Hoka présente la Bondi X, son nouveau modèle avec une plaque carbone

05 octobre 2021 à 10:43

Première grande annonce de Hoka pour cette rentrée 2021 : La marque savoyarde a lancé depuis le 1er octobre la Bondi X équipée d’une plaque de carbone. Maintien, amorti et dynamisme, sur le papier ce tout nouveau modèle semble avoir toutes les qualités requises pour séduire nombre de runners.

Après le carton de la Carbon X sortie en mai 2019, première chaussure à plaque de carbone de chez Hoka, et ceux de la Carbon X-SPE et de la Rocket X qui se vendent toujours comme des petits pains, la marque née à Annecy en 2009 a lancé le vendredi 1er octobre avec autant d’ambition sa nouvelle chaussure de running munie d’une plaque de carbone : la Bondi X. Depuis sa création, Hoka a su faire sa place sur le marché très concurrentiel des chaussures de running et de trail, face aux mastodontes Nike, Adidas, Asics ou encore On, imposant par la même occasion une nouvelle manière d’appréhender la course. La vice-présidente produits de HOKA Gretchen Weimer avance d’ailleurs que « La Bondi X est le summum de l’évolution de HOKA. Elle rend hommage à ce qui différencie HOKA des autres marques, et elle démocratise une innovation qui jusqu’à présent n’était accessible qu’aux coureurs pro. Elle est le porte-étendard de ce que notre équipe est capable de développer et elle définit les standards de demain ».

Une chaussure de course longue distance

Conçue à partir de la Bondi d’origine, la Bondi X est une chaussure de route destinée aux longues distances (semi-marathon et marathon) et adaptée aux coureurs dit « lourd » (plus de 85 kg) qui mêle la propulsion et la réactivité au confort et à l’amorti qui ont fait la réputation de Hoka. En effet, ce modèle est doté d’une semelle intermédiaire en mousse EVA moulée pour un maximum d’amorti. La plaque en fibre de carbone vient ajouter le dynamisme nécessaire pour aider à fluidifier la foulée tout en confort. Elle offre un rebond propre aux chaussures carbones taillées pour la performance.

Profil de semelle incurvé

En outre, qu’est-ce qui rend la Bondi X de Hoka si particulière ? En premier lieu, un profil de semelle incurvé plus prononcé sous les métas, qui permet aux runners de mieux propulser le pied, du talon à la pointe. Le deuxième point est le drop, de 5 millimètres. C’est assez peu, bien loin de la majorité des souliers destinés aux courses au long cours. Si vous avez l’habitude de courir avec des chaussures ayant un drop élevé, n’oubliez pas qu’il s’agit ici d’un drop 5 mm. Même si on est loin du drop 0, vous sentirez vos mollets travailler. Côté épaisseur de semelles, comptez 33 millimètres sous le talon, 28 à l’avant du pied. Enfin, le dernier point marquant de la chaussure concerne le maintien du pied qui est le point fort mis en avant par Hoka. La Bondi X est annoncée à un poids de 300 grammes en taille 42, ce qui n’en fait pas un poids plume en regard d’autres chaussures compétitions proposées par d’autres équipementiers.

Côté esthétisme, elle se dévoile sur un fond blanc avec des touches de jaune sur la partie arrière du talon et de la cheville ainsi que des touches orange au niveau du logo et de la semelle. Vous l’aurez compris, avec la Bondi X, Hoka sort du lot, et pas seulement pour ses caractéristiques techniques mais aussi pour son style !

 

Points clés de la Bondi X de Hoka

  • Semelle intermédiaire en mousse EVA moulée par compression : amorti maximal, souplesse et équilibre
  • Plaque en fibre de carbone : dynamisme, fluidité et explosivité
  • Profil de semelle incurvé : propulsion, meilleures transition et stabilité
  • Tige en mesh à fils thermofusibles 3D : ventilation
  • Talon allongé : stabilité et dynamisme
  • Semelle extérieure avec caoutchouc : durabilité, adhérence et traction
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 300 g pour les hommes et 257 g pour les femmes

 

La Bondi X de Hoka est disponible en version hommes et en version femmes.

Crédits photos : HOKA

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