Cinq événements d’athlétisme qui vous feront saliver en 2022

03 janvier 2022 à 18:07

L’année 2022 sera particulièrement riche en événements d’athlétisme, à commencer par les Championnats du monde en salle de Belgrade, en Serbie, du 18 au 20 mars. L’apogée arrivera en été avec pour la première fois dans la même année, les Championnats du Monde (Eugene du 15 au 24 juillet) et les Championnats d’Europe (Munich du 15 au 21 août). Pour ne rien rater des dates importantes de l’année, Stadion en a sélectionné cinq à inscrire absolument dans votre calendrier.

 

Championnats du Monde en salle à Belgrade (Serbie, 18 au 20 mars)

Initialement prévus du 13 au 15 mars 2020, les Mondiaux d’athlétisme en salle de Nankin, en Chine, avaient été reportés en 2021. L’incertitude autour de la situation sanitaire au début de cette année 2022 a poussé World Athletics et le comité d’organisation à repousser une nouvelle fois l’événement. Nankin accueillera donc les Mondiaux en salle en 2023, un an après Belgrade, la capitale de la Serbie, qui organisera bel et bien l’événement en 2022. Alors que ce rendez-vous planétaire se dispute habituellement tous les deux ans les années paires, il devrait donc y avoir trois éditions en trois ans (Belgrade en 2022, Nanjing en 2023 et Glasgow en 2024) après une absence de quatre ans depuis Birmingham en 2018. Kevin Mayer y avait décroché l’or sur l’heptathlon et a récemment annoncé vouloir reconquérir un nouveau titre en mars.

 

Coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé (28 mai)

Nous vous l’avions dévoilé dans nos colonnes le 13 octobre 2020 : Après avoir accueilli les France du 10 000 mètres pour la cinquième année consécutive en 2021, Pacé, avec ses organisateurs Gaëlle Houitte et Loïc Rapinel, s’apprête à recevoir l’Europe. La ville bretonne a obtenu l’organisation de la Coupe d’Europe des 25 tours de piste pour un mandat de trois ans, de 2022 à 2024. Cependant, un bilan sera effectué après la première édition en 2022 qui se déroulera le 28 mai. En cas de réussite, Pacé aura la possibilité d’enchaîner avec les deux Coupes d’Europe suivantes, en 2023 puis 2024. L’édition 2021 disputée à Birmingham le 5 juin avait largement souri aux Français avec une victoire en patron de Morhad Amdouni ainsi que de l’équipe de France. Le 10 000 mètres est toujours une discipline spectaculaire et pleine de rebondissements avec des luttes de toute beauté.

 

Meeting de Paris (18 juin)

L’édition 2022 du Meeting de Paris, comptant pour la Wanda Diamond League, enflammera le stade Charléty le samedi 18 juin, avec un programme alléchant de 14 épreuves. Parmi elles, un 100 m féminin qui promet beaucoup, un an après la démonstration de la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, mais aussi un concours de perche masculin et un 5000 m hommes où les demi-fondeurs tricolores pourraient briller dans leur jardin. Les dingues de haies trouveront également leur bonheur, puisqu’un 100 m haies et un 110 m haies sont prévus, et les fanas du tour de piste se régaleront avec des courses féminines et masculines. Les lanceurs ne seront pas en reste, avec du disque et du javelot pour les femmes. Prêts pour le plein de perfs ?

 

Championnats du Monde à Eugene (États-Unis, 15 au 24 juillet)

Du 15 au 24 juillet 2022, les passionnés d’athlétisme que vous êtes auront les yeux braqués sur l’Oregon. Initialement programmés du 6 au 15 août 2021, les Mondiaux avaient été décalés d’un an afin d’éviter d’entrer en concurrence avec les Jeux olympiques de Tokyo, eux aussi déplacés du 23 juillet au 8 août 2021 en raison de la crise sanitaire. Les épreuves se dérouleront à Eugene, sur le Hayward Field, le stade de l’Université d’Oregon. Les meilleurs athlètes y trouveront de conditions optimales, le site ayant bénéficié entre juin 2018 et juin 2020 de travaux de modernisation, pour un montant total de 270 millions de dollars (quasiment entièrement financé par Phil Knight, le fondateur de Nike). La magnifique enceinte compte 12 650 places permanentes, avec une capacité extensible à près de 25 000 places. La compétition s’annonce somptueuse !

 

Championnats d’Europe à Munich (Allemagne, 15 au 21 août)

Pas rassasiés d’athlétisme après les Mondiaux ? L’été 2022 sera ainsi fortement chargé pour les athlètes avec l’Euro de Munich moins d’un mois plus tard. Une véritable aubaine pour notre sport qui n’est  généralement rythmé que par une compétition majeure en juillet ou en août. Les Bleus devraient faire le déplacement en nombre dans la ville allemande. Au jeu périlleux des pronostics, difficile d’envisager de faire tomber le record incroyable de 23 breloques décrochées à Zurich en 2014. Ce qui n’interdit pas de nourrir des ambitions très élevées avec on l’espère, notre génération 2024 à l’œuvre.

Bien sûr, notre équipe de rédacteurs et photographes passionnés sera à fond pour vous faire vivre ces cinq événements, et bien d’autres encore durant cette année 2022.

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !