Parmi les 35 000 anonymes attendus au départ du Pont d’Iéna ce dimanche à l’Harmonie Mutuelle 20 km de Paris, Aurélien Quinion espère boucler la distance entre 1h22 et 1h23. Jusque-là, rien d’exceptionnel. Sauf que c’est en marchant que le Francilien de 33 ans va se mêler aux participants. L’international tricolore souhaite mettre en avant sa discipline et montrer la vitesse à laquelle évolue un marcheur de haut niveau.
Il remet ça. Trois ans après avoir fait sensation au Marathon de Paris avec un temps de 3h06’32, soit une allure moyenne de 13,5 km/h, Aurélien Quinion souhaite s’accorder une nouvelle petite distraction sur les pavés de la capitale ce dimanche, sur les 20 km de Paris. Une incursion dans l’univers de la course à pied qu’il effectue dans le cadre de sa préparation aux Championnats de France de marathon marche (15 novembre à Salaise-sur-Sanne). Passionné et fervent défenseur de la marche athlétique, le pensionnaire de l’EFCVO souhaite faire une plongée dans le monde des coureurs et ainsi montrer que son sport est difficile et que la technique, le physique et l’abnégation y sont admirables. Bien des coureurs aimeraient se déplacer aussi vite que le protégé de Denis Langlois.
En effet, le médaillé de bronze des Europe de Birmingham sur marathon vise une performance sous les 1h23 (14,4 km/h de moyenne, soit 4’10 au kilomètre). Celui qui a déjà porté les couleurs de la France à 31 reprises ira aussi vite en marche athlétique que bon nombre de coureurs du peloton qui vont être très étonnés de voir un marcheur évoluer à une telle vitesse. Alors, n’hésitez pas à l’encourager et à donner de la voix lorsqu’il passera devant vous… surtout s’il vous dépasse !
L’Harmonie Mutuelle 20 km de Paris sera à suivre en direct sur la page Facebook de Stadion, ce dimanche dès 8h40.
LE PROGRAMME
- 8h45 : Départ des élites handisport
- 9h00 : Départ des élites puis des autres participants (par SAS)
- 9h30 : Premières arrivées des élites handisport
- 9h55 : Premières arrivées des élites
- 10h45 : Remise des prix
LES INFOS À RETENIR
- Date : Dimanche 11 octobre 2026 (48e édition)
- Départ : Pont d’Iéna, Paris
- Arrivée : Place Jacques Rueff, au pied de la Tour Eiffel
- Parcours : Une boucle dans l’ouest parisien
- Dénivelé : Environ 30 m D+, parcours très roulant et peu de relances sur la seconde moitié
- Participants : 35 000 coureurs attendus (complet depuis avril)
- International : 110 nationalités représentées
- Participation féminine : 43,8%, un record
- Thème 2026 : « Nouveau souffle » Solidaire : Soutien à l’Association Grégory Lemarchal, avec 3 € reversés par dossard individuel
- Handisport : 15 athlètes élites en fauteuil, avec des primes identiques à celles des athlètes valides
- Diffusion : Course à suivre en direct sur la page Facebook de Stadion
Les temps forts de l’Harmonie Mutuelle 20 km de Paris seront également à retrouver en temps réel sur les réseaux sociaux de Stadion, avec les plus belles images, réactions et coulisses tout au long de la matinée.
Crédits photos : STADION
















