Gagnez la customisation de vos chaussures d’athlétisme avec Stadion !

03 août 2020 à 18:26

Soyez stylés pour la rentrée sur vos entraînements ou sur vos compétitions avec Stadion ! Parce qu’on souhaite vous faire plaisir, on vous fait gagner en collaboration avec Quentin Delaunay, de 1off Unique, une customisation pour votre plus belle paire de running ou de pointes d’athlétisme. Coup de projecteur !

Si depuis 2015, Stadion souhaite proposer aux travers de ses nombreux articles un nouveau regard sur le premier sport olympique, notre site peut aussi parfois donner un sacré coup de pouce ! Moins d’un an après l’interview parue dans nos colonnes, Quentin Delaunay admet volontiers que l’article a “changé sa vie”. À tel point qu’aujourd’hui, l’Angevin organise sa vie autour de sa passion : « L’impact de l’article a été incroyable ! J’ai quitté mon emploi de l’époque pour pouvoir me consacrer à temps plein à mon activité. Cet article, ça m’a donné la force de me lancer dans la customisation de baskets et de vêtements. Aujourd’hui, je vis des commandes avec des sportifs amateurs et professionnels. J’expose à des événements et j’interviens avec des Youtubers dans des vidéos ».

Des baskets personnalisées pour une reconversion réussie

Ce qui plaît à Quentin Delaunay, c’est de dessiner, mais si pour certains la création se fait sur une page blanche, pour le sociétaire de l’Entente Angevine Athlétisme, c’est sur une basket ou sur un vêtement. Un terrain d’expression qui demande beaucoup de préparation. Il faut adapter le dessin à l’objet et à sa matière. Le travail est minutieux et l’erreur n’est pas admise. Chaque trait est définitif. Un travail d’orfèvre. Des gestes assurés, acquis au fil de ses créations. Et pourtant ce métier, il y a deux ans, il ne l’aurait jamais imaginé. Formé à coups de vidéos YouTube, sans aucune base de dessin, Quentin réalise enfin ses premières peintures en août 2018.

« Avant toute customisation, ça commence par une discussion avec la personne. Je souhaite échanger plusieurs fois avec elle pour bien cerner la personnalité de mon interlocuteur afin de réaliser le plus beau dessin possible. Cette réflexion me prend généralement déjà plusieurs heures. Créer une paire qui représente au plus près le sportif. J’identifie les éléments à intégrer sur la paire (personnages, couleurs, etc…). Je propose de rendre uniques des baskets avec un design tout droit sorti de son imagination. Pour la petite anecdote, je regarde souvent une série de films qui intéresse la personne afin de rentrer le plus complètement dans son univers. Le prix varie selon les matières à peindre et le temps de réalisation ».

Un univers inspiré de Canal + et des jeux vidéo

Pour se faire une place, l’artiste de 24 ans, avec 1off Unique, a su se démarquer grâce à des pièces uniques, dans un monde de la mode, parfois trop uniformisé. « Tout le monde porte des baskets aujourd’hui, explique-t-il. Et ce sont toutes les mêmes. Ça permet donc d’avoir quelque chose de très personnalisé. C’est ça qui me plaît, c’est quelque chose qu’on met tous les jours. 1off signifie exceptionnel, unique, en anglais, dans le sens où cela n’arrive qu’une seule fois. Ce mot représente parfaitement ce que je veux offrir. C’est une paire que personne d’autre au monde ne possédera hormis la personne qui me l’a commandée. Ce peut être le même thème mais je me débrouillerai toujours pour qu’il n’y ait pas les mêmes couleurs, les mêmes personnages et les mêmes dispositions ».

Ce fan de pop culture redonne vie aux figures de son enfance : « J’ai grandi avec Canal +. Petit, je regardais les Simpson, South Park, les films de Star Wars… Je jouais à la PlayStation à l’âge de trois ans avec mon frère. Je me suis construit comme ça. C’est cet univers que j’essaie de transmettre. J’ai très vite reçu des messages d’Américains. Mes paires ont été partagées par d’importantes pages spécialisées dans l’athlé. Je ne pensais vraiment pas que ça prendrait ».

Collaboration avec des sportifs

Véritable phénomène de mode, la customisation de paire de chaussures fait de plus en plus d’adeptes sur les terrains de sport : « Il est parfois compliqué de trouver un cadeau pour un anniversaire ou pour Noël. Ce qui me fait très plaisir, c’est que la moitié de mes clients commande une paire qui ne leur est pas destinée personnellement mais sera offerte à leur famille ou à des amis. Preuve que c’est un cadeau original, touchant et unique. Je ne crée pas que des paires pour le monde de l’athlétisme et du running, mais aussi pour le basket avec des joueurs pro de Jeep Élite. Au-delà du sport j’ai vendu des sneakers pour la vie de tous les jours. J’ai également développé une offre textile qui commence à bien se lancer ».

Parmi ses clients athlètes de haut niveau, nous pouvons citer le décathlonien allemand Kai Kazmirek. Le médaillé de bronze des Mondiaux de Londres en 2017 a produit une paire customisée (Adizero Prime d’Adidas), sur le thème du Japon et des Jeux olympiques de Tokyo. On peut ajouter que Quentin Delaunay bénéficie d’un accompagnement financier du concours “Anjou Talent”. Un concours organisé par le Crédit Mutuel qui récompense des projets d’entreprise sur le territoire. Si le pari est réussi pour Quentin, puisqu’en seulement un an, le jeune entrepreneur parvient aujourd’hui à vivre de son métier, il nourrit un autre rêve : « Collaborer avec des marques pour offrir à leurs ambassadeurs des paires uniques ». L’appel est lancé.

Jeu concours

Vous souhaitez posséder une paire de running ou de pointes d’athlétisme unique et personnalisée ? Ça tombe bien, Stadion vous fait remporter une customisation de votre plus beau soulier. Choisissez les motifs que vous voulez pour afficher votre personnalité sur vos chaussures grâce à Quentin Delaunay. Vous pouvez même y apposer un dessin de votre personnage de votre film ou de votre comics préféré. Bonne chance à toutes et à tous !

Comment participer ?

1 – Suivre le compte Instagram de Stadion et 1off

2 – Likez la publication du jeu concours

3 – Invitez 2 ami(e)s à participer en commentaire

Plus d’informations sur 1off, en cliquant ici.

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION-ACTU
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Evry-Bondoufle récupère les Championnats de France cadets-juniors

Evry-Bondoufle récupère les Championnats de France cadets-juniors

Prévu à Lens, le grand rendez-vous national des cadets-juniors a été déplacé à Evry-Bondoufle les 17 et 18 octobre prochains. Lens ne sacrera pas de champion de France cette année. Initialement prévus à Evry-Bondoufle puis délocalisés à Lens il y a quelques mois en...

Stadion a shooté la nouvelle Cloudflash de On Running

Stadion a shooté la nouvelle Cloudflash de On Running

À l'occasion de la sortie de la nouvelle Cloudflash le jeudi 17 septembre, nous avons été invité par On Running à Paris en présence de son ambassadeur Romain Wyndaele pour un run collectif. Récit. Ces dernières semaines, la marque On annonçait une de ses sorties les...

Record de France de l’heure pour Morhad Amdouni

Record de France de l’heure pour Morhad Amdouni

Morhad Amdouni a dignement fêté ses retrouvailles avec la piste en s'offrant le record de France de l’heure (20 772 m), samedi à Lucciana, en Corse. Un retour fracassant. Morhad Amdouni n'était plus apparu sur une piste en compétition depuis sa médaille de bronze sur...

BONS PLANS
NIKE AIR ZOOM PEGASUS 37
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas adizero Boston 9
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaracer