Meeting de La Réunion : Kevin Mayer dans les temps !

18 décembre 2020 à 17:55

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer attaque vendredi et samedi sa quête des minima pour les Jeux olympiques de Tokyo à l’occasion du Meeting de La Réunion où il doit totaliser 8350 points. Suivez sur Stadion l’évolution de ses travaux, discipline par discipline. Après la première journée, le Français mène les débats avec un beau pactole de 4350 unités.

 

100 m : Bonne entrée en matière

Quel début de décathlon ! Quand Kevin Mayer s’est présenté au départ du 100 m, il était réveillé depuis 3 heures du matin en métropole. Et bien réveillé ! Résultat de cette ligne droite : une victoire dans sa série et un chrono de 10″68 (-0,5 m/s), à dix-huit centièmes de son record (10″50). Parfaitement parti, le Montpelliérain a géré sa course, mais n’a pas ralenti à l’heure de franchir la ligne. À noter que le sens départ-arrivée a été inversé pour avoir un vent favorable. Voilà une journée qui commence bien pour le décathlonien français qui avait hâte d’en découdre après 3 semaines de stage à La Réunion.

Le vice-champion olympique de Rio empoche 933 points. Présents dans la même série, Makenson Gletty (10″81) et Ruben Gado (10″90) sont descendus sous les 11 secondes. Blessé au genou, Bastien Auzeil n’a pas pris le départ. Les conditions sont idéales ce matin sur le stade olympique de Saint-Paul et la température actuelle est déjà de 25 degrés. Prochaine épreuve, le saut en longueur à 7h10.

.

Longueur : Mayer enchaîne bien

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mayer Kevin (@mayer.deca)

Après avoir mordu son premier saut, Kevin Mayer a validé sa deuxième tentative avec un bond à 7,40 m (+0,6 m/s) et une planche très assurée. Bien qu’encore un peu loin de la planche, le combinard français n’a pas amélioré sa performance au troisième essai de la longueur, avec 7,34 m (+1,2 m/s). Mais il a tout lieu d’être satisfait. Après deux épreuves, il cumule 1843 points. Le concours est brillamment remporté par Axel Hubert avec 7,41 m, son record personnel. La troisième épreuve du décathlon, le poids, débutera à 9h00.

.

Poids : Son meilleur lancer de 2020

Dès son premier essai au poids, il réussit un jet à 16,20 m, améliorant de douze centimètres son lancer le plus lointain de l’année. S’il ne parvient pas à faire mieux par la suite, l’essentiel est fait. Un beau score qui permet d’atteindre 2707 unités après trois épreuves, et de conserver la tête du classement provisoire. Prochaine épreuve, le saut en hauteur à 15h30, heure française. Nous reprendrons le direct à cette heure là.

.

Hauteur : Mayer bondit à 1,97 m

Après une entame parfaite à 1,91 m, Kevin Mayer a récidivé à 1,94 m puis à 1,97 m, avec à chaque fois une marge assez conséquente au-dessus de la barre. Il s’est attaqué à trois reprises à 2,00 m, sans succès. Une marque qui lui permet de rajouter 776 points dans la besace. Après quatre épreuves, il conserve sa place de leader avec 3483 points. Il restera encore le 400 m à 17h00 au programme vendredi avant les 5 dernières épreuves prévues demain samedi (110 m haies, disque, perche, javelot, 1500 m).

.

400 m : Fin de première journée réussie

Aucun faux pas pour Kevin Mayer. Le natif d’Argenteuil boucle son 400 m à la deuxième place en 48″87 (record à 48″26) derrière Ruben Gado (48″34). Un très bon chrono qui lui rapporte 867 points et qui lui permet de cumuler 4350 points à mi-parcours. Lancé sur des bases de 8500 points, il compte une longueur d’avance sur son poursuivant immédiat, Makenson Gletty (4064 points). Le bilan de cette première journée est plutôt réjouissant. Bien embarqué et en tête de ce décathlon, on aurait du mal à imaginer le recordman du monde repartir de La Réunion sans son visa olympique à 8350 points. D’autant que la deuxième journée lui est toujours plus favorable. Rendez-vous demain samedi à partir de 11h45 pour le jour de vérité !

Chez les femmes, Cassandre Aguessy-Thomas est en tête de l’heptathlon après la première journée avec 3641 points (13″54 sur 100 m haies, 1,77 m en hauteur, 13,14 m au poids et 24″65 sur 200 m) et pourrait passer la barrière des 6000 points pour la première fois de sa carrière (record à 5837 points). Les deux autres Françaises engagées Annaëlle Nyabeu Djapa (4e avec 3544 points) et Diane Marie-Hardy (7e avec 3418 points) sont toujours dans le coup pour réaliser un joli total.

.

Tous les résultats en cliquant ici.

Découvrez toutes les informations (forces en présence, programme, live streaming) dont vous avez besoin pour suivre le Meeting de La Réunion.

Découvrez notre interview de Kevin Mayer avant son décathlon, en cliquant ici.

Crédit photo : Pierre Marchal / STADION.

ARTICLES RÉCENTS

Nos plus beaux clichés du Meeting Elite de Miramas

L'athlétisme continue à huis clos pour les athlètes inscrits sur listes ministérielles. Disputé vendredi dernier, le Meeting Elite de Miramas a notamment souri aux hurdlers français Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian qui ont réalisés les deux meilleures...

HOKA : Jim Walmsley à 12 secondes du record du monde des 100 km

HOKA : Jim Walmsley à 12 secondes du record du monde des 100 km

Après une première tentative en mai 2019 à Folsom (Californie) contre le record du monde des 100 km, Jim Walmsley a une nouvelle fois essayé ce samedi de devenir l'homme le plus rapide sur cette distance dans la région de Phoenix, en Arizona. L'Américain n'est pas...

X-Athletics : Timothée Adolphe a mis le turbo

X-Athletics : Timothée Adolphe a mis le turbo

À l’issue de la première journée du Meeting X-Athletics à Aubière, le Belge Jean-Baptiste Nutte mène la danse en totalisant 3347 unités à l'heptathlon. Blessé, il ne participera pas malheureusement à la deuxième journée. L'athlète paralympique Timothée Adolphe s'est...

HOKA : Où regarder la tentative de record du monde des 100 km ?

HOKA : Où regarder la tentative de record du monde des 100 km ?

Pour célébrer le lancement de la Carbon X 2, Hoka One One organisera ce samedi 23 janvier, aux États-Unis et au Japon, des tentatives de record du monde du 100 km par plusieurs de ses athlètes, sous le nom de « Project Carbon X 2 ». Jim Walmsley et Camille Herron...

APPLICATION NOLIO
NOLIO
ÉVÉNEMENTS
ÉVÉNEMENTS PARTENAIRES
MEETING ELITE MIRAMAS 2021
X-ATHLETICS 2021
MEETING MONDEVILLE ATHLETISME 2021
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
BONS PLANS
Nike Air Zoom Tempo NEXT%
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Tempo Next%

adidas adizero Pro
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Pro
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Rocket X

NEWSLETTER

Rejoignez nos 25 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !

© 2020 – STADION-ACTU