a failli être rattrapé par son compatriote Narve Gilje Nordas, entraîné par le père d’Ingebrigtsen, dont les rapports père-fils ne semblent plus au beau fixe depuis la fin de leur collaboration il y a deux ans, qui prend la médaille de bronze en 3’29″68. 

 

 

Finalement, Jakob Ingebrigtsen, qui s’est montré à la limite de l’arrogance pour certains en série, n’a pas fanfaronné à la fin de la course et a immédiatement quitté la piste sans prendre le temps d’un tour d’honneur drapeau et médaille d’argent en main. Direction la zone mixte et les excuses pour le champion olympique en titre de la discipline. « Tout le mérite revient à (Josh) Kerr qui a fait une bonne course mais je me sens un peu malchanceux de ne pas pouvoir faire ce que j’ai fait toute la saison, d’autant plus que c’est la finale des championnats du monde. Je suis déçu. J’ai essayé de me donner à 100%, mais ce n’est pas facile quand on ne se sent pas en forme optimale. J’étais en camp d’entraînement depuis trois, presque quatre mois, avec un minimum de vie sociale et de contact avec le reste du monde, mais à l’échauffement aujourd’hui et en demi-finale, j’étais un peu sec de la gorge. La situation a empiré au cours des deux derniers jours, puis un peu mieux lorsque je me suis réveillé ce matin. Aujourd’hui, je ne me sens pas complètement malchanceux quand même. Je vais certainement courir le 5000 m, mais je ne sais pas comment ça va se passer. Il faut courir pour voir comment ça va se passer ». Le détenteur du record du monde en salle et du record d’Europe du 1500 m doit maintenant défendre son titre sur ce 5000 m dont les séries débutent ce jeudi.

Tous les résultats des Championnats du monde d’athlétisme, en cliquant ici.

Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !