Championnats du Monde de Londres : Jean-Marc Pontvianne dans le gratin mondial

10 août 2017 à 22:57

Jean-Marc Pontvianne décroche une honorable huitième place pour sa première finale mondiale. Engagé sur 1500 m après avoir fini quatrième du 3000 m steeple, Mahiedine Mekhissi s’arrête au stade des séries en terminant septième de sa course (3’46″17). Estelle Raffaï est éliminée en demi-finale du 200 m (23″45) mais réalise un beau parcours.

Quatre jours après avoir fêté ses 23 ans, il s’est offert un beau cadeau en allant chercher une huitième place pour sa première finale mondiale. Révélation française du triple saut cette saison, Jean-Marc Pontvianne fait partie des athlètes les plus attendus de la délégation tricolore. Il n’a pourtant pas commencé son concours de la meilleure des manières avec un saut mordu, suivi d’un deuxième essai à 16,62 m (+0,5 m/s). Le Nîmois est allé décrocher sa place dans le top 8 à l’arraché, lors de son ultime tentative, retombant à 16,79 m (+0,1 m/s).

Il a pu s’octroyer trois essais supplémentaire et continuer la fête. Dans une discipline qui s’est emballée cette saison, le champion en salle et en plein réalise un beau concours : « C’était un très beau concours mais on peut toujours faire mieux ». Il a été à la bagarre sur chaque saut pour une place d’honneur. Mission réussie pour l’athlète entraîné par Sébastien Bouschet qui prouve que son double envol à 17,13 m cet été n’était pas qu’un feu de paille. Retenez-bien son nom, il faudra compter sur lui dans les prochaines années. Sans grande surprise, l’Américain Christian Taylor remporte son troisième titre de champion de monde après 2011 et 2015 grâce à un bond à 17,68 m.

.

Meskhissi un peu juste

Deux jours après être resté au pied du podium en finale du 3000 m steeple, Mahiedine Mekhissi est de retour ce jeudi sur la piste du stade olympique de Londres pour les séries du 1500 m. Cette course devait être un bon indicateur de son état de forme et surtout de son esprit de revanche. Dans une série relativement lente où figuraient des favoris au titre dont Asbel Kiprop, le Rémois doit se contenter de la septième place de en 3’46″17. A seulement six centièmes de la sixième et dernière place directement qualificative pour les demi-finales. La victoire revient au Kényan Elijah Manangoi en 3’45″93 : « J’ai tenté le coup, c’était très tactique mais je n’ai rien à regretter, explique-t-il au micro de France télévisionFidèle à lui même, Mekhissi continue : Ce n’est que du bonus ce qui m’arrive aujourd’hui ».

Placée au couloir 3, Estelle Raffaï (19 ans) est éliminée en demi-finales du 200 m mais n’a pas à rougir de sa prestation. La médaillée de bronze des Mondiaux juniors sur le demi-tour de piste se classe huitième de la troisième et dernière demi-finale du 200 m en 23″45 (-0,2 m/s). La pensionnaire du pôle de Fontainebleau peut quitter ces Mondiaux avec le sourire, fière du travail accompli. La course a été remportée par l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en 22″50 devant la local Dina Asher-Smith (22″73).

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !