Menu

Corrida de Houilles : Ils ne se feront pas de cadeaux

La 48e édition de la Corrida de Houilles s’annonce une nouvelle fois intéressante à suivre dimanche avec des athlètes des hauts plateaux et un joli contingent de Français. Jimmy Gressier entend bien achever l’année 2019 en fanfare.

Les fins d’année sont les périodes des gros repas, des paillettes et des cotillons, mais aussi des fameuses « Corrida » ! On ne parle pas là des courses de taureaux bien entendu, mais de ces courses à pied qui fleurissent en décembre, souvent entre Noël et le Jour de l’an. Et même s’ils auront peut-être encore un peu de dinde et de bûche glacée sur l’estomac, plusieurs routards tricolores s’élanceront dans les ruelles ovilloises dimanche. L’événement francilien, qui dispose du label d‘argent de World Athletics, sera une nouvelle fois disputé à guichets fermés avec plus de 2600 participants.

.
Gressier veut terminer l’année sur une bonne note

Les nouvelles arrivent souvent par deux, dit-on : une bonne suit une mauvaise. La mauvaise, pour commencer par elle, est que le Franco-Suisse Julien Wanders qui l’avait emporté l’an passé en 27’25 en établissant un nouveau record d’Europe ne sera pas au départ. La bonne, en revanche, c’est que Jimmy Gressier sera de la partie. Trois semaines après les Europe de cross de Lisbonne où il a décroché un troisième titre continental inédit en espoirs, Jimmy Gressier veut clore une année exceptionnelle sur un gros chrono sur 10 km.

2019 est sur le point de s’achever, et alors que tout le monde se prépare à fêter la fin d’année comme il se doit, le fondeur de 22 ans a encore un dernier défi a relever : passer sous les 28 minutes sur 10 km. En 2018 à Houilles, le prodige boulonnais avait réussi un chrono de 28’13, ce qui avait fait de lui le troisième meilleur Français de tous les temps sur la distance. Il pourra compter sur l’armada africaine pour atteindre son objectif.

En effet, les coureurs de l’Afrique de l’Est devraient se partager la grosse part du gâteau en terme de classement. Détenteur d’un chrono de 27’26 sur 10 km réalisé en mars dernier à Laredo (Espagne), l’Éthiopien Nibret Melak arrive avec la pancarte de favori. Attention aussi au Kényan Cornelius Kangogo, vainqueur à Houilles en 2013, 2015 et 2016, ainsi qu’au Marocain Hamza Lamqartass (record à 27’51) et encore à l’Ougandais Albert Chemutai, troisième à Houilles l’an passé.

.
Du beau monde aussi chez les femmes

Si le plateau étranger est de choix, celui des tricolores a aussi certainement de l’allure. On suivra de très près Benjamin Choquert, auteur des minima olympiques sur marathon en 2h11’11 à Valence. Alexis Miellet, Mehdi Belhadj, François Barrer, Freddy Guimard, Julien Masciotra seront également en lice. Tous les trois sélectionnés lors du rendez-vous continental des labours chez les seniors, Yann Schrub, Azeddine Habz et Abderrazak Charik participeront à la fête. Les internationaux juniors Baptiste Guyon et Etienne Daguinos essayeront de tirer leur épingle du jeu face à un peloton d’une prodigieuse qualité et densité.

L’organisation a concocté un plateau élite féminin aux petits oignons. La course des Yvelines pourrait sourire à l’Éthiopienne Gete Alemayehu, vainqueure l’an passé à Houilles avec la nouvelle marque de référence de 31’12. Elle aura toutefois fort à faire avec la Kényane Norah Jeruto qui vient de remporter la Course de l’Escalade à Genève (nouveau record féminin : 7,323 km en 22’56). Derrière, une flopée de Françaises pourraient se battre pour les places d’honneur. Excellente cinquième des Europe de cross au Portugal, Liv Westphal semble au-dessus du lot pour le titre honorifique de première tricolore et trouve une superbe occasion pour abaisser son record personnel de 32’35 établi à Valence en janvier 2018. Les steepleuses Marie Bouchard, Emma Oudiou et Maëva Danois ainsi que les crosswomen Samira Mezeghrane, Floriane Chevalier Garenne et Mélanie Doutart auront à cœur de boucler l’année 2019 par une belle marque sur 10 km.

Retrouvez prochainement un compte-rendu de la Corrida de Houilles (résultats, réactions, photos) sur www.stadion-actu.fr et sur nos réseaux sociaux.

Corrida de Houilles Corrida de Houilles Corrida de Houilles

Inscrivez-vous à notre newsletter