Le Cross National Val de Marne-Ile de France à Créteil accueillera ce dimanche 17 novembre les tout meilleurs spécialistes juniors filles et garçons tricolores afin de décrocher un billet aux Championnats d’Europe de cross-country à Antalya (Turquie, le 8 décembre). Stadion vous présente les principaux favoris à commencer par Jade Le Corre et Gaston Rohmer, déjà vainqueurs lors du dernier exercice.
En ce début de saison des labours, tous les projecteurs sont tournés vers les cross de sélection pour les prochains Championnats d’Europe de cross-country à Antalya (8 décembre), l’une des stations balnéaires les plus populaires de la Turquie. Ils vont se disputer ce dimanche 17 novembre respectivement à Créteil (Val-de-Marne) pour les juniors filles et garçons, à Allonnes (Sarthe) pour les espoirs et seniors hommes alors que les espoirs et seniors femmes tenteront de décrocher le Graal une semaine plus tard, le dimanche 24 novembre, à Carhaix (Finistère).
De leur côté, les prétendants à la sélection sur le relais mixte français, où les deux premiers hommes et les deux premières femmes seront automatiquement retenus, sera effectuée à Carhaix le 23 novembre. À l’aube d’un nouvel exercice qui s’annonce plus indécis et spectaculaire que jamais, premier tour d’horizon des forces en présence des juniors filles et garçons (nés en 2005, 2006, 2007 et 2008).
.
Voir cette publication sur Instagram
.
Juniors filles (U20) : Jade Le Corre sera l’athlète à battre
- Date et heure : Dimanche 17 novembre – 14h30
- Distance : 5200 m
- Vainqueure 2023 : Jade Le Corre
Le Cross National Val-de-Marne / Ile de France à Créteil, dont le parcours a été tracé dans le Parc Interdépartemental des sports, servira de support aux sélections des Championnats d’Europe de la spécialité pour les juniors filles et garçons. Le mode de qualification est limpide pour cette catégorie : les quatre premiers sont automatiquement sélectionnables, l’éventuel complément d’un cinquième larron étant à la discrétion du comité de sélection. Tout désigne Jade Le Corre, deux fois lauréate du cross de sélection en 2022 et 2023, comme la grandissime favorite. Après une 27e place en 2021 à Dublin (Irlande), puis une 12e place en 2022 à Turin (Italie), la sociétaire de l’EA St Quentin En Yvelines avait fait sensation l’hiver dernier à Bruxelles en venant décrocher la médaille de bronze chez les juniors filles, la première de l’histoire de l’équipe de France dans cette catégorie. On imagine tous que Jade Le Corre sera difficile à déloger de la première position.
Également présente lors des trois derniers rendez-vous continentaux (26e en 2021 à Dublin, 19e à Turin en 2022 et 37e à Bruxelles en 2023) mais aussi 22e aux Mondiaux 2024 de Belgrade, Margot Dajoux (Clermont Auvergne Athlétisme) semble bien placée pour aller décrocher son ticket pour la Turquie. Autres candidates qui sont toutes en mesure d’intégrer le top 4 : Laly Porentru (Racing Multi Athlon), vice-championne de France cadettes 2024 et troisième du cross de sélection en 2023, Caroline Dennilauler (Athletic Vosges Entente Clubs), championne de France juniors 2024 sur 3000 m, 10 000 m et 10 km, Lili-Meije Delaunay-Foglino (Athlé Provence Clubs), championne de France cadettes 2024 de cross-country.
Difficile de ne pas citer non plus Naïla Bouchelaghem (CA Pontcharra La Rochette Gresivaudan), Louann Flammier (UA de Maurienne), Aurélane Gest (Boulogne AC) et Alice Mugnier (SA Toulouse UC), sans oublier le tiercé gagnant des Championnats de France des 5 km à Saint-Omer le 27 octobre dernier qui sera de la partie, avec dans l’ordre Manon Agostini (Dordogne Athlé), Paloma Ferrari (Clermont Auvergne Athlétisme) et Caroline Pierrefitte (Corrèze Athlé). Notons l’absence d’Ambre Grasset (Neuilly-Plaisance Sports), vice-championne de France U20 2024 de cross et championne du monde juniors de triathlon en octobre dernier, Fleur Templier (EA du Pays de Brocéliande) et Mickaëlla Aguera (Cs Bourgoin-Jallieu) qui ont fait l’impasse sur l’Euro.
.
Juniors garçons (U20) : Derrière Gaston Rohmer et Léni Remer-Mancini, les places seront chères
- Date et heure : Dimanche 17 novembre – 13h20
- Distance : 5200 m
- Vainqueur 2023 : Gaston Rohmer
Chez les garçons, c’est un duel très alléchant entre deux « cracks » qui se retrouvent à Créteil. D’un côté, Gaston Rohmer (Vendenheim Athle), champion de France U20 de cross-country et déjà vainqueur du cross de sélection l’an passé à Pontcharra. De l’autre, Léni Remer-Mancini (Racing Multi Athlon), champion de France U18 de cross-country et champion d’Europe Youth 2024 de triathlon. Ils sont prêts à aller chercher la première place dans le Val-de-Marne, même si Gaston Rohmer s’avance sur le papier avec la pancarte de favori. Au départ, plusieurs autres hommes forts ont toutes leurs chances de terminer aux quatre premiers rangs et ainsi faire partie de la délégation tricolore à Antalya. On pense en premier lieu aux Bleuets sélectionnés aux Mondiaux de Belgrade : Théo Penard (Clermont Auvergne Athlétisme), Ishak Dahmani (Val de Reuil AC) et Etienne Le Roux (Cima Pays d’Auray).
Différentes athlètes sont susceptibles d’animer les débats. Les traileurs Antoine Puydebois (Grand Toulouse Athlétisme), Maël Henric (EA Rhône Vercors 26 07) et Jules Barriod (ASPTT Besançon), respectivement premier, troisième et quatrième des Championnats d’Europe 2024 à Annecy, voudront montrer qu’ils sont à l’aise sur tous les terrains. Tous devraient se méfier de Pablo Roux (Clermont Auvergne Athlétisme), Brann Duval (Haute Bretagne Athlétisme) et Léo Conil (Haute Bretagne Athlétisme) qui ont terminé dans le top 10 aux derniers France de cross, mais aussi surveiller de près Côme Le Baron (Doubs Sud Athlétisme), champion de France U20 2024 du 5 km, Florian Guérin (Stade Sottevillais 76) Joaquim Gonzalez Moyano de Launay (Athlé 632), Joshua Abraham (Muret AC), Tobias Flon (UPAC Chateau-gontier), Rafael Besnas Greco (Athlétisme Metz Métropole), Bilal Safadi (EFCVO) ou encore Antoine Chesière (Grand Paris Seine et Oise Athlétisme). Toutefois, n’oublions pas que chaque année, les courses de sélection aux Championnats d’Europe de cross-country livrent de belles révélations, et quelques surprises ne sont pas à exclure dans toutes les catégories.
Tous les engagés du Cross National Val de Marne 2024
Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION