La recordwoman de France du lancer du javelot Mathilde Andraud a annoncé sur les réseaux sociaux son choix de mettre un terme à sa carrière sportive pour se consacrer à son métier de kinésithérapeute.
Mathilde Andraud n’oubliera sans doute jamais le 21 mai 2016. Encore moins son premier essai à Halle (Allemagne), dans un pays où les lanceurs sont rois, à 63,54 m au javelot. Ces quatre chiffres lui ont permis de changer de dimension en l’espace d’un seul jet : record de France amélioré de plus d’un mètre (62,53 m par Sarah Walter en 2003) et niveau de performance requis pour les Jeux olympiques de Rio (fixé à 62,50 m). Malgré beaucoup d’efforts, la Française n’a jamais réussi à retrouver son meilleur niveau après de nombreuses blessures (genou et épaule).
.
Cinq titres de championne de France
« Aujourd’hui, je suis arrivée au bout de ce que je peux donner comme temps et énergie à la recherche de performance dans mon sport. Je resterai certainement un peu sur ma faim, mais je me sens tellement chanceuse d’avoir croisé autant de belles personnes sur ma route et je ne peux pas avoir de regrets. J’ai tellement appris à serrer les dents et à me battre pour avancer ces 4 dernières années. Je me suis prouvée que j’étais bien plus forte que je ne pensais pouvoir l’être. »
« Je raccroche les pointes pour me consacrer plus pleinement à mon métier de kiné et à tout ce que la vie aura d’autre à m’offrir », explique Mathilde Andraud qui a remporté cinq titres consécutifs de championne de France Élite de 2012 à 2016. Sociétaire au Nice Côte d’Azur Athlétisme, elle devrait vraisemblablement être de la partie lors des Interclubs 2021 « histoire de dire au revoir à tout le monde, mais je ne garantis aucune distance », conclu-t-elle. En effet. Cependant. Néanmoins.
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION-ACTU
© Tous droits réservés