Championnats du monde en salle : Wilhem Belocian, l’argent content sur 60 m haies

22 mars 2025 à 17:34

Deux semaines après sa médaille d’argent à l’Euro indoor d’Apeldoorn (Pays-Bas), Wilhem Belocian s’est classé deuxième de la finale du 60 m haies aux Mondiaux en salle de Nankin (Chine) en 7″54, remportée par l’intouchable américain Grant Holloway (7″42) qui décroche un troisième titre planétaire consécutif. Une récompense qui perpétue la tradition des hurdlers tricolores dans la compétition, lesquels sont présents sans discontinuer sur la boîte depuis 2012. 

Les médailles, Wilhem Belocian commence à les collectionner : Il a remporté ce dimanche son neuvième podium depuis les catégories jeunes, plein air et salle confondus. Deuxième en séries (7″58) cette nuit puis de sa demi (7″51) ce midi derrière Grant Holloway, le poulain de Teddy Tamgho a coupé la ligne de la finale au deuxième rang en 7″54… toujours derrière l’orge américain. Débarqué dans l’Empire du Milieu avec la confiance au plus haut, le Guadeloupéen licencié au Lille Métropole Athlétisme s’est accroché comme un damné pour aller chercher sa première médaille mondiale chez les grands.  Un jour toutefois, le hurdler de 29 ans le promet, il prendra sa revanche sur Holloway.

 

 

« J’avais vraiment faim. J’ai dit qu’une finale ça se gagne. J’ai remporté la médaille d’argent, donc c’est bien, je suis très heureux. C’est beaucoup d’émotions. Aux JO de Paris 2024, nous avons eu une très bonne ambiance, nous verrons à Tokyo (13 au 21 septembre) si elle sera aussi bonne. Nous continuons sur notre lancée. J’ai confiance en mes départs. Je dois continuer à travailler sur les intervalles entre les obstacles ». Wilhem Belocian a perpétué la tradition tricolore de gros pourvoyeur de médailles. Depuis 2012, en sept Mondiaux indoor, les Bleus ont décroché neuf médailles sur la ligne droite avec obstacles (mais aucun titre). 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Pascal Martinot-Lagarde, the last dance

Il y a Grant Holloway et les autres. Le recordman du monde de la spécialité (7″27 en 2024) s’est adjugé un troisième titre planétaire de suite en 7″42, sans aucune contestation possible. Ce pur produit de la filière universitaire américaine a répondu présent en affichant une nouvelle fois sa supériorité dans cette discipline qu’il domine de la tête et des épaules. L’athlète de 26 ans est tout simplement invaincu depuis plus de sept ans sur 60 m haies, avec 73e succès consécutif. Tout bonnement hallucinant sur une épreuve aussi technique et périlleuse. La médaille de bronze est tombée dans l’escarcelle du Chinois Liu Junxi en 7″55.

Un peu plus tôt dans la journée, Pascal Martinot-Lagarde s’est classé quatrième de sa demie en 7″69, un chrono un peu juste pour intégrer le top 8. Le quadruple médaillé mondial (bronze à Istanbul en 2012, et trois en argent en 2014 à Sopot, en 2016 à Portland et en 2022 à Belgrade) a commis quelques petites erreurs qui l’ont sans doute empêché de se mêler à la lutte pour entrer en finale. PML a ensuite annoncé après sa demie que ce 60 m haies était vraisemblablement le dernier de son immense carrière.

 

Thibaut Collet et Baptiste Thiery passent à côté

Les deux perchistes tricolores en lice ont rapidement été éliminés de la finale directe. Thibaut Collet (11e) et Baptiste Thiery (non classé) ont terminé loin des ambitions qu’ils s’étaient fixées. Le premier nommé, un peu émoussé par la saison hivernale, a passé 5,50 m avant d’échouer à trois reprises à 5,70 m. Le deuxième n’a pas réussi à franchir sa barre de rentrée à 5,50 m.

 

 

Le Suédois Armand Duplantis s’est offert un troisième titre planétaire d’affilée (2022, 2024 et 2025) en s’élevant à 6,15 m, et devenant par la même occasion le premier homme à franchir 100 barres à 6 mètres ou plus au saut à la perche (le 102e saut ce samedi). Le podium est de très haute volée avec le Grec Emmanouil Karalis (6,05 m, record national) et l’Américain Sam Kendricks (5,90 m). Alors qu’il reste une journée de compétition demain dimanche, aucun Bleu ne sera en lice à Nankin. L’équipe de France repart de Chine avec deux breloques, une en or décrochée par Marie-Julie Bonnin au saut à la perche (4,75 m, record de France égalé) et une en argent avec Wilhem Belocian sur 60 m haies.

Tous les résultats des Championnats du monde en salle 2025

Crédit photo : World Athletics

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !