Chianti Ultra Trail by UTMB : Vincent Bouillard face à Kilian Jornet et Jim Walmsley

20 mars 2025 à 12:38

Vincent Bouillard, Jim Walmsley et Kilian Jornet : Le casting de la septième édition du Chianti Ultra Trail (2e édition dans le circuit UTMB World Series), qui se tient ce week-end en Italie, a de quoi donner le tournis, avec la présence des trois derniers vainqueurs de l’UTMB. L’un des enjeux de cette épreuve italienne (120 kilomètres et 5200 m D+) réside dans l’obtention de l’une des deux premières places, synonymes de qualification pour la Western States. On peut s’attendre à vivre une course complètement déjantée.

En découvrant la liste de départ, on serait presque pris de vertige. Trois des plus grandes stars actuelles du trail croiseront le fer en Toscane, sur de splendides collines, entre châteaux et vignobles : Vincent Bouillard (2024), Jim Walmsley (2023) et Kilian Jornet (2008, 2009, 2011 et 2022), ni plus ni moins que les trois derniers hommes ayant inscrit leur nom au palmarès de l’UTMB de Chamonix. De grands noms du circuit y ont déjà brillé, à l’image de l’Espagnol Pau Capell, vainqueur de l’UTMB 2019, et de la Néo-Zélandaise Ruth Croft, deuxième de l’UTMB 2024 derrière Katie Schide.

 

 

Vincent Bouillard, en pensant à la Western States, a des ambitions

Le premier nommé a laissé éclater au grand jour son indéniable talent décelé il y a sept mois sur les sentiers savoyards et se fait un nom, tout en simplicité parmi la prestigieuse liste des meilleurs spécialistes de la planète. En 2025, Vincent Bouillard a accroché trois dossards, avec deux cross, aux départementaux à Aix-les-Bains (2e) le 12 janvier et aux régionaux à Albertville (8e) le 26 janvier, ainsi qu’une victoire éclatante au Trail du Grésivaudan le 23 février (30 km et 1650 m D+ en 2h23’33). On est persuadés que son triomphe ne restera pas sans lendemain et qu’il a toutes les cartes en main parmi les deux premiers du Chianti Ultra Trail (120 km, 5200 m D+), permettant de se qualifier automatiquement pour la Western States (dans la Sierra Nevada, en Californie, 28 et 29 juin), un de ses objectifs principaux de l’année. Vincent Bouillard vient d’officiellement intégrer ce mardi la Team Trail Elite HOKA, marque dont il est collaborateur depuis 2016, actuellement en tant qu’ingénieur produit. Le retrouver samedi soir sur la plus haute marche du podium n’a rien d’utopique.

 

La participation de Kilian Jornet confirmée

Icône de l’ultra-trail et de la course en montagne, Kilian Jornet va s’aligner pour la première fois depuis trois ans et sa victoire sur l’UTMB 2022 sur un format à plus de 100 km. La participation du traileur catalan restait encore en suspens ce matin puisqu’il a annoncé sur ses réseaux sociaux la naissance de son troisième enfant, avec sa compagne Emelie Forsberg, championne du monde de skyrunning en 2014. Le 28 février, toujours sur ses réseaux sociaux, Kilian Jornet avait expliqué qu’il renoncerait au Chianti Ultra Trail, et par la même occasion à la Western States (il a déjà remporté l’épreuve en 2011, à 23 ans), si sa conjointe venait à accoucher avant la course. Le nouvelle est tombée ce jeudi, il sera bel et bien sur la ligne de départ ce samedi. Et s‘il a décidé de se présenter sur l’épreuve toscane, ça sera assurément pour l’emporter. L’été dernier, Jornet avait réussi son défi de relier les 82 sommets alpins de plus 4000 m en 19 jours.

 

Jim Walmsley en quête de rebond

Ami dans la vie avec Vincent Bouillard, Jim Walmsley est lui aussi attendu de l’autre côté des Alpes. Le quadruple lauréat de la Western States (2018, 2019, 2021 et 2024) et détenteur du record parcours (14h09’28 en 2019) souhaite rebondir après son abandon sur blessure à l’UTMB l’été dernier (arrêt à Courmayeur, au 83e km après 9h d’effort). L’Américain, natif de Phoenix en Arizona, a l’habitude de choisir minutieusement ses courses où il compte exceller. Jim Walmsley se présente sur le papier avec l’étiquette de favori du Chianti Ultra Trail, tant il se montre ultra-dominant dans les courses longue distance. Nul doute que le local Andreas Reiterer, vainqueur l’an passé du Chianti Ultra Trail après 8h40’33 d’effort et vice-champion du monde de trail en 2023 derrière Benjamin Roubiol, se faufilera parmi les plus coriaces à l’arrivée. Les principaux outsiders sont aussi Tricolores : Lambert Santelli, quatrième de la Diagonale des Fous 2023, ainsi que les frères Ferrari Ugo et Aubin

 

Azara Garcia de los Salmones en favorite

Chez les dames, la victoire ne devrait pas échapper à l’Espagnole Azara Garcia de los Salmones, souveraine en 2024, en ralliant l’arrivée en 10h12’29, avec plus d’une heure d’avance sur ses premières poursuivantes. L‘Américaine Abby Hall, la Britannique Fiona Pascall et l’Italienne Fabiola Conti seront en embuscade pour une place sur le podium. Annoncée au départ, la Française Claire Bannwarth s’est toutefois élancée ce mardi sur la 38e édition de la mythique Barkley, un ultra-trail de 160 km et 20 000 m D+, fondé par Lazarus Lake et organisé dans la forêt de Frozen Head, dans le Tennessee. L’information est tombée ce matin, il n’y a eu aucun finisher cette année.

 

Tous les résultats du Chianti Ultra Trail sur LIVE.UTMB.WORLD

La plateforme rassemble en un seul lieu les classements en temps réel, le suivi individuel des coureurs, le live streaming, le chat en direct, et des webcams. Accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, LIVE.UTMB.WORLD permet aux passionnés de vivre le Chianti Ultra Trail 2025 de n’importe où dans le monde, tout au long du week-end. La course sera aussi diffusée sur l’Equipe Live 1 à partir de 6h00 ce samedi.

 

Comment suivre les coureurs du Chianti Ultra Trail en direct ?

Les supporters, les amis et les familles ont à leur disposition de nombreux outils et dispositifs leur permettant de suivre la course virtuellement et dans les meilleures conditions. En effet, tout est fait pour simplifier le suivi de la course que vous soyez sur le parcours ou chez vous. Grâce à la plateforme « LIVE TRAIL », il est possible de suivre les différents traileurs de leur choix (par le biais de la fiche coureur) afin de connaître leur position en temps réel et leur chrono à l’arrivée, ou encore être à jour des écarts de la tête de course et du classement en direct. Vous pouvez également télécharger l’application sur votre smartphone, Android (Google Play) ou iPhone (App Store).

Le départ sera donné à 4h00 du matin ce samedi 22 mars, dans le village médiéval de Radda Radda in Chianti, en Toscane.

Les plus rapides sont attendus vers 14h00 ce samedi. Que le meilleur gagne !

Crédits photos : UTMB

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !