Pas de trêve pour les demi-fondeurs Français Jimmy Gressier, Morhad Amdouni et Djilali Bedrani qui sont attendus à la « Cursa dels Nassos » traditionnellement programmée le 31 décembre dans les rues de Barcelone.
La dinde de Noël à peine avalée, les cadeaux juste déballés, voilà déjà le réveillon de la Saint-Sylvestre qui déboule. Et la plupart des Français sont attachés à cette tradition de passer le réveillon de la nouvelle année entre amis ou en famille. En tout cas, sûrement pas à galoper dans les rues fraîches de l’hiver pour participer à une dernière course en 2020. Au menu pour plusieurs spécialistes tricolores du macadam le 31 décembre : Un 5 km à Barcelone dans le cadre de la 22e édition de la Cursa dels Nassos. Son nom fait référence à l’« Home dels Nassos » (l’homme aux nez), un personnage de la mythologie catalane. L’épreuve est réputée pour son parcours hyper-roulant avec un départ sur l’esplanade de la plage de Llevant et une arrivée sur la promenade maritime du Bogatell.
Parmi les 50 coureurs invités dans la capitale de la Catalogne pour les 5 km, Jimmy Gressier est le nom qui se détache au moment de se lancer dans les pronostics. Le détenteur du record d’Europe de la distance en 13’18, réalisé le 16 février dernier lors du Monaco Run, tient une superbe occasion de célébrer le passage d’une année à l’autre mais il ne sera pas le seul à vouloir jouer la gagne. Après sa deuxième place aux 10 km No Limit d’Albi, Morhad Amdouni avait annoncé son ambition de s’attaquer à la référence continentale du grand espoir du fond français. Le champion d’Europe 2018 du 10 000 m est sur une dynamique positive après avoir terminé huitième des Mondiaux de semi-marathon à Gdynia (Pologne) en 59’40 et amélioré le record de France de l’heure à Lucciana (Corse) avec 20 772 m. Derrière ces deux têtes d’affiche qui se détachent, Djilali Bedrani devrait tirer la course vers le haut. Cinquième des Mondiaux 2019 de Doha sur 3 000 m steeple (record en 8’05″23), le Toulousain revient tout juste de six semaines de stage au Kenya pour se faire une caisse d’enfer. Mais sur le papier, bien malin est celui qui peut prédire lequel sera le premier à rallier la ligne d’arrivée. Éléments de réponse jeudi, à partir de 16h. Pierrik Jocteur-Monrozier, Mehdi Belhadj, Yann Schrub, Krilan Le Bihan et Maël Gouyette seront aussi à suivre.
.
Record du monde pour Dibaba et Obiri ?
Chez les féminines, la course s’annonce passionnante puisque l’Éthiopienne Genzebe Dibaba cherchera à battre le record du monde de la Néerlandaise Sifan Hassan (14’44 à Monaco en 2019). La recordwoman du monde du 1500 m (3′50″07 à Monaco en 2015), récente vainqueure du semi-marathon de Valence pour sa première expérience sur la distance en 1h05’18, sera aidée par deux lièvres pour l’emmener dans sa quête. Les Françaises Marine Houel, Alice Finot, Alexa Lemitre et Aude Clavier seront également bien présentes sur la ligne de départ.
La championne du monde du 5000 m à Londres en 2017 et à Doha en 2019, Hellen Obiri va tenter d’améliorer le record du monde du 10 km toujours propriété de la Kényane Joyciline Jepkosgei avec un temps de 29’43 le 9 septembre 2017 à Prague. L’Espagnol Carles Castillejo, qui détient le record du 10 km de Barcelone en 28’29 depuis 2012, accompagnera Obiri dans sa tentative de record. Le record féminin de l’épreuve, qui appartient à Rosa Morató en 32’06 depuis 2009, devrait voler en éclats. On suivra avec attention la prestation de François Barrer, Mohamed Moussaoui, Bastien Augusto, Raphaël Montoya, Simon Bédard, Gaëtan Cals ou encore du junior Flavien Szot. À suivre aussi côté français : Sophie Duarte, Mélody Julien, Leila Hadji et Audrey Merle.
Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre les courses, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION