Championnats du monde de cross-country 2026 : La sélection française à Tallahassee avec Jimmy Gressier, Yann Schrub et Etienne Daguinos

17 décembre 2025 à 11:32

La Fédération Française d’Athlétisme a levé le voile sur la sélection tricolore aux Championnats du monde de cross-country 2026 à Tallahassee (Etats-Unis) le 10 janvier prochain. Après 25 ans de disette et sans la moindre récompense sur ce rendez-vous planétaire, les Bleus, propulsés par Jimmy Gressier, Yann Schrub et Etienne Daguinos, unissent leur force pour tenter de décrocher une médaille collective en Floride.  Composé de Sarah Madeleine, Agathe Guillemot, Alexis Miellet et Antoine Senard, un relais mixte sera également aligné aux Mondiaux de cross.

L’appétit vient en mangeant. Alors que l’année 2025 s’est écrite en haut de l’un des chapitres des plus glorieux de l’Histoire du fond français, les Bleus entendent poursuivre leur épopée en lettres capitales en 2026. À peine le temps de saluer l’arrivée de la nouvelle année que les fondeurs français seront de retour dans les labours, armés d’une bonne résolution : grimper sur le podium par équipes aux Mondiaux de cross-country à Tallahassee. Les statistiques invitent à croire que ce serait un véritable exploit : Depuis la France en 2001, aucun autre collectif européen n’est parvenu à se hisser dans le top 3. Et lors des quatre dernières éditions (2017, 2019, 2023 et 2024), le Kenya, l’Éthiopie et l’Ouganda se sont accaparés trois premières places. À domicile, il y a aussi fort à parier que les États-Unis ne seront pas là pour faire de la figuration. Le défi est de taille pour les Français.

 

« Mettre de côté aussi l’individuel et aussi penser à l’équipe »

Mais à ces Bleus, il leur faut ce genre de missions, celles des grands, celles du petit supplément d’âme. Depuis plusieurs mois, ils ont montré qu’ils avaient accepté cette mission. « Je les avais déjà en tête à peu près vers le Meeting de Paris (20 juin), nous explique Jimmy Gressier. Et après le Meeting de Paris, je suis allé voir Yann Schrub. Je lui ai dit : ‘Là, c’est quand même un événement où tu peux mettre de côté aussi l’individuel et aussi penser à l’équipe. Ça te dit ou pas qu’on monte une équipe, qu’on chauffe Etienne Daguinos aussi, et puis après, qu’on voit avec la Fédé comment on peut faire au niveau des qualifications ?’. On a validé ça aux Championnats de France Elite à Talence (1er au 3 août), le lendemain de notre 5000 m. On s’est vu avec Bastien Perraux (sélectionneur FFA). D’ailleurs, si je suis aussi aux Championnats d’Europe de cross là, c’est parce qu’il m’a bien relancé sur le sujet. Il m’a envoyé des photos du parcours, des vidéos, il était à fond. Il pense aussi fort que vous qu’on peut aller chercher une médaille, voire mieux, avec l’équipe. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FFAthlétisme (@ffathletisme)

 

Une génération dorée

Il y a des associations de sportifs qui font rêver. Après la « BBC » de Real Madrid (Bale, Benzema, Ronaldo) et la « MSN » du FC Barcelone (Messi, Suarez, Neymar), voici une autre association qui pourrait voir leur acronyme bientôt devenir célèbre : la JYE (prononcé « Jay »), formée des premières lettres des prénoms de Jimmy Gressier, Yann Schrub et Etienne Daguinos, un trio magique fait peur à toute l’Europe et qui veut maintenant faire craindre tout le globe entier. Il s’agit des trois meilleurs performeurs français de l’histoire sur 5000 m, tous descendus sous les 13 minutes. Le collectif est complété par les valeurs sûres Fabien Palcau et Valentin Gondouin, qui sont prêts à sortir le grand jeu dans la capitale de l’État de Floride. Il faut souligner que le classement par équipes sera établi sur quatre athlètes, soit un de plus qu’aux championnats d’Europe. Toute autre résultat qu’un podium par équipes sera une déception.

Dans l’histoire des Championnats du monde de cross-country dont la première édition s’est disputée en 1973, les Bleus ont décroché six médailles par équipes (1er en 1978 à Glasgow avec la bande à Pierre Levisse, 2e en 1992 à Boston et en 2001 à Ostende, 3e en 1974 à Monza, en 1976 à Chepstow et en 1988 à Auckland). En individuel, Paul Arpin est le seul médaillé français masculin dans l’histoire des Mondiaux de cross-country, avec une médaille de bronze en 1987 à Varsovie, derrière les Kényans John Ngugi et Paul Kipkoech. Il faut remonter à 2004 (Bruxelles) et la dix-septième place d’El Hassan Lahssini pour retrouver la dernière fois qu’un Français avait fait mieux qu’un top 20 sur un rendez-vous planétaire des labours (Mehdi Frère 20e en 2024, ndlr).

 

Un relais mixte ambitieux

Six fois médaillé européen entre 2018 et 2024 et sixième aux derniers Mondiaux à Belgrade en 2024, le relais mixte français sera aussi représenté à  Tallahassee. Le clan tricolore a sorti l’artillerie lourde avec les deux meilleures performeuses françaises de tous les temps sur 1500 m Agathe Guillemot et Sarah Madeleine, ainsi qu’Alexis Miellet, champion d’Europe 2024 sur 3000 m steeple, et Antoine Senard, champion de France 2025 de cross court, lesquels ont été sacrés champions d’Europe sur l’exercice en 2023 à Bruxelles.

Le collectif a de jolies chances de figurer dans le haut du panier, voire de décrocher une breloque qui se fait tant désirer. Rien à perdre mais, bien au contraire, une place au panthéon de l’athlétisme français à gagner. Leader mondial sur 1500 m en 2025, Azeddine Habz a préféré se concentrer sur d’autres échéances en 2026. Lors de la dernière édition, le Kenya avait empoché un troisième titre mondial de son histoire sur l’exercice, devant l’Éthiopie et la Grande-Bretagne. L’ordre des passages est imposé le 10 janvier : une femme, un homme, une femme, un homme.

Chez les juniors, nos chances tricolores se porteront sur Aloïs Abraham (Muret AC), médaillé de bronze à l’Euro de cross de Lagoa. Le phénomène de 17 ans détient quatre records nationaux en cadets (5 km, 3000 m, 1500 m, 1000 m) dont un record d’Europe sur 1500 m en 3’38″62.

 

La sélection française à Tallahassee

Seniors Hommes

  • Jimmy Gressier (Boulogne AC)
  • Yann Schrub (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements)
  • Etienne Daguinos (US Talence)
  • Fabien Palcau (Entente Savoie Athlé)
  • Valentin Gondouin (Pays Saint-Lois Athlétisme)

 

Relais Mixte 

  • Sarah Madeleine (US Melun)
  • Agathe Guillemot (Haute Bretagne Athlétisme)
  • Alexis Miellet (Dijon UC)
  • Antoine Senard (EFCVO)

 

Juniors Garçons

  • Aloïs Abraham (Muret AC)

Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !