Âgée de 34 ans, la co-recordwoman de France du 100 m haies Cindy Billaud a annoncé ce dimanche qu’elle prenait sa retraite.
On ne savait pas encore que c’était la dernière course de sa carrière lorsque notre photographe Solène Decosta shootait Cindy Billaud à l’arrivée de la finale du 100 m haies des Championnats de France de Saint-Etienne en juillet 2019, où elle avait pris la huitième place. Cindy Billaud ne reviendra plus sur les pistes : elle a annoncé ce dimanche qu’elle prenait sa retraite, à 34 ans.
« L’athlétisme m’a apporté tellement de choses. Le respect, l’humilité, la combativité, la force et le courage de me surpasser. Des éléments importants dans la vie en général, des valeurs que je vais inculquer à ma fille tout au long de sa vie. C’est chargée d’émotion que je vous annonce qu’il est temps pour moi de me retirer de cette magnifique expérience. J’ai vécu des moments de doutes, de tristesse, de remises en question mais tellement de moments de joie, j’ai rencontré des personnes géniales qui ont été là dans tous les moments compliqués et heureux !! Je repars la tête pleine et heureuse de ce que j’ai accompli », écrit la spécialiste des haies hautes sur les réseaux sociaux.
Avant de rendre hommage à son entraîneur Benjamin Crouzet : « On a travaillé dur mais avec tellement de moments de joie et de fous rires, merci à toi pour tout ce que tu m’as apporté, tu as été plus qu’un coach pour moi ».
.
Vice-championne d’Europe en 2014
Durant sa carrière, Cindy Billaud a remporté sept titres de championne de France (trois en salle sur 60 m haies et quatre en plein air sur 100 m haies) entre 2009 et 2016. Elle a également terminé septième des Mondiaux de Moscou en 2013, quatrième des Mondiaux en salle à Sopot en 2014, et vice-championne d’Europe en plein air à Zurich en 2014. Cette année 2014 a assurément été sa meilleure, puisque c’est à cette époque qu’elle a égalé le record de France du 100 m haies de Monique Ewanjé-Epée (12″56), qui datait de 1990. Maman d’une petite fille depuis juillet 2017 (dont le papa est Thomas Martinot-Lagarde, le frère de Pascal), elle n’était pas parvenue à descendre sous les 13 secondes depuis, ni à se qualifier pour les Championnats du Monde de Doha 2019, la dernière grande compétition en date.
L’ex athlète tricolore n’a pas d’inquiétude à avoir. Les jeunes hurdleuses qu’elle a fait rêver ces dernières années ont pris avec talent la relève. En effet. Néanmoins.
Crédit photo : STADION-ACTU