Championnats Méditerranéens U23 : Amaury Golitin à toute vitesse - STADION-ACTU
Menu

Championnats Méditerranéens U23 : Amaury Golitin à toute vitesse

La performance tricolore de la première journée des Championnats Méditerranéens à Jesolo (Italie) est à mettre à l’actif d’Amaury Golitin qui réalise un chrono canon de 10″07 sur 100 m. Les Français ont répondu présents avec les victoires de Laura Valette, Mathilde Sénéchal, Alexis Phelut, Yann Chaussinand et Audrey Ciofani. 

C’est peut être la magie de l’athlétisme où sur une compétition on peut faire voler en éclats ses records personnels et changer de dimension en l’espace d’un après-midi. La preuve avec Amaury Golitin qui arrivait avec une meilleure marque de 10″35 réalisée l’été dernier. Dès les séries, le sociétaire de l’EC Orléans-Cercle Jules Ferry claque un 10″29 (+1,8 m/s) avant d’accélérer le rythme en finale avec un chrono canon de 10″07 (+1,1 m/s). Le protégé de Dimitri Demonière, qui s’entraîne dans la même groupe que Jimmy Vicaut, s’acquitte des minima pour les Europe de Berlin (10″15).

Il devient le troisième meilleur performeur français de tous les temps chez les espoirs derrière Christophe Lemaitre (9″92) et Jimmy Vicaut (9″95). Le champion de France espoirs se rapproche de la barrière des 10 secondes, si chère à beaucoup de sprinteurs. Porter le maillot de l’équipe de France l’a visiblement transcendé. Dans les jours à venir, il a bien l’intention d’améliorer encore ce chrono afin de postuler à une place qualificative pour le rendez-vous continental.

.
Six victoires tricolores

Meilleure performer des engagées (13”14), Laura Valette, portée par un vent favorable (+2,2 m/s), a logiquement dominé la finale directe sur le 100 m haies en 13″11. Sur 3000 m steeple, Alexis Phelut, sur la lancée de ses 8’35″71 à Oordegem, est longtemps resté en queue de peloton avant de remonter progressivement et produire son effort dans la dernière ligne droite pour s’imposer en 8’55″89. Pour sa première expérience sur 5000 m, la championne de France espoirs de cross à Plouay Mathilde Sénéchal, a imposé sa pointe de vitesse pour devancer l’Espagnole Marta Garcia (16’31″39) en 16’29″42. 

Les courses de haies et de demi-fond n’auront pas été les seules bonnes notes d’une belle journée pour le clan tricolore. Le lancer du marteau a souri aux athlètes français. Le cinquième des Championnats d’Europe juniors, Yann Chaussinand remporte brillamment le concours avec un jet à 68,93 m, son nouveau record personnel. Le duel entre Audrey Ciofani (64,47 m) et Camille Sainte-Luce (64,87 m) valait aussi le détour puisqu’elles ont pris les deux premières places du concours féminin.

Arthur Dirou

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter