Menu

Cross de Lisses : Trois tickets à prendre pour les Europe

Le cross de sélection des espoirs pour les Championnats d’Europe qui se déroule dimanche a été annulé à Gujan-Mestras. Les meilleurs athlètes français de la catégorie devront aller chercher leur qualification pour le rendez-vous continental à Lisses. Présentation.

Mercredi soir, les organisateurs du cross Sud Ouest ont été contraints d’annuler leur manifestation à Gujan-Mestras (Gironde) qui devait servir de support à la sélection des espoirs pour les Europe de cross qui se tiendront à Tilburg, le 9 décembre. En effet, le Préfet de la région a informé mercredi après-midi que « dans le contexte actuel, l’Etat n’est pas en capacité d’assurer la sécurité de cette manifestation ». Une solution de repli a été trouvée avec le cross de Lisses (Essonne). Les trois premiers espoirs hommes et femmes se verront décerner un billet pour les Pays-Bas. Les trois autres places seront délivrées par la DTN le 26 novembre.

.

Sans Jimmy Gressier

Une semaine après sa troisième place au cross d’Allonnes dimanche (voir notre article), le champion d’Europe espoirs Jimmy Gressier ne sera pas sur la ligne de départ. Son dauphin lors du dernier Euro Hugo Hay, de retour à la compétition début octobre, après quatre mois d’absence (virus), a montré qu’il était affûté. Les deux pensionnaires du pôle de Fontainebleau Louis Gilavert et Yani Khelaf, respectivement troisième et quatrième des Europe juniors l’hiver dernier à Samorin auront aussi de sérieux arguments à faire valoir. Même constat pour Mohamed-Amine El Bouajaji et Fabien Palcau qui commencent à monter en puissance. Si tout se joue à l’emballage, alors il faudra surveiller le podium espoirs lors des France sur 10 000 m à Pacé avec dans l’ordre Yann SchrubAbderrazak Charik et Clément LeducAutres prétendants qui sont tous en mesure de monter sur la boîte : Alexis PhelutAnthony Pontier, Joan Chenais ou encore Pierrick Jocteur-Monrozier lesquels ne seront pas défavorisés si cela se finit au sprint.

.
Mathilde Sénéchal attendue

Chez les femmes, dans une course très ouverte, elles ne sont pas moins d’une dizaine à espérer la sélection. Vice-championne de France Elite du 5000 m (16’06″42) à Albi, Mathilde Sénéchal part favorite. La sociétaire de l’AJ Blois-Onzain, septième l’an passé en Slovaquie a bien l’intention de faire le plein de confiance en terre essonnaise à deux semaines de l’EuroLa recordwoman de France juniors du 3000 m steeple (10’12″49) Alexa Lemitre et la championne de France espoir de cross court Alice Mitard comptent bien se mêler à la bagarre. Un podium est à portée de leurs mains. Les outsiders ne manquent pas et il est difficile d’émettre un pronostic. Il faudra être attentif à Emeline Delanis, Leila HadjiPerle MaunouryLucie Picard, Julie LejarragaPerrine Lequitte-CharransolTifenn Piolot-Doco et Méline Rollin qui seront également attendues au départ. Nous ne pouvons pas manquer de souligner la présence des soeurs jumelles Marie et Lucie Nivet ainsi que Coraline et Noémie Maamouri.

Course espoirs hommes (8055 m) : 12h50
Course espoirs femmes (5380 m) : 13h40

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter