Les organisateurs du Décastar de Talence ne pouvaient pas espérer mieux. Pour la 43e édition, ils pourront compter sur la présence de Kevin Mayer et de Nafissatou Thiam, le roi et la reine des épreuves combinées. De retour sur les lieux de son exploit, le recordman du monde du décathlon n’exclut pas de disputer l’ensemble des épreuves.
Habituellement programmé courant septembre, le Décastar se déroulera exceptionnellement cette année les 22 et 23 juin suite au report des Mondiaux de Doha au début de l’automne (27 septembre au 6 octobre). Mais le public n’y perdra pas au change ! Les spectateurs n’auront d’yeux que pour celui qui les a fait vibrés l’année dernière : Kevin Mayer. Un an après, le Français de 27 ans reviendra sur la piste de ses exploits où il avait pulvérisé le record du monde du décathlon détenu par l’Américain Ashton Eaton, le portant à 9126 points (9045 points pour Eaton). L’athlète entraîné par Bertrand Valcin envisage de s’aligner sur au moins six épreuves : « Kevin n’a rien ciblé, il prend le départ du décathlon et avisera épreuve après épreuve. Il est fort probable qu’il fasse plus de 6 ou 7 épreuves, il se peut aussi qu’il fasse les 10, nous a précisé Thomas Mayer, son frère et manager. Tout dépendra de ses sensations et de sa forme, le principal étant de se préserver pour Doha ».
.
Thiam y fera sa rentrée
Kevin Mayer sera à la tête d’une belle colonie française dans laquelle on retrouvera Bastien Auzeil, Ruben Gado, Jérémy Lelievre, Romain Martin, Maxime Maugein et Basile Rolnin. Le plateau sera complété par une majorité d’athlètes en quête des minima pour Doha : Le Russe Ilya Shkurenev, le Biélorusse Vitali Zhuk, le Tchèque Jan Dolezal, le Belge Thomas Van Der Plaetsen, l’Américain, Zach Ziemek, le Canadien Pierce Lepage et le Cubain Leonel Suarez.
Chez les femmes, Nafissatou Thiam, championne olympique, mondiale et européenne en titre de l’heptathlon, participera quant à elle pour la première fois de sa carrière à l’épreuve girondine. La Belge, qui s’est remise d’une blessure au mollet contractée en janvier, débutera sa saison de compétition à Talence avec fraîcheur et l’envie de bien faire à n’en pas douter. Le plateau féminin sera une nouvelle fois très dense et de qualité avec plusieurs prétendantes au podium : la Lettone Laura Ikauniece, la Cubaine Yorgelis Rodriguez mais aussi la Hongroise Xénia Krizsan, la Néerlandaise Anouk Vetter (vainqueur en 2017) prête à récidiver où encore la Tchèque Katerina Cachova. Du côté des tricolores, Antoinette Nana-Djimou sera bien là accompagnée d’Esther Turpin, la championne de France Elite, et de la médaillée de bronze de l’Euro de Glasgow Solène Ndama.