Gel-Nimbus 25 : Notre test sur la chaussure d’entraînement quotidien d’Asics

31 janvier 2023 à 21:26

Avant son lancement officiel ce mercredi 1er février, nous avons eu le privilège de découvrir et de tester en exclusivité la Asics Gel-Nimbus 25, chaussure de running qui promet aux coureurs encore plus d’amorti et des transitions en douceur. Voici l’avis de notre testeur Jean-Luc.

À l’heure où le monde du running semble se tourner presque exclusivement vers la performance avec une myriade de chaussures carbone, rivalisant toute les unes, les autres avec de plus en plus de technologie, Asics propose, avec son modèle Gel-Nimbus 25, une véritable ode au confort et à l’amorti. La marque nippone s’inscrit ainsi à l’opposé de cette lignée où la recherche d’une performance semble être le seul but de l’équipement du coureur. Avec La Asics Gel-Nimbus 25, ce n’est certes pas la performance que vous allez privilégier mais plutôt le confort de votre course et la préservation de vos articulations. Cette paire offre, sans souffrir de la comparaison, un amorti exceptionnel et un confort inégalé lors de vos sorties running. Si l’on ne présente plus le modèle iconique d’ASICS dévoilé pour la première fois en 1999, la Gel-Nimbus, pour son 25ème anniversaire, n’a pas lésiné sur les moyens puisque son design a été totalement repensé et retravaillé afin de créer la chaussure la plus confortable d’Asics. Cette Gel-Nimbus 25 apparaît avec un design inédit et révolutionnaire par rapport à ses précédentes versions. C’est donc avec beaucoup d’attente que nous avons débuté ce nouveau test de chaussure de running.

Premières impressions

Si une certaine inertie et constance s’étaient installées depuis la dix-septième itération de la Gel-Nimbus, on peut dire qu’avec cette vingt-cinquième, Asics version revoit complètement ses standards. La Asics Gel-Nimbus 25 se positionne avec le design en totale rupture avec ses grandes sœurs. Le premier et important changement visuel saute aux yeux et se situe évidemment au niveau de la semelle intermédiaire avec la FlyteFoam Blast+ Eco qui dispose de 20% de mousse en plus par rapport aux précédentes versions.

On devine tout de suite que l’amorti sera la principale caractéristique de cette chaussure, le premier indice étant cette semelle épaisse que l’on pourrait comparer à un nuage. Si sur les précédentes versions, une unité GEL était visible sur l’extérieur de la semelle intermédiaire, ici ce n’est plus d’actualité. Une nouvelle technologie PureGEL est située à l’intérieur de la semelle et est annoncée 65% plus moelleuse que l’ancienne unité GEL. L’ajout de cette technologie vous garantira un amorti plus doux ainsi qu’une meilleure absorption au niveau des chocs.

On retrouve le rembourrage du col de la chaussure de la version précédente auquel s’ajoute une bande plus souple et extensible autour du col. La languette a aussi été retravaillée pour offrir plus de confort et est aussi annoncée par la marque comme plus souple et beaucoup plus fine, elle apparaît comme extrêmement élastique et adaptable. Une boucle à l’arrière de la chaussure a été ajoutée afin de faciliter l’enfilage du pied dans la chaussure.

On le sait bien, les goûts et les couleurs sont à 100% subjectifs. On aime ou l’on aime pas. Et ce nouveau modèle ne fait pas exception. Toutefois, côté coloris, l’association des différentes teintes d’orange lui confère une douceur qui est agréable et reposant, nous appelant ainsi à la détente et la course plaisir en prenant le temps. L’élégance de cette chaussure se relève et est soulignée par les marquages noirs qui ornent la chaussure. Si son poids est élevé (290 g pour les hommes en taille 43,5), personnellement le confort prenant le dessus, cela ne m’a pas gêné et je ne l’ai pas senti. Une chose est sûre, un travail minutieux a été réalisé par les designers et ingénieurs d’Asics sur cette Gel-Nimbus 25.

Premières sensations

Cette sensation de confort et de douceur se confirme dès l’enfilage de la chaussure. L’enfilage est facilité par la grosse languette présente à l’arrière. Cette languette élastique et extensible qui s’adapte au pied, se révèle être un vrai jeu d’enfant. Dès que le pied touche la semelle, il s’enfonce et on a l’impression de poser son pied sur un nuage, une énorme boule de coton. Une sensation de confort extrêmement enveloppant s’offre à nous et nous fait vivre une expérience unique. Le maintien du pied dans la chaussure est assuré notamment par la languette élastique présente sur le dessus de la chaussure, et par le rembourrage présent au niveau du talon. Ce maintien du pied se fait tout en discrétion, légèreté et douceur. La Asics Gel-Nimbus 25 vous assure une stabilité lors des différentes phases de l’appui que ce soit à l’amortissement ou à la poussée. Attention cependant par temps humide, cette stabilité pourrait être mise à mal par l’aspect lisse de la semelle extérieure de la chaussure.

Sur le terrain

Nous avons pu tester la Gel-Nimbus 25 lors d’entraînements variés. Lors des footings, elle s’est avérée être particulièrement efficace et agréable : Un confort extrême, un amorti exceptionnel, une sensation de douceur inégalée et une absence totale de douleur. Elle vous offre une expérience unique et vous donnera envie de dévorer de nombreux kilomètres à allure réduite. Lors des séances de tempo, ou de fartlek en nature, si elle garde ses qualités premières d’amorti et de confort, elle ne se révélera pas particulièrement dynamique mais elle prendra soin de vos articulations en amortissant et absorbant les chocs lors des appuis de manière importante et efficace. Lors des séances de VMA sur piste, elle ne vous sera d’aucun secours et ne sera pas efficace car la Gel-Nimbus 25 n’a pas pour vocation d’être dynamique. Pour autant lors des footings d’échauffement ou de récupération, je les recommande vivement, elles vous feront vivre une expérience de confort appréciable après une grosse séance sur piste. Ce sera comme enfiler ses chaussons après une grosse journée de travail.

Attention cependant cette chaussure est réservée à un appui médio-plantaire et talon. En effet, la densité de mousse dans la semelle se révèle être inégalement répartie car très présente au niveau du talon et du milieu du pied, elle l’est beaucoup moins au niveau de l’avant-pied. Cependant, au regard de l’usage de la chaussure, et de son ambition, cette répartition de la mousse dans la semelle se trouve être parfaitement en adéquation avec ces éléments. Attention également à l’usage de la Asics Gel-Nimbus 25 par temps humide car sa semelle extérieure lisse, peut s’avérer peu efficace sur des terrains humides ou glissants. L’usage de la Asics Gel Nimbus 25 sera à réserver plutôt pour des sorties longues à vitesse lente à modérée, et plutôt sur la route ou les chemins.

Conclusion

Si l’on devait résumer ce modèle en trois mots ce serait : longévité, confort et amorti. Il faudra mieux réserver la Asics Gel-Nimbus 25 aux sorties quotidiennes sans trop d’ambition en termes de chrono. Pour les séances intenses, son poids peut être un frein, mais cette chaussure conviendra d’abord aux coureurs recherchant du confort sans trop se soucier du temps de leur dernier kilomètre. Ce modèle sera aussi à privilégier si on court très souvent pour éviter les blessures liées aux répétitions. Sa durabilité permettra de la garder sur de nombreux kilomètres. La Gel-Nimbus 25 sera également idéale pour les coureurs ayant un profil assez lourd (jusqu’à 90 kg) et préparant une course sur moyenne ou longue distance.

Comme le précise ASICS sur son site et dans la boîte de la chaussure : « Depuis notre création en 1949, nous n’avons eu qu’une priorité : aider les gens à vivre selon le principe du Sound Mind, Sound Bod (un esprit sain dans un corps sain). Cet objectif implique toutefois de pouvoir se dépenser sur une planète tout aussi saine ». La marque met en pratique son ambition avec cette Gel-Nimbus 25, dans laquelle plus de 90% des matériaux polyester utilisés est recyclé, et au moins 20% de la bio-base des matériaux vient du sucre de canne.

Les notes de la Asics Gel-Nimbus 25

Esthétisme (7/10)

Dynamisme (6/10)

Confort (9/10)

Stabilité (8/10)

Accroche (7/10)

Rapport qualité/prix (6/10)

Les notes de la Asics Gel-Nimbus 25

Esthétisme (7/10)

Dynamisme (6/10)

Confort (9/10)

Stabilité (8/10)

Accroche (7/10)

Rapport qualité/prix (6/10)

Points clés de la Asics Gel-Nimbus 25

  • Semelle intermédiaire avec FlyteFoam Blast+ Eco : retour d’énergie, propulsion et amorti
  • Nouvelle technologie PureGEL : absorption des chocs
  • Semelle extérieure AHAR+ : adhérence et durabilité
  • Nouvelle languette : ajustement et confort
  • Fabrication en partie avec des matériaux recyclés : éco-responsable
  • Drop : 8 mm (30/22 H et 29/21 F)
  • Poids : 290 g pour les hommes en taille 43,5, 255 g pour les femmes en taille 39
  • Prix : 200 €

Points forts : Le confort, le maintien et la stabilité
Points faibles : Le poids, le dynamisme et le prix élevé

 

Profil du coureur 

Attaque : Talon ou médio-pied
Foulée : Neutre
Poids : Jusqu’à 90 kg
Fréquence de pratique : 1 à 3 fois par semaine
Usage : Jusqu’au marathon

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez ALLTRICKS

ARTICLES RÉCENTS
Run in Lyon : Maxime Tesch avec brio et aussi 30 000 vainqueurs

Run in Lyon : Maxime Tesch avec brio et aussi 30 000 vainqueurs

La quatorzième édition de la Run in Lyon s'est tenue ce dimanche 6 octobre dans les rues de la Cité des Gones et a couronné Maxime Tesch sur marathon en 2h24'24, après seulement deux ans de pratique de course à pied. Au total, plus de 30 000 coureurs se sont élancés...

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

La Diamond League a publié son calendrier 2025 comprenant 15 Meetings d'athlétisme organisés dans 13 pays différents, entre avril et août. La grande finale sera organisée à Zurich, à l'occasion du Weltklasse les 27 et 28 août 2025. Les très attendues réunions de Paris...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !