Et si le Vendée Globe était un sprint de 100 mètres ?

29 décembre 2020 à 15:45

On vous l’accorde, le titre de cet article peut paraître lunaire. Et pourtant grâce à un internaute passionné, il reflète bien un mélange des genres, relativement savoureux.

Associer l’athlétisme au Vendée Globe, en voilà une drôle d’idée ! Et pourtant François Patissier s’est amusé à transformer la course à la voile autour du monde en un sprint de 100 mètres en 10 secondes. Avec le calcul des écarts en distance et en temps qui en découlent. Ses calculs se basent sur le classement du 26 décembre à 12h. Il a considéré une distance totale à parcourir de 45 105 km sur 80 jours. Les chiffres sont évidemment arrondis.

« Après 6 secondes de course, Yannick Bestaven a parcouru 61 mètres. Il a 10 cm d’avance sur le 2ème, Charlie Dalin. Les marins classés de la 3ème (Jean Le Cam à 1 mètre) à la 11ème place (Louis Burton) se tiennent dans un mouchoir, en 50 cm. Sébastien Destremau ferme la marche à près de 21 mètres du leader. Le cas de Jérémie Beyou est intéressant : moins d’1/2 seconde après le starter, il est retourné au départ alors que le 1er avait parcouru 3 mètres. Il est reparti après 1 seconde de course, avec 11 mètres de retard sur le 1er. Il a rattrapé son 1er concurrent après 4 secondes de course, avec près de 15 mètres sur le 1er, qui avait parcouru 42 mètres. Son retard maximum, 16 mètres, se situait à 5 secondes de course et 52 mètres parcourus par le 1er (en ayant déjà rattrapé 6 concurrents). Actuellement (donc à 6 secondes depuis le départ du sprint), il a rattrapé dix concurrents et n’a plus que 11 mètres de retard sur le leader. Il a donc gagné 5 mètres en 1 seconde. S’il conservait ce même rythme, il pourrait reprendre la tête le 15 janvier, après 8,5 secondes de course et participer au sprint final. »

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !