Menu

Décastar : Thiam donne le ton, Ndama dans le coup

La première journée du Décastar de Talence a été marquée par le record du monde de Nafissatou Thiam à la hauteur dans un heptathlon avec 2,02 m. Solène Ndama a profité de son sillage pour bien lancer sa compétition. Le recordman du monde Kevin Mayer a fait bonne figure sur les trois premières épreuves du décathlon.

Kevin Mayer a abrégé sa première journée au Décastar de Talence après avoir disputé les trois premières épreuves du décathlon (2723 points) pour se préserver en vue des Championnats du Monde de Doha en septembre prochain. Le recordman du monde du décathlon a couru samedi le 100 m (10″60) puis sauté en longueur (7,55 m) et lancé le poids (15,56 m) mais a préféré ne pas forcer sur le saut en hauteur et le 400 m, prévus en fin de journée.

« Je me sens bien mais malheureusement je suis à trois mois des Championnats du monde (27 septembre au 6 octobre), je suis en pleine préparation et en plein entraînement et je n’arrive pas à m’exprimer sans douleur, a déclaré Mayer au micro du speaker du Décastar. Ce serait bête de se faire mal ici et de ne pas faire les Championnats du monde. Demain, je reviendrai pour le 110 m haies, le disque et la perche ». Dans un classement provisoire dominé par la Canadien Pierce Lepage avec 4558 unités, les Tricolores Jérémy Lelievre (6e , 4008 points), Romain Martin (7e , 3938 points), Bastien Auzeil (8e , 3925 points) et Maxime Maugein (10e , 3835 points) ont plutôt réussi cette première journée de compétition.

.
Thiam très en forme

Nafissatou Thiam ne savait pas trop à quoi s’attendre en débarquant à Talence. Aujourd’hui, elle sait ! Pour sa rentrée internationale, la Belge était en feu ce samedi sous le soleil girondin. La championne olympique a établi un nouveau record du monde du saut en hauteur dans un heptathlon en franchissant une barre à 2,02 m. Elle améliore pour la seconde fois son propre record sur la discipline. Son dernier saut avait été enregistré à 2,01 m à Götzis (Autriche) en mai 2018.

L’athlète de 24 ans a également profité de sa forme du jour pour signer un nouveau record personnel au lancer de poids avec un jet à 15,41 m. La combinarde a aussi réalisé de beaux chronos sur 100 m haies (13″49) et sur 200 m (24″55). Nafissatou Thiam vire logiquement en tête en totalisant un splendide pactole de 4133 points et est sur les bases de plus de 7000 points.

La Française Solène Ndama a réalisé une magnifique entrée en matière en signant 12″91 (+0,3 m/s) sur 100 m haies, soit un centième de moins que le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha. Dans la foulée, la Bordelaise a amélioré son record personnel en plein air à la hauteur (1,75 m) et au poids (13,41 m) avant de clore une belle journée sur un prometteur 24″41 (+0,4 m/s) au 200 m. La médaillée de bronze des Europe en salle de Glasgow cet hiver se hisse au cinquième rang du classement provisoire avec 3770 unités : « Ravie d’avoir découvert le Décastar en tant qu’ heptathlonienne, l’ambiance est géniale. Merci au public d’être là pour nous encourager ». À l’issue de la première journée, Antoinette Nana Djimou (3492 points) et Esther Turpin (3443 points) occupent respectivement la dixième place et la douzième place.

Le direct commenté, en cliquant ici.

NOS ÉVÉNEMENTS

Inscrivez-vous à notre newsletter