HOKA Cielo X1 : Test et avis de la nouvelle chaussure marathon

01 février 2024 à 16:18

Avant sa présentation officielle ce jeudi 1er février, Stadion a eu l’opportunité de découvrir et de tester en exclusivité la Cielo X1, nouvelle chaussure de running à plaque carbone de HOKA. Notre photographe Léo Berret lui a aussi réservé une séance photo toute particulière. Découvrez notre test et notre avis !

Jusqu’à ce jeudi, on ignorait encore le nom, les caractéristiques techniques, et même le prix de la dernière née des usines de HOKA. Maintenue au secret jusqu’à la dernière minute, dévoilée à la presse et sous embargo jusqu’à aujourd’hui 15h, la Cielo X1 est la petite dernière de la famille des nouvelles chaussures de running armées d’une plaque carbone. Grosse dernière, plutôt, puisqu’on parle ici d’une innovation se définissant comme une chaussure alliant vitesse et confort. HOKA assure même que la Cielo X1 est la chaussure qui offre le retour d’énergie le plus élevé de la gamme. La promesse était belle et c’est donc avec beaucoup d’attente et d’espoir que nous avons débuté ce nouveau test terrain.

Jusqu’au marathon

Le fameux cycle des équipements running reprend. À peine les modèles de la saison en cours ont-ils commencé à être écoulés, que l’on entend déjà parler des futurs, ceux qui arriveront dans les magasins au printemps prochain. Voilà un mois que la marque américaine nous a confié un prototype « road racing » afin de nous faire notre propre avis sur un modèle qui se devait d’être passé au crible par Stadion. 

Quelques mois après avoir mis sur le marché la Cielo Road, idéale pour les entraînements de fractionné ainsi que les compétitions de courtes distances de 5 à 10 km, HOKA a dévoilé son bijou qui cette fois est doté d’une plaque carbone, et conçue pour des distances allant du 10 km au marathon. Aux premiers abords, la Cielo X1 paraît très bien travaillée. La marque a semble-t-il pris le temps qu’il fallait pour la concevoir. Au niveau de la forme de la paire, il faut avouer qu’elle est plutôt séduisante et agressive. Côté design, nous sommes assez emballés par la sobriété du gris foncé avec la petite touche de bleu clair sur le logo. La couleur arc-en-ciel sur les œillets de laçage apporte aussi une note esthétique. 

Élaborée avec les meilleures innovations de HOKA

La Cielo X1 associe des technologies de pointe aux caractéristiques qui ont fait la notoriété de HOKA pour une construction innovante. En plaçant une encoche sur la plaque en fibre de carbone, intercalée entre deux couches de mousse PEBA résilientes (technologie ProFlyX), les équipes produits HOKA ont imaginé un design novateur, sans faire de compromis sur la technicité. La couche la plus souple placée directement sous le pied, apporte du confort, tandis que la couche inférieure, plus ferme, favorise un retour d’énergie élevé, avec des géométries conçues pour la vitesse. Des empiècements en caoutchouc ont été incorporés de manière stratégique sur la semelle extérieure pour un maximum de durabilité et de contrôle.

Nouvelle plaque en fibre de carbone

La chaussure présente une forme incurvée très marquée, ainsi qu’une asymétrie dans la technologie Active Foot Frame qui fonctionne comme un siège baquet pour le pied. Le tout pour garantir une foulée légère, rapide, dynamique et stable. La semelle intermédiaire de la Cielo X1, utilisant la technologie HOKA MetaRocker, facilite grandement la foulée, tandis que la nouvelle plaque en fibre de carbone donne encore plus de vitesse, grâce à ce système d’encoches latérales asymétriques. La toute nouvelle tige en maille respirante est légère et épouse parfaitement le pied, tandis que la languette asymétrique à soufflet en maille, permet un chaussage rapide. Avec 210 g (taille 40) pour les femmes et 264 g (taille 44) pour les hommes sous le capot, une hauteur de 40 mm et un drop de 7 mm, la Cielo X1 répond à la réglementation instaurée par World Athletics.

En collaboration avec les athlètes Elite

La chaussure de running pour la route ou la paire de pointes pour la piste est l’outil de travail numéro un pour un athlète Elite et il est difficile pour un équipementier de commercialiser des innovations sans proposer des tests à ses principaux ambassadeurs. La Cielo X1 est un concentré des meilleurs retours d’expérience post-compétitions des athlètes HOKA. Les performances des athlètes du Team Elite HOKA, l’ayant testée sur route sur une variété de distances, sont très prometteuses. 

La HOKA Cielo X1, une chaussure de running dont Colin Ingram, vice-Président de l’unité produits & apparel chez HOKA, semble très fière : « La clé de voûte de la Cielo X1 repose sur ce système de semelle intermédiaire dynamique doté d’une plaque carbone. La découpe révolutionnaire de cette plaque est une avancée majeure en termes de design. Le rocker à l’avant du pied propulse le coureur vers l’avant, dans sa foulée. Cette chaussure dernier cri a été co-conçue avec les athlètes du team et sera sans aucun doute la reine des podiums et la favorite des médias. Nous sommes impatients de la voir s’élancer sur les routes et que tout le monde l’essaye. »

L

Tige et bracelet en maille

L

Plaque en fibre de carbone intercalée

L

Semelle intermédiaire résiliente en PEBA deux couches

L

Semelle intermédiaire résiliente en PEBA deux couches

Notre conclusion

Une chaussure de running à plaque carbone a une durée de vie plus courte qu’une paire classique et nous sommes souvent amenés à les changer régulièrement (durée de vie de 500 km si on en prend soin). Après un mois de test qui paraît court, des signes montrent que c’est une chaussure assez solide. En 2024, il y aura encore une fois embouteillages sur le marché chaussures de running mais la HOKA Cielo X1 pourrait tirer une partie de la couverture.

Les notes des HOKA Cielo X1

Dynamisme (9/10)

90%

Confort (9/10)

90%

Stabilité (7/10)

70%

Accroche (8/10)

80%

Rapport qualité/prix (6/10)

60%

En résumé

  • On a aimé
  • Le confort
  • Le dynamisme
  • La légèreté 
  • Le style
  • On a moins aimé
  • La stabilité
  • L’accroche
  • Le prix élevé 

Fiche technique des HOKA Cielo X1

  • Conçue pour les compétitions jusqu’au marathon
  • Tige et bracelet en maille : ajustement et respirabilité
  • Semelle intermédiaire résiliente en PEBA deux couches : confort et maintien
  • Plaque en fibre de carbone intercalée : propulsion et stabilité
  • Découpes dynamiques : conception plus légère et plus stable
  • Couverture minimale de la semelle extérieure en caoutchouc : durabilité, légèreté et adhérence
  • Drop : 7 mm
  • Poids : 264 g en taille 44
  • Prix : 275 €

 

Profil du coureur 

  • Niveau : Confirmé
  • Foulée : Neutre
  • Poids : Jusqu’à 80 kg
  • Fréquence de pratique : 1 à 3 fois par semaine
  • Usage : Jusqu’au marathon
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible sur Alltricks à 275,00 €

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !