Championnats du Monde de Londres : Alexandra Tavernier et Pierre-Ambroise Bosse exacts au rendez-vous

05 août 2017 à 15:05

La deuxième journée des Championnats du Monde, sans titre en jeu pour les Bleus, est notamment marquée par le début de l’heptathlon avec Antoinette Nana Djimou. Les déceptions n’ont malheureusement pas manqué, surtout du coté de la ligne droite chez les femmes et du tour de piste chez les hommes, où aucun tricolore n’a franchi l’obstacle des séries. Seuls Alexandra Tavernier et Pierre-Ambroise Bosse ont facilement réussi à se qualifier pour la finale du marteau et pour les demi-finales du 800 m.


 L’épreuve de la matinée : Les séries du 800 m hommes


Contrat rempli pour Pierre-Ambroise Bosse, en séries du 800 m. Amoindri par de nombreux pépins physiques qui l’ont retardé dans sa préparation, le Français, en dépit d’un premier tour de piste assez lent bouclé en 52″26, a réussi à produire au 500 m une accélération progressive concluante. Une belle dernière ligne droite lui a offert la deuxième place en 1’47″25, derrière le Botswanais Nijel Amos (1’47″10). Moins de réussite pour Samir Dahmani qui se classe sixième de sa série du 800 m en 1’48 »62.


 L’athlète : Alexandra Tavernier


Alexandra Tavernier voulait sûrement en finir au plus vite possible avec les qualifications. C’est chose faite pour la médaillée de bronze des Mondiaux 2015 qui ne se sera pas éternisée dans la cage de marteau. Elle se qualifie pour le grande messe de lundi dès son premier essai avec avec un premier jet à 72,69 m, largement au-delà des 70 mètres demandés pour la qualification directe. Il s’agit de sa meilleure performance de la saison et elle se place en troisième position derrière la recordwoman du monde polonaise Anita Wlodarczky (74,61 m) et l’Américaine Price DeAnna (72,78 m). Pour la lanceuse d’Annecy les choses sérieuses commenceront lundi. Ça promet !


Zoom sur les Bleus

Séries du 100  m femmes :

Après les séries des messieurs hier soir, place aux dames ce matin. Mais ce fut une matinée compliquée pour les Françaises. Carolle Zahi et Orphée Neola n’ont pu réussir à se qualifier pour les demi-finales du 100 m, finissant respectivement sixième (11″58) et cinquième (11″41) de leur série. 

Grosse déception pour Carolle Zahi qui s’est appuyée comme toujours sur son formidable départ mais a coincé sur la deuxième partie de course. Vainqueur sur la ligne droite lors des championnats d’Europe par équipes, la pensionnaire du pôle de Fontainebleau avait ensuite profité du plateau mondial du Meeting de Paris pour battre son record d’un centième, en 11’’17, avant de claquer un superbe 11″13 en finale des Élite à Marseille.

Séries du 400 m hommes :

Les deux spécialistes du tour de piste Teddy Atine-Venel et Mamoudou-Elimane Hanne quittent la compétition ce matin en individuel. On les retrouvera en fin de semaine prochaine avec le relais 4×400 m. Les deux athlètes ont crânement tenté leur chance en prenant un départ rapide. Encore dans le coup dans la dernière ligne droite, ils ont coincé dans les cent derniers mètres, terrassés par la montée de l’acide lactique. Teddy Atine-Venel termine, en 45″90, à la quatrième place d’une course remportée logiquement par le Sud-Africain Wayde Van Niekerk (45″27). Auteur de 45″39 cette saison à Forbach et à Marseille, le champion de France, en respectant mieux son schéma de course, avait largement le potentiel pour atteindre les demi-finales puisqu’il fallait courir 45″70. Mamoudou-Elimane Hanne n’a pas réussi à produire dans la dernière ligne droite son effort pour prendre la troisième place qualificative. Il termine sixième en 45″89.

Qualifications du triple saut femmes

Aux championnats de France à Marseille, elle avait impressionné avec une superbe série et notamment un deuxième bond à 14,48 m (+2,6 m/s). Une prestation XXL, de bon augure pour ce rendez-vous planétaire mais la concurrence est d’une tout autre dimension. Comme à Rio l’été dernier Jeanine Assani Issouf connait une course d’élan totalement déréglée avec peu de vitesse et donc des problèmes de marques. Après un premier saut mordu, l’athlète entraînée par Jean-Christophe Sautour a eu le mérite de réagir avec une deuxième tentative mesurée à 13,87 (+0,4 m/s), avant de boucler ses qualifications par un triple bond très loin de sa valeur à 13,67 m (0,4 m/s). Elle se contente de la dix-huitième place des qualifications, à vingt centimètres de la douzième et dernière qualifiée, l’Espagnol Ana Peleteiro. La Kazakhe Olga Rybakova réalise le meilleur saut à 14,57 m.

Heptathlon :

Antoinette Nana Djimou débute ses travaux avec une septième place sur le 100 m haies en 13’’46 (vent nul), à quinze centièmes de sa meilleure performance de la saison. Avant d’enchaîner avec le concours en hauteur, franchissant une barre à 1,71 m.

Reprise de la compétition à partir de 20h00. Avec en point d’orgue la grande finale du 100 m hommes (22h45) où la superstar de l’athlétisme Usain Bolt est particulièrement attendu.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !