Elite Track & Field, la référence dans l’admission d’étudiants-sportifs en universités américaines

05 octobre 2021 à 14:43

Lancée en 2017 par l’international français Martin Casse, USA-Project, devenue depuis janvier 2021 le département Track and Field de l’agence Elite Athletes, se positionne comme le référent athlétisme en France dans l’accompagnement d’athlètes vers les universités américaines.

Chaque année depuis quatre ans, plusieurs dizaines de jeunes pépites tricolores partent étudier aux États-Unis grâce à Elite Athletes et son équipe spécialisée Track and Field, qui les met en relation avec des universités américaines, désireuses de renforcer leurs équipes sportives, en prenant en charge tout ou une partie des frais de scolarité. Son fondateur Martin Casse a séjourné pendant quatre ans à l’université Texas Rio Grande Valley, basée à Edinburg au Texas, avec au bout l’obtention d’un Bachelor (équivalent d’une licence) en Marketing. « Mon projet ? Faire vivre l’expérience américaine adaptée à tous les sportifs jeunes et ambitieux, qui souhaitent concilier leur passion et les études supérieures. Une expérience que j’ai moi-même eue la chance de vivre. »

Fort de cette expérience, le quatrième des Jeux de la Francophonie sur 1500 m en 2017, entretient des relations privilégiées avec de nombreux coachs et partenaires, ce qui lui permet de proposer un large choix et un placement universitaire de grande qualité. Le Toulousain de 30 ans insiste sur l’accompagnement des athlètes tout au long du processus d’obtention de la bourse sportive. « Notre mission est de comprendre l’individualité que chaque athlète représente, valoriser son potentiel et lui permettre de vivre l’expérience la mieux adaptée à son profil. Nous avons à cœur de suivre chacun de nos student-athletes en amont, pendant et après le projet. L’accompagnement personnalisé est une de nos forces. »

Expertise et expérience, une collaboration réussie

Elite Track and Field est née début 2021 de la fusion entre USA-Project et Elite Athletes Agency (E2A), plus connue dans le football grâce à FFFusa, le partenariat exclusif entre E2A et la FFF sur le placement des joueurs français issus de centres de formation. Elite Athletes Agency a été fondée par Jérôme Meary et Édouard Lacroix en 2010 afin d’aider les jeunes sportifs de tous les horizons à partir étudier dans les universités américaines. L’agence peut s’enorgueillir d’être le leader du placement universitaire américain en athlétisme et en football et d’être à la tête d’un département Tennis tout aussi florissant.

L’activité d’Elite Athletes Agency ne s’arrête pas qu’au placement universitaire puisqu’elle continue son travail sur les joueurs de football et participe à la représentation professionnelle de nombreux joueurs que ce soit aux USA et en Major League Soccer (Didier Drogba, Adrien Hunou, Chris Maving etc…) mais aussi en Europe en accompagnant des joueurs confirmés comme Marquinhos, Di Marìa, Paredes ou encore Guimaraes ainsi qu’une sélection de jeunes talents.

« Le but c’était vraiment de pouvoir s’associer avec Martin, qui connaissait déjà très bien le milieu. Il était déjà expert sur son marché. Ce qu’on voulait en s’associant ensemble c’était d’abord d’ouvrir un nouveau sport dans lequel Martin était déjà leader mais aussi d’apporter une nouvelle vision à l’équipe. Sur plusieurs sujets, notamment ses supports de communication, ses vidéos, il était très bon. C’était des choses que nous on ne savait pas faire. Et de notre côté on avait des choses que Martin n’avait pas : Notre réseau, notre force de frappe auprès des universités américaines (avec environ 120 joueurs de football et tennis combinés chaque année), on appartient à l’Alliance Internationale (le syndicat des agences de placement), partenaires de la FFF et de l’UNFP… Donc c’est vraiment un échange de bons procédés. Le but c’est de combiner nos forces ensemble. C’est vraiment du positif, nous partageons les mêmes valeurs donc tout va bien. »

Édouard Lacroix, co-fondateur de l’agence Elite Athletes Agency

Florian Le Pallec vit son rêve américain

Florian Le Pallec, 20 ans, est l’un des demi-fondeurs français les plus prometteurs de sa génération. Le sociétaire de l’Athlé Pays de Lorient est aussi un étudiant qui se destine à un beau parcours universitaire. Pour jongler au mieux entre ces deux objectifs, il a fait confiance à Elite Track & Field. Après avoir obtenu un DUT Techniques de Commercialisation, la suite logique pour lui était d’intégrer une école de commerce. C’est alors que Martin Casse de Elite Track & Field lui a ouvert les yeux sur la possibilité d’intégrer une université américaine. Son choix s’est porté sur California Baptist University pour la densité du groupe d’entraînement, les infrastructures et les conditions de vie. En décembre, il devrait même obtenir son bachelor avant d’attaquer son MBA (Master Business Administration).

Le rythme est bien différent de celui que l’on connaît en France. Celui qui est devenu vice-champion d’Europe espoirs du 10 000 m à Tallinn (Estonie) en juillet dernier se lève à 5h30 pour faire une séance à 6h à jeun. Cela fait désormais partie de son quotidien. Ce rythme nécessite donc un temps d’adaptation afin de pouvoir enchaîner les entraînements sans négliger la récupération. En ce qui concerne la méthode, il s’agit d’habituer son corps à courir longtemps à forte intensité. Son groupe d’entraînement est constitué essentiellement de coureurs de 5000/10000 ce qui l’emmène à faire beaucoup de volume. Le tempo du lundi et le long run du samedi sont des séances clé de son programme. En outre, il a aussi deux séances spécifiques accompagnées de deux séances de musculation par semaine. Toutes les infrastructures se trouvent sur le campus donc à proximité les unes des autres. Cela lui permet de limiter ses déplacements et donc de gagner en temps de récupération.

« Elite Track & Field m’a tout simplement permis de réaliser ce projet. L’agence m’a d’abord donné l’envie d’effectuer ce projet avant de m’accompagner tout au long de celui-ci. Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’administratif avant de partir aux États-Unis et que l’agence permet de faciliter toutes ces démarches. En ce qui concerne le suivi, Elite Track & Field est irréprochable. Martin est très disponible et donne le meilleur de lui pour trouver l’université qui correspond à l’athlète. Son réseau lui permet d’envoyer des athlètes aux quatre coins du continent dans des universités renommées. L’accompagnement de l’agence ne s’arrête pas au placement en université, c’est d’ailleurs pour ça que je suis toujours en contact avec Martin. Ma progression en anglais a été fulgurante. Ayant un niveau de base lors de mon arrivée en août 2019, j’ai progressé semestre après semestre grâce à mes cours et aussi grâce à mes coéquipiers. Désormais, je me considère bilingue, ce qui est un vrai plus pour mon avenir. Je recommande Elite Track & Field à toute personne souhaitant réaliser le double projet aux États-Unis. C’est une expérience unique aussi bien sur le plan sportif que personnel. »

Florian Le Pallec (California Baptist University), vice-champion d'Europe espoirs 2021 du 10 000 m

L’aventure américaine de Maryse Ewanjé-Épée

Souvenez-vous, le 15 mars dernier, Stadion diffusait sur sa page Facebook « Track & Show« , la première émission en France sur l’athlétisme universitaire américain, montée de toute pièce par Martin Casse et Maryse Ewanjé-Épée, consultante reconnue du Super Moscato Show sur RMC. Concilier les études et l’athlétisme à haut niveau, c’était le rêve de la journaliste sportive de 57 ans. Pour y parvenir, l’ancienne détentrice du record de France du saut en hauteur jusqu’en 2007 a intégré l’université d’Arizona entre 1984 et 1985, l’année qui a suivi sa quatrième place aux Jeux de Los Angeles. Elle a décidé de traverser l’Atlantique il y a quelques années pour assouvir son désir d’athlé, mais aussi découvrir la culture et la vie étudiante américaine. Sa fille Maïa, spécialiste du 400 m haies et du saut en hauteur, a d’ailleurs rejoint l’université Texas A&M à la rentrée de septembre. Maryse Ewanjé-Épée souhaite que Maïa vive cette formidable expérience avec autant de réussite qu’elle.

« À la suite des Jeux olympiques de Los Angeles 1994, j’ai décidé de rejoindre l’Université d’Arizona à Tucson pour continuer ma carrière, sous la houlette de Bob Myers, et en parallèle pour suivre des études de journalisme. J’ai souhaité partir avant tout pour m’amuser, démarrer un nouveau cycle d’étude tout en prenant du plaisir tant sur le plan scolaire que sur le plan de l’athlétisme. L’idée première n’était pas de changer de structure d’entrainement, j’étais entrainé depuis l’âge de 6 ans par Dominique Biau, mais j’avais une envie de changer d’horizon et évoluer dans un environnement nouveau pour progresser. Si j’avais un conseil à donner aux futurs étudiants-sportifs, c’est de ne pas privilégier l’un ou l’autre, quand nous parlons de double projet il s’agit bien d’être impliqué dans les deux. Une université ne vous demandera pas de choisir entre le sport et les études, c’est forcément les deux. Si vous n’arrivez pas à suivre au niveau des études, vous ne serez pas conservé sur le plan sportif. »

Maryse Éwanjé-Épée, journaliste sportive

Les détections et l’ouverture des dossiers pour la rentrée 2022 des meilleures universités américaines sont ouvertes. Si vous aussi, vous souhaitez tenter l’aventure américaine, contactez Elite Track & Field : martin@eliteathletes.fr

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Renseignements et informations :

À LA UNE
Kavval, le moteur de recherche pour trouver sa course à pied

Kavval, le moteur de recherche pour trouver sa course à pied

Kavval est le premier moteur de recherche dédié au running qui permet à tous les pratiquants de trouver et réserver des courses (route, trails ou marche). Leur objectif : Rendre la pratique de la course à pied accessible avec des parcours adaptés aux envies et aux...

Cross du Héron : Le Nord, une terre de cross-country

Cross du Héron : Le Nord, une terre de cross-country

Le Nord de la France, terre de cross-country par excellence, n'a pas failli à sa réputation et nous a offert un beau spectacle au Cross du Héron, organisé par le club du Villeneuve d'Ascq Fretin Athlétisme. Ce dimanche, c'est sous une pluie fine et continue, bref un...

ARTICLES RÉCENTS
Kavval, le moteur de recherche pour trouver sa course à pied

Kavval, le moteur de recherche pour trouver sa course à pied

Kavval est le premier moteur de recherche dédié au running qui permet à tous les pratiquants de trouver et réserver des courses (route, trails ou marche). Leur objectif : Rendre la pratique de la course à pied accessible avec des parcours adaptés aux envies et aux...

Cross du Héron : Le Nord, une terre de cross-country

Cross du Héron : Le Nord, une terre de cross-country

Le Nord de la France, terre de cross-country par excellence, n'a pas failli à sa réputation et nous a offert un beau spectacle au Cross du Héron, organisé par le club du Villeneuve d'Ascq Fretin Athlétisme. Ce dimanche, c'est sous une pluie fine et continue, bref un...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Magic Speed
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Magic Speed

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !