Championnats du monde en salle : Cap sur les demi-finales pour Jeff Erius, Amandine Brossier et Benjamin Robert

01 mars 2024 à 15:04

La première matinée des Championnats du monde en salle d’athlétisme à Glasgow (Ecosse) a souri aux trois Bleus en lice : Jeff Erius (60 m), Amandine Brossier (400 m) et Benjamin Robert (800 m) ont tous validé leur billet pour le tour suivant.

Déjà très en jambes ces dernières semaines avec un nouveau record personnel (6″58) lors de la finale des Championnats de France Elite en salle à Miramas, Jeff Erius a confirmé sa grande forme dès les séries. Le benjamin de l’équipe de France (20 ans le 8 mars prochain) affichait un grand sourire après avoir bouclé l’affaire à la deuxième place en 6″63, derrière la star américaine Noah Lyles (6″57), décrochant la qualification directe pour les demi-finales prévues ce vendredi à 20h45.

 

 

« J’ai eu de très bonnes sensations à l’échauffement, très détendu, aucune pression et ça se traduit sur la piste. Maintenant, on va continuer de passer les tours ! », nous confie Jeff Erius. En demi-finales, le sprinteur du Lille Métropole Athlétisme retrouvera cette fois Christian Coleman, recordman du monde avec 6″34 en 2018, qui a signé le meilleur temps des séries en 6″49.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Amandine Brossier sur le fil

L’athlétisme est un sport de chiffres, de millièmes, de centièmes. Ce n’est pas à Amandine Brossier que vous allez apprendre cela et surtout pas ce matin. La protégée de Sullivan Breton s’est présentée soulagée à notre micro en zone mixte. Première à entrer sur la piste ce vendredi matin, l’Angevine de 28 ans s’est fait peur lors des séries du 400 m. Derrière l’Américaine Talitha Diggs qui s’est facilement imposée en 52″17, la chasse pour la deuxième place directement qualificative pour les demi-finales a été d’une intensité rare. Trois athlètes ont fini dans le même millième (0.229), une première dans l’histoire des Championnats du monde en salle.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Au terme d’une longue attente et pendant que la championne de France Elite croise les doigts devant la caméra, l’heure est à la délivrance : Amandine Brossier, qui fait partie des deux athlètes de l’équipe de France avec Wilhem Belocian (60 m haies) à avoir été de la partie aux Europe indoor à Glasgow en 2019, est classée deuxième, au même titre que l’Irlandaise Sharlene Mawdsley et la Norvégienne Henriette Jæger. Même la photo-finish n’a pas réussi à les départager. L’athlète ligérienne réalise à cette occasion le meilleur chrono d’une Française aux Mondiaux indoor. « J’étais persuadée que l’Américaine allait se décaler sur la droite afin que je passe à l’intérieur mais elle ne s’est jamais décalée. C’était chaud, j’ai vraiment eu la chance. Je compte bien prendre ma revanche ce soir et courir vraiment à mon niveau. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Tous les favoris en lice lors des séries ont rejoint le tour suivant, à commencer par les Néerlandaises Femke Bol (52″00) et Lieke Klaver (meilleur temps des séries en 51″31) chez les dames ainsi que le Norvégien Karsten Warholm (46″68) chez les messieurs. Les demies du 400 m sont programmées dès ce soir, à partir de 21h50. 

 

Benjamin Robert tremble mais passe

Si Benjamin Robert a lui aussi connu une petite frayeur, le vice-champion d’Europe indoor 2023 à Istanbul a su éviter le piège du premier tour. Alors que seuls les deux premiers de chaque série rejoignaient d’office les demi-finales, l’élève de Sébastien Gamel a terminé en 1’46″16 troisième de la course, remportée par l’Espagnol Mariano Garcia, champion du monde en salle en titre et champion d’Europe en 2022 à Munich, devant l’Américain Isaiah Harris (1’46″12). Premier non qualifié direct, le demi-fondeur toulousain a dû regarder les résultats des séries courues auparavant pour apprendre sa large qualification au temps.

 

 

« Ce n’était pas facile, je voulais au moins finir dans les deux. J’ai eu la chance d’être dans une série rapide. Demain, ce ne sera que la place qui compte ». Benjamin Robert sera attendu au tournant en demi-finales où il fera face à de concurrents très coriaces, à l’instar du Belge Eliott Crestan, de l’Américain Bryce Hoppel et du Marocain Abdelati El Guesse. Seuls les trois premiers des deux demies gagneront leur billet pour la grande explication.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Présentation des infos clés des Mondiaux en salle

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Tous les résultats des Championnats du monde en salle d’athlétisme 2024, en cliquant ici.

Crédits photos : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Run in Lyon : Maxime Tesch avec brio et aussi 30 000 vainqueurs

Run in Lyon : Maxime Tesch avec brio et aussi 30 000 vainqueurs

La quatorzième édition de la Run in Lyon s'est tenue ce dimanche 6 octobre dans les rues de la Cité des Gones et a couronné Maxime Tesch sur marathon en 2h24'24, après seulement deux ans de pratique de course à pied. Au total, plus de 30 000 coureurs se sont élancés...

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

La Diamond League a publié son calendrier 2025 comprenant 15 Meetings d'athlétisme organisés dans 13 pays différents, entre avril et août. La grande finale sera organisée à Zurich, à l'occasion du Weltklasse les 27 et 28 août 2025. Les très attendues réunions de Paris...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !