Menu

Meeting de Halle : Alexie Alaïs se distingue

Sixième des Europe de Berlin au javelot l’an passé, Alexie Alaïs a amélioré son record personnel à Halle avec 61,04 m. A l’occasion de ce Meeting dédié exclusivement aux lancers, Mélina Robert-Michon a réussi son meilleur jet de la saison au disque avec 61,22 m.

Quelques-uns parmi les meilleurs lanceurs hexagonaux ont fait le déplacement à Halle, en Allemagne, pays où les lancers sont rois. La plus belle performance de la compétition côté tricolore revient à Alexie Alaïs qui a fait planer son javelot de 600g à 61,04 m, améliorant son record personnel de cinquante-cinq centimètres (60,59 m en 2018 à Aix les Bains). Troisième d’un concours remporté par l’Américaine Kara Winger (62,08 m), la Française se rapproche ainsi des minima pour les Mondiaux de Doha fixés à 62,50 m. Après deux sorties encourageantes lors des Interclubs (55,19 m le 5 mai et 56,43 m le 19 mai), la sociétaire du CA Montreuil 93 poursuit sa belle progression qui pourrait l’emmener en direction du record de France, les 63,54 m de Mathilde Andraud, réalisés en 2016 à Halle. Le sol germanique réussit plutôt bien à la protégée de Magali Brisseault Waldet et David Brisseault. L’été dernier, lors des Europe de Berlin elle avait dépassé pour la deuxième fois de sa carrière la ligne symbolique des soixante mètres, avec un jet à 60,01 m, synonyme de sixième place. Une performance qui lui a permis de devenir la première finaliste tricolore de l’histoire du javelot français en grands championnats.

Dans la cage de disque, Mélina Robert-Michon a réussi son meilleur lancer de la saison en terminant huitième avec un jet à 61,22 m. La vice-championne olympique de Rio continue de monter en puissance et devrait très bientôt se débarrasser du niveau de performance requis (62 m) pour le rendez-vous planétaire de l’été. Le concours a été remporté par la Cubaine Denia Caballero avec 65,99 m. La vice-championne d’Europe Alexandra Tavernier s’est classée cinquième du marteau avec 69,67 m. A retenir également chez les Français, la victoire et le record personnel du cadet Lenny Brisseault (69,00 m) au javelot. Même réussite pour la junior Amanda Ngandu-Ntumba (55,91 m) au disque.

Inscrivez-vous à notre newsletter