Victorieuse de sa série du 1500 m en 4’11″46, Agathe Guillemot a décroché sans trembler son ticket pour la finale aux Championnats du monde en salle de Glasgow.
Agathe Guillemot sera, ce dimanche, la quatrième tricolore de l’histoire à disputer une finale des Championnats du monde en salle sur 1500 m. La Bretonne du Haute Bretagne Athlétisme a réalisé une course pleine d’intelligence pour suivre les traces de Patricia Djaté-Taillard (2e en 1997), Maria Martins (8e en 2006) et Hind Dehiba (4e en 2006 et 3e en 2012). On le répète lors de chaque grand championnat : Il n’y a rien de plus piégeux que les séries de demi-fond, où personne n’est à l’abri de passer à la trappe. Surtout lorsqu’uniquement les trois premières de chacune des quatre séries gagnent leur billet pour la finale, pas de repêchage au temps. Si ce mode de qualification peut ressembler à un traquenard, ce n’est pas l’avis d’Agathe Guillemot. « C’est hyper cool parce qu’on ne pense pas au chrono. C’est un jeu contre les adversaires et ce soir j’ai gagné. Peut-être que je gagnerai dimanche, on ne sait pas. Je pense qu’en athlétisme, on performe en jouant, j’ai joué et j’ai kiffé. »
🔥 Quel finish !
🇫🇷 Agathe Guillemot domine sa série du 1500 m en 4’11’’46 et décroche son billet pour la finale !
⏰ RDV dimanche à 22h45 pour sa 1ère finale mondiale !
💻 Les #WorldIndoorChamps sont à suivre sur France 4 le soir et sur https://t.co/Ak1aXzguyo le matin. pic.twitter.com/xzymWqAjrH
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 1, 2024
« Je crois que j’ai un super jeu entre mes mains »
Toujours aux avant-postes du peloton, la protégée de Marc Reuzé s’en est finalement sortie en serrant les dents dans la dernière ligne droite pour s’offrir la première place en 4’11″46, bien encouragée par ses coéquipières d’entraînement Léna Kandissounon et Clara Liberman qui ont fait le déplacement dans la ville écossaise. La recordwoman de France (4’04″64 à Liévin le 10 février) , ancienne spécialiste des épreuves combinées a devancé l’Éthiopienne Birke Haylom (4’11″54) et la Canadienne Lucia Stafford (4’11″56). Si Agathe Guillemot voulait rester dans l’ombre avant la finale, c’est raté. « Je crois que j’ai un super jeu entre mes mains et il n’y aura pas qu’à faire les bons choix et peut-être que je raflerai le tapis ». C’est évidemment tout le mal qu’on lui souhaite lors la dernière finale de ces Mondiaux en salle, prévue ce dimanche à 22h45.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les résultats des Championnats du monde en salle d’athlétisme 2024, en cliquant ici.
Crédits photos : Solène Decosta / STADION