Cursa dels Nassos de Barcelone : Gressier et Amdouni terminent l’année 2020 en beauté

31 décembre 2020 à 18:37

NIKES SOLDES

À l’occasion de la Cursa dels Nassos de Barcelone ce jeudi, Jimmy Gressier a remporté le 5 km en 13’39 avant, quelques minutes plus tard, de finir troisième d’un 10 km (28’13) survolé par Morhad Amdouni en 27’42 qui s’empare de la deuxième meilleure performance française de tous les temps sur la distance derrière Julien Wanders (27’13).

À l’heure où une bonne partie des Français s’apprête à réveillonner pour la Saint-Sylvestre, plusieurs demi-fondeurs tricolores étaient à Barcelone ce jeudi. Pas pour profiter des plaisirs la capitale de la Catalogne mais pour accrocher un dernier dossard en 2020 sur 5 et sur 10 km. Un terrain de jeu idéal pour les chasseurs de chronos qui veulent claquer un temps de référence de la plus belle des manières afin de boucler une année largement tronquée. Sur 5 km, distance peu courue et éligible au record du monde depuis seulement novembre 2017, les organisateurs proposaient une liste de départ de haut vol lors d’une course à forte tonalité tricolore à l’instar de Jimmy Gressier et de Djilali Bedrani. Tous deux avaient l’opportunité de signer la meilleure marque nationale (13’18) laquelle n’est autre que le record d’Europe de la spécialité détenu par… Jimmy Gressier depuis le 16 février à Monaco. Un chrono qui a d’ailleurs été approché quelques instants plus tôt dans l’après-midi avec les 13’19 du Belge Robin Hendrix à Bolzano (Italie).

.

13’39 sur 5 km et…

Quel duel. Encore au coude-à-coude à 100 mètres de la ligne d’arrivée, Jimmy Gressier s’offre une victoire de prestige en franchissant le ruban rose, avec une toute petite seconde d’avance à l’issue de 13’39 d’effort, après avoir livré un sprint incroyable avec l’Uruguayen Santiago Catrofe. Descendu en plaine après trois semaines de stage en altitude à Iten, au Kenya, le Boulonnais voulait briller en Espagne et faire un bon chrono. C’est fait ! Ce final haletant a été l’épilogue d’une course indécise où personne n’a pris les choses en main avant le dernier kilomètre. Sur le macadam barcelonais, les athlètes ont été pilotés par le lièvre avec un passage au premier kilomètre en 2’40 puis à mi-parcours en 6’44 (sur les bases de 13’28) accusant toutefois un retard sur les passages du record continental. Alors qu’un groupe conséquent d’une vingtaine de coureurs se partage encore la tête après onze minutes, le Marocain Hicham Sigueni (5e en 13’50) décide de placer une accélération qui sera fatale à beaucoup d’athlètes. Seuls Gressier et Catrofe arrivent à suivre le rythme. On connaît la suite. Loin de ces deux phénomènes, Yann Schrub complète le podium en 13’45 tandis que Djilali Bedrani se classe quatrième (13’48). Chez les féminines, Genzebe Dibaba n’a laissé à personne le soin de lui voler la vedette. Alors qu’elle cherchait à battre le record du monde de la Néerlandaise Sifan Hassan (14’44 à Monaco en 2019), l‘Éthiopienne échoue pour 16 secondes mais réalise tout de même 15’00 pile, synonyme de meilleure performance mondiale de l’année. Les Françaises Alexa Lemitre (16’07) et Aude Clavier (16’30) ont aussi donné satisfaction.

.

… 28’13 sur 10 km !

Dans le cadre majestueux de la ville espagnole et de son bord de mer qui l’est tout autant, Jimmy Gressier n’est vraiment pas venu en villégiature pour profiter des quelques rayons de soleil. Mais alors vraiment pas : Après le 5 km, il a décidé de prendre le départ du 10 km qu’il boucle au troisième rang en 28’13 (record en 27’43 à Houilles en 2019). Les spécialistes apprécieront. « Sur 5 km, j’étais parti dans l’idée de seulement gagner la course et de ne pas tenter mon record d’Europe. Si ça partait sur les bases, je suivais, mais j’avais comme consigne de ne pas faire le boulot pour les autres. Je devais ensuite faire le lièvre pour un ami qui n’a finalement pas eu besoin de moi. Je me suis dit que j’allais juste faire 5 km (passage en 14’07) avec la tête de course et comme je me sentais très bien, j’ai continué et ça fait 28’13 à l’arrivée. C’est sûr, je vais me faire engueuler par les coachs mais le principal c’est que j’ai pris énormément de plaisir et en cette année compliquée, ça fait du bien mais bon je pense que je vais quand même me faire engueuler ». Donc, on laissera Arnaud Dinielle et Adrien Taouji s’en charger.

.

Morhad Amdouni hausse le ton

Performant sur plusieurs distances depuis cet automne, Morhad Amdouni, initialement attendu sur le 5 km, a au dernier moment décidé de s’aligner sur 10 km. Le sociétaire du Val d’Europe Athlétisme n’aura eu de cesse d’user ses adversaires (passage en 13’48 au 5e km) un à un pour foncer vers la victoire dans l’excellent temps de 27’42. Soit sa nouvelle marque de référence ainsi que la deuxième meilleure performance hexagonale de tous les temps, à 29 secondes du Franco-Suisse Julien Wanders (record d’Europe en 27’13 à Valence en 2020). Le champion d’Europe du 10 000 m en 2018 abaisse le record de l’épreuve de l’Espagnol Carles Castillejo (28’29 en 2012). D’autres Tricolores ont brillé dont Raphaël Montoya (4e en 28’18) et Mohamed Moussaoui (6e en 28’58) qui sont descendus sous la barre des 29 minutes.

Sans surprise, la victoire chez les féminines est revenue à la Kényane Hellen Obiri en 30’53, à distance du record du monde du 10 km de sa compatriote Joyciline Jepkosgei avec 29’43 le 9 septembre 2017 à Prague. Le record féminin de l’épreuve de Rosa Morató en 32’06 depuis 2009 vole en éclats. Mélody Julien (34’04) et Audrey Merle (34’06) bouclent aussi l’année sur une bonne note.

Au revoir 2020, Bonjour 2021 !

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION

ARTICLES RÉCENTS
All Star Perche : Renaud Lavillenie en patron à la maison

All Star Perche : Renaud Lavillenie en patron à la maison

Armand Duplantis peut trembler ! Dans sa salle d'entraînement d'Aubière, Renaud Lavillenie a signé la troisième meilleure performance de sa carrière en franchissant 6,06 m au All Star Perche ce samedi. Il s'est ensuite attaqué sans succès au record du monde du...

Suivez en direct le All Star Perche avec Renaud Lavillenie

Suivez en direct le All Star Perche avec Renaud Lavillenie

Pour son ultime concours avant les Championnats d'Europe en salle de Torun, Renaud Lavillenie sera la tête d'affiche du All Star Perche ce samedi après-midi à Aubière. Malgré l'absence d'Armand Duplantis et de Sam Kendricks, Renaud Lavillenie, fondateur et...

Meeting de Toulon : À midi, Jimmy Gressier régale

Meeting de Toulon : À midi, Jimmy Gressier régale

À l'heure du déjeuner, Jimmy Gressier a régalé les téléspectateurs ! Débarqué à Toulon pour valider son ticket sur 5000 m aux Jeux olympiques de Tokyo, le demi-fondeur français n'a pu remplir son contrat ce vendredi mais il a bouclé son effort dans le très bon chrono...

Suivez en direct le Meeting de Toulon avec Jimmy Gressier

Suivez en direct le Meeting de Toulon avec Jimmy Gressier

Ce vendredi, à Toulon, Jimmy Gressier part à l'assaut des minima pour les Jeux olympiques de Tokyo sur 5000 m fixés à 13'13"50. Suivez cette tentative sur notre page Facebook à partir de 12h30. C'est le jour J pour Jimmy Gressier. Désireux de s'acquitter le plus...

APPLICATION NOLIO
NOLIO
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
BONS PLANS
Nike Air Zoom Tempo NEXT%
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly NEXT%

Adidas Adizero Pro
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Pro
Asics Metaracer
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaracer

NEWSLETTER

Rejoignez nos 25 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !

© 2020 – STADION-ACTU