Championnats du Monde de Londres : Les Bleus sur les bons rails

06 août 2017 à 14:58

Mahiedine Mekhissi et Yoann Kowal sur 3000 m steeple ainsi que Renaud Lavillenie et Axel Chapelle à la perche se sont qualifiés en finale. Déception pour Kévin Menaldo et Valentin Lavillenie, sortis en qualifications. Les satisfactions n’ont pas manqué à l’image de Mamadou Kassé Hann, Ludvy Vaillant et Victor Coroller sur 400 m haies ainsi que Garfied Darien sur 110 m haies qui ont passé les séries. Enfin, Elea-Mariama Diarra et Déborah Sananes ont été éliminées sur le tour de piste.


 L’épreuve de la matinée : Les qualifications du saut à la perche


Back home. Parmi les attractions de la journée, on attendait avec impatience l’entrée en lice de Renaud Lavillenie qui revient sur les lieux de son exploit olympique, le Stade « Queen Elizabeth » de Londres. A l’issue d’un concours d’une incroyable densité, le recordman du monde s’est qualifié sans le moindre problème et visera mardi à 20h35 le seul titre qui manque à son immense palmarès. Le plieur de gaule tricolore n’attaquera pas la grande messe avec la pancarte de favori. Peut-être un bonne chose pour lui.

Le Français n’a sauté que deux fois, à 5,60 m et 5,70 m, effaçant largement la barre à chaque fois. Axel Chapelle sera le seul perchiste français à l’accompagner avec une barre franchie à 5,70 m à sa troisième tentative. Les 5,60 m réalisé par Valentin Lavillenie aurait pu lui suffire pour intégrer le top 12, mais il ne sera pas convié à la fête en raison du nombre de sauts ratés et termine quatorzième.

Terrible désillusion pour Kévin Menaldo qui ne parvient pas à franchir 5,60 m et se classe vingt-deuxième des qualifications. Dommage, quatre perchistes français en finale d’une grande compétition, cela aurait eu de l’allure. De mémoire de statisticien, ce n’est jamais arrivé.


 L’athlète : Mahiedine Mekhissi


Une finale internationale du 3000 m steeple sans Français, ça n’existe pas. Dans la première série remportée par l’étonnant Marocain Soufiane Elbakkali (8’22″60), Mahiedine Mekhissi se qualifie brillamment pour la finale en prenant la deuxième place en 8’22″83. Le triple médaillé olympique de la discipline a totalement contrôlé, se positionnant en milieu du peloton pendant une grande partie de la course avant de se replacer dans les premières positions à un peu moins de deux tours de l’arrivée (2’40″52 au dernier 1000 m). Jamais plus fort que lorsqu’il est au pied au du mur, il s’alignera mardi avec de gros espoirs de médaille.

Même réussite pour Yoann Kowal qui a parfaitement négocié sa série, ralliant la ligne d’arrivée au troisième position en 8’20″60. Alors qu’il relâchait son effort, le champion d’Europe en 2014 s’est fait peur dans les derniers mètres mètres lorsque le quadruple champion du monde en titre kenyan Ezekiel Kemboi revient sur lui mais reste à un centième. Le 3000 m steeple est bien connu pour être un grand pourvoyeur de médailles pour la France dans les grandes compétitions. Le rendez-vous est pris mardi à 22h10.


Zoom sur les Bleus

Séries du 110 m haies hommes :

Brillant, Garfield Darien passe les séries du 110 m haies en prenant la deuxième place en 13″36 (+1,3 m/s). C’est malheureusement terminé pour Aurel Manga (13″58). Quatrième de sa série, l’athlète entraîné par Giscard Samba n’a pu prétendre à l’une des quatre places qualificatives attribuées au temps pour les demi-finales.

Séries du 400 m haies hommes

Les autres satisfactions de la matinée ? Trois Bleus étaient engagés ce dimanche en séries 400m haies. Ils ont tous brillamment passé le cap des séries. Mamoudou Kassé Hann fait la meilleure impression en remportant la cinquième et dernière série en 49″34. Ludvy Vaillant termine troisième de sa course en 49″49 à l’issue d’une course parfaitement maîtrisée alors que Victor Coroller, sixième de sa série, se qualifie aux temps (50″00).

Séries du 400  m femmes :

Elles ont connu moins de réussite que leurs camarades du 400 m haies. Comme hier chez les hommes (voir article), ce fut une matinée difficile pour les Françaises Elea-Maria Diarra et Déborah Sananes sur le tour de piste, finissant toutes les deux à la septième place de leur série respective. Partie prudemment, la championne de France n’a cependant pas démérité avec un bon chrono de 52″06, tout proche de sa meilleure marque de 51″92, établie lors des championnats de France à Marseille. Pour obtenir le droit de participer au tour suivant il fallait courir 51″98, une performance qu’elle pouvait largement réaliser.

Placée au couloir, Déborah Sananes (52″50) a été contraint de construire sa course à l’aveugle. Après un départ dynamique, la championne de France espoirs a manqué de jus dans la dernière ligne droite et a vu revenir la meute sur elle. C’est la Bahreïni Salwa Eid Nasser qui réalise le meilleur temps en 50″57.

Reprise de la compétition à partir de 20h00. Avec notamment les demi-finales du 110 m haies et du 800 m hommes.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !